Bergamote : stress, sommeil et digestion

L’huile essentielle de bergamote (citrus aurantium bergamia) est une essence d’agrumes. Et, comme la plupart des essences d’agrumes (citron, mandarine, …), elle aide à faire face au stress, à la colère, à la nervosité. Elle permet de retrouver son calme et facilite le sommeil.

Elle a aussi des effets positifs sur certains problèmes de digestion et vous pouvez l’utiliser en cuisine.

Je vous propose ici de découvrir quelques recettes pour bien utiliser l’essence de bergamote.

blank
huile essentielle de bergamote

D’où vient l’essence de bergamote et contre-indications.

La bergamote est un agrume originaire d’Italie avec un arôme très puissant. Le fruit est une excellente source de vitamine C avec un pouvoir antioxydant et des vertus intéressantes pour des problèmes de digestion.

L’huile essentielle de bergamote est obtenue par expression des zestes du fruit et possède une odeur légère et citronné. Elle est d’ailleurs très appréciée en diffusion.

L’essence de bergamote est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse et pour les enfants de moins de 7 ans.

Aucune voie d’utilisation n’est à proscrire, mais elle est très photosensibilisante donc la prudence s’impose en cas d’application cutanée : bien la diluer et ne pas s’exposer au soleil après application !

Dans un premier temps, voyons maintenant comme l’utiliser pour les troubles nerveux ou les problèmes de sommeil.

Troubles nerveux et sommeil avec l’he de bergamote

L’essence de bergamote, comme celle de mandarine, est une précieuse alliée pour réconforter les personnes angoissées ou stressées, pour calmer les coléreux, les agités, les nerveux.

C’est une remarquable essence équilibrant le système nerveux.

Vous trouverez un grand intérêt à utiliser l’essence de bergamote pour le stress, la nervosité, l’anxiété, les angoisses, les peurs, la résistance au lâcher-prise et même pour les troubles du sommeil.

Difficulté d’endormissement ou insomnie.

Le linalol, composé actif présent dans l’essence de bergamote limite le temps d’endormissement et augmente la durée du sommeil.

Si vous avez des difficultés pour vous endormir ou des insomnies, diffusez quelques gouttes d’essence de bergamote pendant 30 minutes avant le coucher. Cela permet également d’assainir l’atmosphère de la pièce.

En diffusion pour le sommeil, la bergamote s’associe très bien avec les huiles essentielles de lavande vraie ou fine ou de géranium rosat.

Attention : ne laissez jamais diffuser une huile essentielle toute la nuit.

Vous pouvez également mettre une goutte d’essence de bergamote sur la face interne de chaque poignet et prenez une profonde inspiration.

blank

Stress, anxiété, troubles nerveux.

L’essence de bergamote agit sur le système nerveux. Elle est calmante, sédative et anxiolytique. Elle contient du linalol qui permet de réguler l’humeur, de diminuer la pression sanguine et d’inhiber aussi les tremblements.

Pour des troubles nerveux, massez 3 gouttes d’essence de bergamote au niveau du plexus solaire et sur la face interne des poignets puis prenez de profondes inspirations.

Pour créer une ambiance agréable et calmante ou pour la méditation, diffuser quelques gouttes d’essence de bergamote ou de complexe à diffuser zen ou détente. 20 à 30 minutes de diffusion sont suffisantes.

En diffusion relaxante, elle s’associe très bien avec l’huile essentielle de petit grain bigarade.

La bergamote pour les problèmes digestifs.

L’essence de bergamote a une action calmante qui s’étend aussi au système digestif et permet de soulager certains inconforts.

Pour des coliques, infections intestinales ou des digestions difficiles, prenez 2 gouttes d’essence de bergamote sur un comprimé neutre, sous la langue, 2 fois par jour, pendant 5 jours.

Pour un manque d’appétit, faites la même chose avant les repas. Pour une constipation, il vaut mieux utiliser l’huile essentielle de gingembre.

La bergamote pour la peau ou les cheveux

L’essence de bergamote est également un excellent purifiant et antibactérien cutané.

L’essence de bergamote ne doit pas être utilisée pure sur la peau (comme la plupart des huiles essentielles). Elle doit être diluée dans une huile végétale ou un gel (gel d’aloé vera par exemple).

Elle est souvent utilisée pour des affections de la peau : peau grasse, acné, eczéma, psoriasis.
Si vous voulez préparer un shampoing pour cheveux gras, mettez 1 à 2 gouttes d’essence de bergamote dans votre dose de shampoing.

La bergamote en cuisine

C’est une essence que vous pouvez incorporez dans vos desserts.

L’essence de bergamote a une saveur citronné et fleurie subtile. Elle est utilisée dans le thé Earl Grey ou dans la recette des madeleines de Commercy.

Ajoutez 2 à 6 gouttes d’essence de bergamote dans votre pâte à financier, à madeleine ou macaron.

Ajoutez 1 goutte d’essence de bergamote dans une cuillère à soupe de miel. C’est délicieux pour parfumer vos yaourts, desserts ou thés.

La bergamote se marie à merveille avec le goût du poisson et des fruits de mer. En effet, son amertume apporte un contraste intéressant aux saveurs marines iodées.

Vous trouverez aussi sur internet d’excellentes recettes de gâteaux à l’huile essentielle de bergamote.

blank

About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

Les huiles essentielles pour la digestion

Ballonnements, mal du ventre, brûlure d’estomac : 2 huiles essentielles efficaces.

Dans cet artcile, je vais vous parler des problèmes de ballonnements et de digestion difficile. …

huile essentielle menthe bergamote

Menthe bergamote : digestion, fatigue nerveuse ou sexuelle

Connaissez-vous la menthe bergamote encore appelée menthe citronnée ? La menthe bergamote (mentha citrata) est cultivée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.