Accueil » Général » Diffusion des huiles Essentielles : Voici comment faire ?

Diffusion des huiles Essentielles : Voici comment faire ?

Les huiles essentielles possèdent des vertus et des propriétés très intéressantes pour la santé et le bien-être. La diffusion atmosphérique des huiles essentielles est la manière la plus simple de les utiliser et c’est aussi la méthode la plus utilisée.

Leur parfum peut favoriser une ambiance agréable ou éloigner les insectes mais vous pouvez aussi les utiliser pour vous soigner, purifier l’air ambiant chez vous en cas d’épidémie. On peut aussi se relaxer, favoriser la concentration ou le sommeil, … de nombreuses possibilités sont offertes.

Attention toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être diffusées comme vous pourrez le découvrir dans les précautions à prendre.

Le choix de l’huile essentielle à diffuser est donc très important selon l’objectif que vous vous fixez. Comment bien choisir son huile ? Quelle quantité utiliser ? Quelles précautions prendre ? Comment la diffuser ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

diffusion des huiles essentielles

[Article mis à jour le 15 novembre 2018]

Pourquoi diffuser des huiles essentielles ?

 

Il existe de nombreuses voies d’administration des huiles essentielles. On peut les avaler (voie interne), les utiliser directement sur la peau (voie externe) en les diluant dans des huiles végétales mais la voie olfactive est très intéressante et permet aux huiles essentielles de pénétrer dans les voies respiratoires de trois façons :

  • en inspirant l’air ambiant lors d’une diffusion
  • ou en posant quelques gouttes sur les poignets ou sur un mouchoir en papier (respiration directe)
  • ou en procédant à des inhalations humides.

Les huiles essentielles sont composées d’un grand nombre de composés volatils qui sont libérés dans l’atmosphère au cours de la diffusion. Dans chaque narine, nos muqueuses olfactives s’étalent sur une toute petite surface qui comprend près de 10 millions de cellules nerveuses ! En respirant, ces composés volatils passent dans l’organisme au niveau des poumons et peuvent ensuite circuler dans tout le corps.

Pour “vaporiser” les huiles essentielles, le plus simple est d’utiliser un bon diffuseur : C’est ce que nous verrons un peu plus loin dans cet article. Mais si cela peut paraître simple au départ, cela demande de prendre quelques précautions importantes que vous allez découvrir maintenant.

Précautions pour diffuser des huiles essentielles

 

Avant d’utiliser une huile essentielle en diffusion, assurez-vous que cette dernière puisse être diffusée. Toutes les huiles ne sont pas faites pour ce type d’utilisation.

Certaines sont très irritantes pour les voies respiratoires et les yeux. Vous trouverez cette information sur la fiche technique ou sur l’emballage lors de l’achat d’une huile essentielle. Je vous donnerai plus loin la liste des huiles qu’il est possible d’utiliser et des synergie bien pratiques.

Ces huiles ne vous apporteront pas le même bien-être. Il convient donc de les choisir en fonction du but que vous recherchez.

A ce sujet, j’ai feuilleté un livre de Aroma-Zone qui est bien fait si vous voulez découvrir les 30 huiles à diffuser. Il est bien illustré et pratique d’utilisation.

30 huiles essentielles à diffuser

Vous pouvez l’acheter sur leur site, il est à 5.90 €. Je pense que c’est bon investissement.

Eviter aussi de diffuser des huiles essentielles en présence d’une femme enceinte ou allaitante. 

En présence d’enfants de 3 à 12 ans il est possible de diffuser certaines huiles adaptées pour les enfants. En voici quelques unes qui ne posent pas de problème : Ravintsara, citron, eucalyptus radié, géranium rosat, lavande vraie, orange douce, petit grain bigarade, mandarine.

Pour les bébés, éviter de diffuser des huiles essentielles en leur présence. Attendez 30 minutes après la diffusion pour mettre le bébé dans la pièce.

 

Quel diffuseur d’huile essentielle choisir ?

 

Il est important d’avoir un bon diffuseur qui vous permettra d’exploiter pleinement les vertus des huiles essentielles. Je vais être rapide ici car j’ai déjà écrit un article à ce sujet.

Avant d’acheter un diffuseur :

Lisez mon article sur comment acheter votre diffuseur d’huile essentielle.

En résumé, n’utilisez pas un diffuseur à résistance chauffante qui va chauffer l’huile essentielle, vous risquez de complètement la dénaturer. Le diffuseur doit chauffer les huiles essentielles modérément (voire pas du tout) de manière à permettre leur évaporation sans les agresser et sans les dénaturer.

Donc pas de brûle-parfum, ni d’huiles essentielles déposées sur une ampoule de lampe.

Préférez un diffuseur à micro-diffusion ou à ultrason. J’ai ces 2 modèles à la maison et ils fonctionnent très bien. Vous pouvez en trouver facilement en pharmacie ou sur internet. Voici 2 modèles qui pourraient vous convenir :

Diffuseur à galet de Néroliane

Diffuseur ultrasonic sur Amazon

Un appareil à la fois humidificateur et diffuseur d’huiles essentielles peut être un bon investissement. A cause de la climatisation, des matériaux de construction, la plupart de nos lieux de vie sont très secs, ce qui n’est ni bon pour la santé (irritation des voies respiratoires) ni pour la beauté (peau sèche, sensation d’inconfort).

 

La bonne durée de diffusion

 

La durée de diffusion d’une huile essentielle et le débit adopté dépendent de la taille de la pièce mais aussi du nombre de personnes présentes.

Voici ce que vous pouvez faire :

5 à 10 min par heure, 30 min en début de matinée ou 30 min en fin d’après-midi (au retour du travail)

Dans les chambres à coucher, pour désodoriser la pièce ou pour favoriser le sommeil et la relaxation : 5 à 10 min au lever et 5 à 10 min avant de se coucher.

Dans la chambre d’un malade, pour faire tomber la fièvre, réduire la fatigue et la tension, pour éliminer les germes. 5 à 10 min par heure de diffusion d’huile essentielle est suffisant.

Dans tous les cas, ne prolonger pas la diffusion pendant toute la nuit ou toute la journée.

Quelles huiles essentielles utiliser ? – Mes recettes

 

Liste des huiles à diffuser

Voici une liste des huiles essentielles que vous pouvez utiliser en diffusion :

Bois de Rose, Citron, Citronnelle, Eucalyptus radiata, Géranium odorant, Lavandin, Lavande, Lemongrass, Mandarine, Menthe poivrée, Myrte rouge, Néroli, Orange, Patchouli, Pamplemousse, Petit Grain Bigarade, Pin Sylvestre, Ravintsara, Romarin, Santal, Pin de Sibérie, ou encore Ylang Ylang.

En fonction du but recherché, voici ce que vous pouvez faire :

Les principales utilisations

 

Pour des problèmes respiratoires : Eucalyptus radié, pin sylvestre, thym à thujanol, lavande officinale (ou vraie)

Pour retrouver de l’énergie : romarin, géranium, ylang-ylang et/ou citron

Pour vous calmer : Lavande vraie, marjolaine et/ou d’orange.

Contre les insectes : Citronnelle ou de lemongrass (anti-moustiques très efficace), lavandin (zones tropicales), géranium (guêpes et mouches surtout)

Il est tout à fait possible de faire une diffusion de 1 ou plusieurs huiles essentielles en même temps et ainsi profiter des synergies de plusieurs huiles essentielles.

Grippe ou maladie :

 

En cas d’épidémie de grippe ou si vous avez quelqu’un de malade à la maison, diffusez chez vous des huiles essentielles de ravensare, d’arbre à thé, de citron et de niaouli.

diffusion huile essentielle contre grippe

L’huile essentielle de citronnelle peut aussi purifier votre intérieur en cas d’épidémie, surtout si vous l’associez à un mélange d’eucalyptus radié, d’arbre à thé et d’essence de citron. Vous trouverez également des mélanges d’huile essentielles dans le commerce à diffuser pour vous protéger des épidémies.

POUR ASSAINIR L’AIR

L’huile essentielle de citron (ou essence de citron) permet de purifier l’air et s’attaque aux microbes. Utilisez la en cas d’épidémie pour vous protéger ou si vous avez une personne malade chez vous.

Décongestionner et déboucher le nez

Deux huiles essentielles peuvent être utilisées en diffusion : la menthe poivrée et l’eucalyptus radié. Elles sont toutes les deux utilisées pour des encombrements des voies respiratoires.

DEGAGER LE NEZ

La menthe poivrée est une huile essentielle polyvalente et multifonctionnelle. En cas d’encombrement bronchique, de nez bouché, de sinus congestionné, elle est d’une aide précieuse.

Favoriser la concentration

Certaines huiles essentielle favorisent le travail intellectuel, stimulent la mémoire et soutiennent la concentration. A l’aide d’un diffuseur, laissez diffuser pendant quelques instants dans la pièce où vous travaillez un mélange composé de niaouli, d’eucalyptus radié, de thym et de lavande vraie.

 

diffusion huile essentielle concentration

 

Enfants agités

Diffuser de l’huile essentielle de mandarine, cette essence les apaise et les prépare au sommeil. Ne laissez pas diffuser cette huile toute la nuit.

Relaxation et méditation

Vous souhaitez créer une atmosphère sensuelle et relaxante. Voici comment vous pourriez vous y prendre :

diffusion d'huile essentielle relaxante

Pour la méditation guidée, vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’encens. Elle permet de rester concentré et vous facilitera la méditation. Elle est est excellente pour le moral.

 

Et vous, quelles huiles essentielles diffusez-vous chez vous ? Avez-vous des recettes à partager avec nous. Quel équipement avez-vous ?

Je réponds à vos questions plus bas dans les commentaires.

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie.La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

huile essentielle de pamplemousse

Huile essentielle de pamplemousse : Energie, Stress et grippe

Découvrez comment vous bien utiliser l’huile essentielle de pamplemousse : Pour parfumer votre maison, vous …

huiles essentielles été 2018

Mes huiles essentielles préférées pour cet été

Sommaire de l'article1 Mes Huiles essentielles préférées pour cet été2 Préparez votre peau au soleil.3 …

5 commentaires

  1. Bonsoir,
    je suis un peu perplexe, car ci-dessus vous déconseillez clairement d’utiliser un brûle-parfum pour la diffusion des HE, mais dans votre e-guide, que je viens d’acquérir, vous mentionnez que c’est le plus simple moyen de le faire, même si vous précisez qu’il ne faut pas faire chauffer les HE à + de 45°, ce que , je pense, n’est pas le cas du brûle-parfum avec bougie… Bref, je ne comprends pas bien… En vous remerciant par avance de votre éclaircissement !

  2. Bonjour,
    Avez-vous une boutique ou un site à conseiller pour l’achat de ce type de diffuseur ?
    Quel prix faut-il mettre ?
    Merci

  3. Bonjour,
    Intéressé par un diffuseur d’ HE par ultra sons ,je souhaiterais savoir si ce type d’appareils par les fréquences produites peut être cause de désagrément pour mes chiens et si tel n’etait pas le cas, conseillez vous un modèle ou marque particuliers ?
    Bravo pour votre site, très agréable à consulter.
    Remerciements anticipés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez2
Tweetez
Enregistrer5
+1
7 Partages