Accueil » Général » Epinette noire : L’huile pour la fatigue et l’immunité

Epinette noire : L’huile pour la fatigue et l’immunité

 

Vous recherchez des informations sur l’huile essentielle d’épinette noire ? Vous voulez savoir comment l’utiliser ? Tout d’abord, sachez que l’huile essentielle d’épinette noire est très souvent utilisée en cas de fatigue psychique ou physique. Si vous avez un coup de pompe, c’est celle-ci qu’il faut utiliser.

A l’approche de l’hiver, il est toujours bon de veiller à renforcer son système immunitaire pour bien vous protéger des maladies et épidémies. L’huile essentielle d’épine noire est tout à fait adaptée pour cela.

Je vous propose de découvrir comment bien utiliser cette huile essentielle, souveraine en cas de grande fatigue ou pour renforcer vos défenses immunitaires.

huile essentielle épinette noire

Origine de l’huile essentielle

 

Ses autres noms sont sapinette noire, épicea noire, picea mariana de la famille des abiétacées.

Il existe plusieurs types d’épinette : l’épinette rouge (picea rubens), l’épinette blanche (picés glauca) et la bleue (picés pungens). Chacun d’entre-elles permet la fabrication d’huile essentielle qui ont des propriétés assez proches. L’huile essentielle est extraite des aiguilles de l’arbre.

Elle est riche en monoterpènes et en esters qui représentent ses composants majeurs.

Contre-indication et précautions d’emploi

 

L’huile essentielle d’épinette noire est déconseillée :

  • pour la femme enceinte (pendant toute la grossesse)
  • la femme allaitante
  • les enfants de moins de 7 ans

Comme toutes les huiles essentielles, avant de l’utiliser, il est préférables de vérifier si vous êtes allergique avec un test cutané.  Les personnes avec des problèmes de thyroïde doivent être prudentes lors de son utilisation, surtout en cas d’hypothyroïdie.

 

Un véritable booster de l’énergie et du système immunitaire

 

Ce sont ses deux principales utilisations en cas de fatigue ou de baisse de l’immunité. Pour l’automne ou l’hiver, c’est peut-être ce qu’il vous faut ?

Fatigue

 

Elle est sans doute l’huile essentielle la plus puissante en cas de grande fatigue ou fatigue passagère. Elle a la particularité de stimuler la production de cortisone naturelle et de cortisol fabriquées par les glandes surrénales. On dit qu’elle est cortisone-like.

La cortisone est une hormone glucocorticoïde naturelle de formule C₂₁H₂₈O₅ synthétisée par les glandes surrénales. Son dérivé le cortisol joue un rôle essentiel de régulation de fonctions de l’organisme : métabolisme des sucres, défenses immunitaires et inflammation.Wikipédia

L’huile essentielle d’épinette noire s’utilise en générale en friction sur la peau. Diluez-la dans une huile végétale car il y a un risque de dermocausticité.

En cas de coup de pompe, il vous suffit de diluer 2 gouttes de cette huile dans quelques gouttes d’huile végétale.

Appliquez en friction le long de la colonne vertébrale et au niveau des surrénales (au dessus des reins).

Vous pouvez compléter cette formule avec l’huile essentielle de pin sylvestre :

  • 2 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire
  • 2 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre
  • 5 gouttes d’huile végétale de macadamia (ou une autre huile végétale).

Massez cette préparation au niveau du plexus solaire et des reins le matin.

Sur le thème de la fatigue, lisez mon article

“Cure anti-fatigue aux huiles essentielles”

Système immunitaire

 

Il est également possible de l’utiliser pour renforcer son système immunitaire. Pensez-y en cas d’épidémie de grippe ou d’autres maladies. Elle vous permettra de mieux vous protéger et peut-être d’éviter d’être contaminé par un virus.

Invisible à nos yeux, le système immunitaire assure pourtant la garde, de jour comme de nuit. Que ce soit pour guérir une otite ou un cancer, le système immunitaire est essentiel. PasseportSanté

Pour booster votre système immunitaire, voici une cure d’une semaine efficace. Il vous suffit de prendre une goutte d’épinette noire sur un comprimé neutre, dans une cuillère à café de miel, à laisser fondre sous la langue, 3 fois par jour.

Lisez aussi mon article “Comment booster votre système immunitaire ?

Vous y découvrirez l’efficacité des huiles essentielle de citron, ravintsara ou de tea tree.

Cliquez ICI

Autres utilisation de l’huile essentielle d’épinette noire

 

Cette huile essentielle est aussi très efficace pour soulager ou enrayer des inflammations et certaines affections cutanées ainsi que des douleurs du système locomoteur.

On peut aussi utiliser cette huile essentielle pour traiter une bronchite ou une toux grasse.  Pour cela, prenez 2 gouttes de cette huile sur un comprimé neutre, 3 fois par jour. Vous pouvez également la diluer pour l’utiliser en massage :

  • 2 gouttes d’épinette noire
  • 2 gouttes d’huile végétale.

Pratiquez des massages  sur le thorax, 2 fois par jour pour bien faire pénétrer l’huile.

Et vous, connaissiez-vous cette huile essentielle ? L’avez-vous déjà utilisée ? Que pensez-vous d’elle ?

Je réponds à vos questions dans les commentaires.

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie.La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

diffusion huiles essentielles

Diffusion des huiles Essentielles : Voici comment faire ?

EXCLUSIF CE MINI-GUIDE & SES FICHES PRATIQUES OFFERTS ! Clicquez ICI EXCLUSIF CE MINI-GUIDE & …

Huiles essentielles pour l'automne

La trousse huiles essentielles pour l’automne

EXCLUSIF CE MINI-GUIDE & SES FICHES PRATIQUES OFFERTS ! Clicquez ICI EXCLUSIF CE MINI-GUIDE & …

2 commentaires

  1. Bonjour
    J’ai découvert récemment cette huile essentielle, je l’ai essayé en friction sur le bas du dos, et j’avoue avoir été bluffée par mon changement : beaucoup plus dynamique et enjouée.
    De plus, j’adore cette odeur.
    Sauf que, je suis sous levothyrox, et je me demande quelle réaction je peux avoir ou quelles sont les effets négatifs pour moi.
    Milles mercis pour ce partage.
    À bientôt

    • Bonjour Christelle
      L’huile d’épinette noire ralentirait l’activité de la thyroïde. Les personnes souffrant d’hypothyroïdie doivent agir avec prudence avec cette huile essentielle et uniquement sur un avis médical. L’HE d’épinette noire serait indiquée en cas d’hyperthyroïdie d’après certaines sources.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Abonnez-vous à ma newsletter !


118 Partages
Partagez74
Tweetez
Enregistrer44
+1