fbpx

5 huiles essentielles pour dormir

Vous avez un sommeil léger ou des problèmes pour vous endormir ? Certaines huiles essentielles peuvent vous aider à raccourcir le temps pour vous endormir et à retrouver un sommeil réparateur.

J’ai sélectionné pour vous 5 huiles essentielles pour mieux dormir : la marjolaine à coquille, le lédon du Groenland, la camomille romaine, le basilic tropical ou encore la mandarine rouge.

Voici comment utiliser ces huiles essentielles pour dormir.

Les premières formules pour mieux dormir.

Je vous donne tout de suite quelques recettes

La formule simple pour favoriser le sommeil

Dans le creux de la main, mettez un peu d’huile végétale d’amande douce et d’abricot puis 2 à 3 gouttes d’essence de mandarine rouge.

Appliquez ce mélange sur la face interne des poignets, la base du cou et le plexus solaire ½ heure avant de vous coucher.

La formule rapide avec l’huile essentielle de lédon pour s’endormir plus facilement

Pour mieux dormir, vous avez besoin de :

  • 40 gouttes d’huile essentielle de lédon du Groenland,
  • 40 gouttes d’huile essentielle de ravintsara,
  • dans environ 30 ml d’huile végétale.

½ heure avant de vous coucher, appliquez quelques gouttes de cette lotion sur le plexus solaire, la face interne des poignets et la voûte plantaire.

Huiles essentielles pour dormir

D’autres huiles essentielles sont aussi efficaces pour le sommeil. C’est ce que nous allons voir maintenant.

On va commencer par l’huile essentielle de lédon du Groenland.

Le lédon du Groenland pour dormir

Vous venez de découvrir un peu plus haut la première recette avec cette huile essentielle.

Le lédon du Groenlang est une huile essentielle parfaitement adaptée pour vous aider à mieux dormir.

Voici une très belle synergie avec l’huile essentielle de petitgrain bigarade pour dormir :

  • 1 goutte d’huile essentielle de lédon du Groenland,
  • 1 goutte d’huile essentielle de petitgrain bigarade,

Appliquez ces 2 gouttes sur le plexus solaire et la face interne des poignets avant d’aller vous coucher.

Le lédon du Groenland est aussi une huile essentielle que vous pouvez diffuser pendant 30 minutes pour créer un effet relaxant.

Sur ce sujet, si vous ne savez pas comment diffuser une huile essentielle, lisez mon article sur la diffusion des huiles essentielles.

blank

Le basilic est aussi une huile essentielle conseillée pour mieux dormir. Voici comment l’utiliser.

Basilic exotique ou tropical pour le sommeil

Ne confondez pas le basilic tropical (ou exotique) avec le basilic à linalol. Ce sont deux huiles essentielles différentes.

Pour dormir plus facilement, prenez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de basilic exotique sur un comprimé neutre dix minutes avant le coucher.

Vous pouvez aussi prendre ces 2 gouttes dans une petite cuillère de miel ou d’huile d’olive.

En cas de réveil nocturne, prenez 1 goutte de basilic tropical en pleine nuit. 1 fois seulement au cours de la nuit, pas plus.

Pour avoir plus d’information sur la façon d’avaler des huiles essentielles (comme dans cette dernière recette), lisez mon article “comment prendre des huiles essentielles par voie orale ?”

Vous trouverez facilement l’huile essentielle de basilic tropicale en pharmacie. Je vous expliquerai plus loin pourquoi cette huile essentielle est si intéressante pour le sommeil.

On va passer à la troisième huile essentielle que je vous conseille pour le sommeil : la camomille romaine.

La camomille romaine pour dormir

La camomille romaine (Melaleuca cajuputti) est aussi appelée camomille noble. Ne la confondez pas avec la camomille allemande ou matricaire qui est de couleur bleue.

Pour mieux dormir et s’endormir plus facilement, la camomille romaine s’associe très bien avec l’huile essentielle de basilic tropical.

Pour des troubles du sommeil et mieux dormir, prenez 1 goutte d’huile essentielle de camomille noble et 1 goutte de basilic tropical sur un comprimé neutre.

Vous pouvez prendre ces 2 gouttes d’huile essentielle dans une petite cuillère de miel ou d’huile d’olive.

Enfin, l’huile de marjolaine est aussi intéressante pour des insomnies. Voici mes conseils pour l’utiliser.

L’huile de marjolaine à coquilles pour les insomnies

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles est calmante et anxiolytique.

Pour des insomnies, utilisez une goutte pure d’huile essentielle de marjolaine sur le plexus solaire avant de vous endormir.

Je vous explique maintenant pourquoi ces huiles essentielles sont si intéressantes pour dormir. Cela vous aidera à choisir la recette la plus adaptée à votre situation.

Pourquoi ces 5 huiles essentielles pour dormir ?

Lédon du Groenland, l’huile pour s’endormir plus facilement

Le lédon du Groenland une huile essentielle sédative, relaxante et hypnotique. Elle favorise le sommeil. Vous pouvez aussi l’utiliser pour le stress, la nervosité ou encore l’état dépressif.

⛔️ L’huile essentielle de lédon du Groenland est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse, chez les personnes épileptiques et les enfants de moins de 3 ans.

L’huile de basilic pour se détendre avant de se mettre au lit

Le basilic est connu depuis l’Antiquité et possède des propriétés thérapeutiques très puissantes. C’est une huile essentielle qui permet d‘éviter l’insomnie due à l’excès de stress ou de surmenage.

Le basilic exotique est une huile essentielle calmante, décontractante et antistress. C’est un sédatif pour les difficultés d’endormissement, les réveils nocturnes et les insomnies.

⛔️ Le basilic exotique est une huile essentielle déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse et pour les enfants de moins de 3 ans.

La camomille noble pour le réconfort avant de dormir

La camomille noble (ou romaine) est une huile essentielle calmante et antispasmodique. Elle est souvent utilisée pour l’anxiété, la nervosité et les troubles du sommeil.

Elle est parfaite pour réconforter les personnes anxieuses, stressées ou angoissées. Elle permet aussi de faire face aux chocs émotionnels.

L’huile essentielle de camomille romaine est recommandée pour avoir un sommeil de qualité.

⛔️C’est une huile essentielle déconseillée pendant les 3 premiers de grossesse.

Petitgrain bigarade : l’huile essentielle pour le calme avant de dormir

L’huile essentielle de petitgrain bigarade est sédative, antistress et calmante.

Elle est connue pour ses effets sur l’angoisse, la nervosité ou les difficultés d’endormissement.

⛔️ Cette huile essentielle est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Marjolaine à coquille pour la fatigue et le surmenage

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles est souvent utilisée pour le surmenage intellectuel, les déprimes ou la fatigue en la prenant sur un comprimé neutre.

⛔️ C’est une huile essentielle déconseillée pendant la grossesse.

Mandarine rouge : l’huile très calmante

La mandarine rouge est une huile essentielle calmante, relaxante et sédative. Elle s’utilise pour les insomnies, le stress, les angoisses, la dépression ou encore la nervosité.

⛔️ Elle est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Elle est aussi antinauséeuse et s’utilise pour le mal des transports et les excès alimentaires.

Les autres pistes pour mieux dormir

Bien sûr, les huiles essentielles ne sont pas les seuls produits naturels pour vous aider à retrouver un sommeil réparateur. D’autres pistes peuvent être aussi très intéressantes.

On entend de plus en plus parler de la mélatonine qui a des effets positifs sur le sommeil. De nouveaux produits sont arrivés sur le marché ces dernières années.

Vous pouvez trouver des compléments alimentaires à base de mélatonine pour réduire le temps d’endormissement. DietHorizon propose ce type de produit.

Vous pouvez aussi essayer des infusions pour le sommeil. Vous ne trouverez dans le commerce ou sur le site de Nutrisensis.

blank


About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *