fbpx

Pin sylvestre : grande fatigue, bronchites et nez encombrés.

Antiseptique respiratoire, l’huile essentielle de pin sylvestre est indiquée en cas de toux, de bronchite, de rhinite allergique …

Elle calme les douleurs musculaires et articulaires.

Tonifiante, elle vivifie le corps et l’esprit. À recommander en cas de baisse d’énergie, de fatigue intellectuelle, de stress, de lassitude …

Dans cet article, vous trouverez des recettes intéressantes pour utiliser l’huile essentielle de pin sylvestre.

Précautions d’utilisation

🚫L’huile essentielle de pin sylvestre est déconseillée pendant les 3 premiers de grossesse et chez les enfants de moins de 6 ans.

🚫Elle a un effet “cortison-like” à prendre en compte en cas de déséquilibre ou traitement hormonal.

Le pin sylvestre pour les problèmes respiratoires et la fatigue

L’huile essentielle de pin sylvestre est antiseptique respiratoire et expectorante. Elle agit sur la sphère respiratoire et dégage les voies encombrées.

Elle évite aussi l’inflammation des muqueuses respiratoires et stoppe le développement des agents pathogènes dans les voies respiratoires.

Voici quelques recettes utiles avec le pin sylvestre.

Inhalation pour décongestionner la sphère ORL

Contre la toux, la bronchite, etc., faites une inhalation avec 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre dans un grand bol d’eau chaude.

Respirez profondément pendant 5 ou 10 minutes.

toux ou bronchite avec l'huile essentielle de pin sylvestre

Cette recette peut être complétée avec l’huile essentielle d’eucalyptus radié : 2 gouttes de pin sylvestre + 3 gouttes d’eucalyptus radié en inhalation.

Lisez à ce sujet mon article “L’eucalyptus radié : la spécialiste des problèmes respiratoires”.

Pour la toux

Pour la toux, mélangez 1 goutte de pin sylvestre dans 4 gouttes d’huile végétale. Appliquez le mélange sur le thorax et le haut du dos, 4 fois par jour pendant 5 jours.

Lisez aussi mes articles sur la toux grasse ou la toux sèche.

Purifier l’air ambiant

Pour purifier l’air, faciliter la respiration, diffusez l’huile essentielle de pin sylvestre seule pondant 4 à 5 minutes.

blank

Vous pouvez compléter cette diffusion avec les huiles essentielles de citron, eucalyptus radié, pamplemousse ou sapin baumier.

Cette diffusion peut aussi vous permettre de vous redonner de l’énergie en cas de fatigue.

Fatigue

L’huile de pin sylvestre est un grand tonique de l’organisme. Tout comme celle d’épinette noire, elle est utilisée pour les grandes fatigues nerveuses et physiques.

Pour la fatigue nerveuse ou physique, mélangez 1 goutte d’huile essentielle de pin sylvestre dans 4 gouttes d’huile végétale.

Appliquez matin et soir le mélange en massage sur le bas du dos, au niveau des glandes surrénales (juste au-dessus des reins).

Vous pouvez continuer le traitement pendant 1 semaine.

fatigue et huile essentielle de pin sylvestre

Pour la fatigue, il est aussi possible de respirer cette huile essentielle directement au flacon. À renouveler tout au long de la journée.

Elle possède un parfum de forêt très agréable. Dès qu’on la respire, l’air passe, l’énergie circule et on se sent tout de suite mieux.

Calmer les douleurs avec le pin sylvestre.

L’huile essentielle de pin sylvestre peut s’utiliser pour des sciatiques, lumbagos, arthrites, crampes ou rhumatismes.

En cas de courbatures, de rhumatismes, etc. Diluez 3 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre dans une cuillère à soupe d’huile végétale.

Massez la zone douloureuse avec cette lotion.

Pensez aussi à utiliser les huiles essentielles de gaulthérie couchée ou d’eucalyptus citronné pour des douleurs.

blank


About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *