fbpx

Les huiles essentielles pour diffuseur

Diffuser des huiles essentielles est la manière la plus simple d’utiliser des huiles essentielles. Il y a tellement de possibilités que vous êtes peut-être un peu perdu ?

En tout cas, vous recherchez sans doute les meilleures huiles essentielles pour votre diffuseur.

Vous aimeriez changer vos habitudes en utilisant d’autres huiles essentielles ? Vous avez un objectif précis, mais vous ne savez pas quelles huiles acheter pour votre diffuseur ?

Peut-être recherchez-vous à :

  • Eloigner les insectes, créer une atmosphère plus zen chez vous ou enlever des mauvaises odeurs ?
  • Purifier l’air chez vous en hiver ou mieux respirer ?
  • Vous relaxer, mieux vous concentrer ou avoir un meilleur sommeil ?
  • Ou tout simplement créer une atmosphère conviviale chez vous ?

De nombreuses possibilités sont offertes avec les huiles essentielles. Vous allez découvrir les huiles essentielles les plus utilisées pour la diffusion.

Je vous parlerai aussi à la fin de cet article des recommandations (interdiction, temps de diffusion …) et du choix d’un diffuseur.

Mais allons tout de suite à l’essentiel : le choix de l’huile essentielle à diffuser.

Les huiles essentielles les plus connues à diffuser

Voici les principales huiles essentielles intéressantes que vous pouvez utiliser en fonction de vos besoins :

Problèmes respiratoires : eucalyptus radié, ravintsara, pin sylvestre, sapin baumier, thym à thujanol ou même lavande officinale (ou vraie).

Immunité : citron, eucalyptus radié, ravintsara ou saro.

Purifier l’air : citron, bergamote, orange, citronnelle, ravintsara, tea tree (arbre à thé) ou certaines huiles de la famille de pins (sapin pectiné).

Retrouver de l’énergie : romarin, géranium, ylang-ylang ou citron.

Pour vous calmer ou se relaxer : lavande vraie, marjolaine à coquilles, orange, petit grain bigarade ou ylang-ylang.

Éloigner les insectes : citronnelle, lemongrass (antimoustique), lavandin (zones tropicales), géranium rosat ou d’Egypte (guêpes et mouches surtout) ou eucalyptus citronné.

Mieux respirer et dégager les voies respiratoires : eucalyptus radié, niaouli, myrte verte ou menthe poivrée.

Sommeil : mandarine, petit grain bigarade, lavande ou lédon du Groenland.

Convivialité : les essences d’agrumes (orange ou pamplemousse), cannelle, patchouli, santal, lavande selon vos préférences.

Comment faire vos mélanges d’huile essentielle pour votre diffuseur ?

Il est possible de diffuser 1 ou plusieurs huiles essentielles en même temps pour profiter de leurs synergies. C’est l’idéal.

Vous pouvez acheter vos huiles essentielles à l’unité et faire votre propre mélange pour la diffusion.

Pour choisir les huiles essentielles de votre mélange, reportez-vous aux listes que je vous ai données un peu plus haut.

Par exemple, si vous voulez un mélange à la fois pour dégager les voies respiratoires et renforcer votre système immunitaire, choisissez l’eucalyptus radié et le citron. Diffusez ces deux huiles essentielles en même temps.

Voyons un peu plus dans le détail quelques mélanges efficaces dans certains cas de figure qui pourraient vous intéresser.

Grippe ou maladie :

En cas d’épidémie de grippe ou si vous avez quelqu’un de malade à la maison, diffusez chez vous des huiles essentielles de ravintsara, d’arbre à thé, de citron et de niaouli.

Je vous conseille la ravintsara et la tea tree qui sont des huiles essentielles antivirales, antibactériennes et antiseptiques. Elles vous seront d’une grande utilité en automne ou en hiver.

Sur ce sujet, lisez mon article sur la “Ravintsara : l’antivirale par excellence ! “. Elle permet également de renforcer le système immunitaire.

L’huile essentielle de citronnelle peut aussi purifier votre intérieur en cas d’épidémie, surtout si vous l’associez à un mélange d’eucalyptus radié, d’arbre à thé et d’essence de citron.

diffusion des huiles essentielles

Décongestionner et déboucher le nez

Deux huiles essentielles peuvent être utilisées en diffusion pour ne nez bouché : la menthe poivrée et l’eucalyptus radié. Elles sont toutes les deux utilisées pour des encombrements des voies respiratoires.

Je fais assez souvent des sinusites et j’utilise pour cela l’eucalyptus radié en diffusion, par application sur les sinus ou encore en inhalation.

Vous avez aussi la possibilité d’inhaler les huiles essentielles. C’est très efficace. Je vous donne toutes les explications dans mon article « Inhalation des huiles essentielles ».

Favoriser la concentration

Certaines huiles essentielles favorisent le travail intellectuel, stimulent la mémoire et soutiennent la concentration.

À l’aide d’un diffuseur, laissez diffuser pendant quelques instants dans la pièce où vous travaillez un mélange composé de niaouli, d’eucalyptus radié, de thym et de lavande vraie.

Enfants agités

Diffusez de l’huile essentielle de mandarine, cette essence les apaise et les prépare au sommeil. Ne laissez pas diffuser cette huile toute la nuit.

Relaxation et méditation

Vous souhaitez créer une atmosphère sensuelle et relaxante. Voici comment vous pourriez vous y prendre.

Vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’encens. Elle permet de rester concentré et vous facilitera la méditation. Elle est excellente pour le moral.

Pour le sommeil

Plusieurs huiles essentielles peuvent s’utiliser en diffusion pour faciliter l’endormissement.

Le lédon du Groenland est une huile essentielle que vous pouvez diffuser pendant 30 minutes pour créer un effet relaxant.

Sur le sommeil, lisez aussi mon article « 5 huiles essentielles pour dormir ».

Enfin, vous ne vous sentez pas d’attaque pour faire vos mélanges d’huiles essentielles à diffuser, optez pour des flacons tout prêts pour la diffusion.

Pack d’huile essentielle pour diffuseur.

Il existe des packs d’huiles essentielles prêts à l’emploi pour diffuseur. Ce sont des flacons qui contiennent plusieurs huiles essentielles qui vont agir dans le même but : sommeil, purification de l’air, immunité …

Des boutiques comme Huile&Sens, Puressentiel ou Aroma-zone propose ce type de pack.

En utilisant ces mélanges pour diffuseur, vous profitez pleinement des synergies des huiles essentielles et vous faites des économies.

Plus besoin d’acheter 3 ou 4 flacons d’huiles, un seul suffit pour l’objectif que vous vous êtes fixé.

Voici quelques packs d’huile essentielle à diffuser (je précise que je ne touche aucune commission sur l’achat de ces produits:):

Pochette de 5 synergies à diffuser de Huile&Sens

Coffret Trio d’huiles essentielles à diffuser de Aroma-zone.

Diffuse air pure de Puressentiel.

Quelle quantité d’huile essentielle diffuser et pendant combien de temps ?

Quelle quantité d’huile à diffuser ?

Pour la quantité d’huile essentielle à diffuser, reportez-vous au manuel de votre appareil. Les quantités varient d’une dizaine de gouttes à 30 parfois selon le modèle et la méthode de diffusion.

Voyons maintenant les principales recommandations pour diffuser des huiles essentielles en toute sécurité.

Pendant combien de temps diffuser des huiles essentielles ?

La durée de diffusion d’une huile essentielle et le débit adopté dépendent de la taille de la pièce, mais aussi du nombre de personnes présentes.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • 5 à 10 min par heure, 30 min en début de matinée ou 30 min en fin d’après midi (au retour du travail)
  • Dans les chambres à coucher, pour désodoriser la pièce ou pour favoriser le sommeil et la relaxation : 5 à 10 min au lever et 5 à 10 min avant de se coucher.
  • Dans la chambre d’un malade, pour faire tomber la fièvre, réduire la fatigue et la tension, pour éliminer les germes. 5 à 10 min par heure de diffusion d’huile essentielle sont suffisantes.

⛔️ Dans tous les cas, ne prolongez pas la diffusion pendant toute la nuit ou toute la journée.

Il nous reste à voir les règles à respecter pour diffuser des huiles essentielles et ensuite je vous parlerai des diffuseurs.

Recommandations et choix d’un diffuseur.

Voici quelques conseils à suivre pour la diffusion des huiles essentielles.

Suivez ces conseils

De façon générale, éviter de diffuser des huiles essentielles en présence d’une femme enceinte ou allaitante. 

Certaines huiles essentielles peuvent s’utiliser pour le femmes enceintes ou allaitantes. Vérifier cela sur la fiche technique de l’huile essentielle que vous voulez utiliser.

En présence d’enfants de 3 à 12 ans, il est possible de diffuser certaines huiles adaptées pour les enfants.

En voici quelques-unes qui ne posent pas de problèmes avec les enfants : ravintsara, citron, eucalyptus radié, géranium rosat, lavande vraie, orange douce, petit grain bigarade, mandarine …

Pour les bébés, éviter de diffuser des huiles essentielles en leur présence. Attendez 30 minutes après la diffusion pour mettre le bébé dans la pièce.

On va finir par quelques conseils sur le choix d’un diffuseur d’huile essentielle.

Choisir un bon diffuseur d’huile essentielle

Il est important d’avoir un bon diffuseur qui vous permettra d’exploiter pleinement les vertus des huiles essentielles.

N’utilisez pas un diffuseur à résistance chauffante qui va chauffer l’huile essentielle, vous risquez de complètement la dénaturer. 

Le diffuseur doit chauffer les huiles essentielles modérément (voire pas du tout) de manière à permettre leur évaporation sans les agresser et sans les dénaturer.

⛔️ Donc pas de brûle-parfum ni d’huiles essentielles déposées sur une ampoule de lampe.

Préférez un diffuseur à microdiffusion ou à ultrason. J’ai ces 2 modèles à la maison et ils fonctionnent très bien. Vous pouvez en trouver facilement en pharmacie ou sur internet.

blank


About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

13 commentaires

  1. blank

    bonjour,

    puis je mélanger eucalyptus, niaouli, petit grain et menthe poivrée en diffusion sur pierre et en quel proportion pour que cela soit agréable.

    merci d’avance.

  2. blank

    Quelle sont les huiles essentielles que l’on peut diffuser en présence des chats et celles à bannir . Merci pour vos excellents conseils.

  3. blank

    Bonjour,
    Voila quelque fois que je vous écrit car je n’ai pas reçu le volume : “Les remèdes naturels hygiène santé beauté.
    Mon paiement a été effectué par paypal le 3 juillet 2019.
    Malgré mes nombreuses demandes je n’ai eu aucun accusé de réception de mes plaintes et surtout aucun téléchargement du volume.
    Céline

  4. blank

    Bonsoir,

    Ma fille est en plein examens, elle a besoin de concentration .
    je viens d’acheter un diffuseur d’huile essentielle ( qui est encore dans son emballage) et je viens de lire votre article sur l’aide à la concentration, pourriez-vous me dire les quantités à utiliser pour les différentes huiles.
    D’avance Merci,

    Pascale

  5. blank

    Bonsoir,
    je suis un peu perplexe, car ci-dessus vous déconseillez clairement d’utiliser un brûle-parfum pour la diffusion des HE, mais dans votre e-guide, que je viens d’acquérir, vous mentionnez que c’est le plus simple moyen de le faire, même si vous précisez qu’il ne faut pas faire chauffer les HE à + de 45°, ce que , je pense, n’est pas le cas du brûle-parfum avec bougie… Bref, je ne comprends pas bien… En vous remerciant par avance de votre éclaircissement !

  6. blank

    Bonjour,
    Avez-vous une boutique ou un site à conseiller pour l’achat de ce type de diffuseur ?
    Quel prix faut-il mettre ?
    Merci

  7. blank

    Bonjour,
    Intéressé par un diffuseur d’ HE par ultra sons ,je souhaiterais savoir si ce type d’appareils par les fréquences produites peut être cause de désagrément pour mes chiens et si tel n’etait pas le cas, conseillez vous un modèle ou marque particuliers ?
    Bravo pour votre site, très agréable à consulter.
    Remerciements anticipés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *