Menthe bergamote : digestion, fatigue nerveuse ou sexuelle

blank

Connaissez-vous la menthe bergamote encore appelée menthe citronnée ?

La menthe bergamote (mentha citrata) est cultivée en Auvergne. Elle permet de produire l’huile essentielle du même nom qu’il ne faut pas confondre avec la menthe poivrée ou la menthe des champs.

C’est une huile essentielle qui peut s’utiliser pour des troubles digestifs. Elle a aussi des propriétés concernent principalement les sphères sexuelles et nerveuses.

Je vous propose ici de découvrir quelques recettes intéressantes pour utiliser l’huile essentielle de menthe citronnée. Mais avant tout, parlons des précautions à prendre avec cette huile essentielle.

Précautions avec la menthe bergamote

La menthe bergamote est une huile essentielle déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement et en cas de mastose ou de cancers hormono-dépendants (sein, ovaire, endomètre).

Ceci étant dit, voyons maintenant comment il est possible d’utiliser cette huile essentielle pour des troubles digestifs.

La menthe bergamote pour les troubles digestifs.

L’huile essentielle de menthe bergamote est un bon tonique digestif, hépatique et pancréatique. Elle s’utilise par exemple pour des troubles digestifs, vomissements, hépatite ou encore aérophagie.

👉 Pour une application cutanée, il est préférable de diluer l’huile essentielle de menthe citronnée à 20 % dans de l’huile végétale (20 % d’huile essentielle et 80 % d’huile végétale).

Pour des troubles digestifs, diluez 3 gouttes d’huile essentielle de menthe bergamote dans 10 gouttes d’huile végétale. Appliquez le mélange en friction ou en massage sur le ventre.

Troubles digestifs avec l'he de menthe citronnée

Pour le thème de la digestion, lisez aussi mes autres articles sur ce sujet en cliquant ici.

Vous y découvrirez comment utiliser le basilic, l’estragon, le gingembre ou la menthe poivrée pour des problèmes de digestion.

Tonique sexuel et aphrodisiaque :

L’huile essentielle de menthe citronnée est harmonisante et équilibrante nerveuse. Elle est réconfortante et antidépressive. Elle est ainsi recommandée en cas d’asthénie sexuelle, d’impuissance ou d’insuffisance ovarienne.

C’est aussi un puissant aphrodisiaque surtout pour les hommes.

Comme tonique sexuel et aphrodisiaque, diluez 5 gouttes d’huile essentielle de menthe citronnée dans une cuillère à café d’huile végétale.

Utilisez le mélange en massage sur le bas du dos et le long de la colonne vertébrale, matin et soir pendant 3 semaines maximum.

Elle fonctionne très en synergie avec l’huile essentielle d’ylang-ylang avec cette recette pour la perte de libido ou la fatigue sexuelle :

  • 1 goutte d’huile essentielle d’huile essentielle d’ylang-ylang complète,
  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe citronnée,
  • 6 gouttes d’huile végétale de calophylle.

Matin et soir pendant 3 semaines, masser le bas du dos ou le plexus avec ce mélange.

perte de libido avec les huiles essentielles de menthe citronnée et ylang ylang.

On peut aussi utiliser cette huile essentielle pour des fatigues nerveuses.

La menthe bergamote pour une fatigue nerveuse

L’huile essentielle de menthe citronnée peut aussi s’utiliser pour des fatigues nerveuses. Commencez par mélanger 10 gouttes d’huile essentielle de menthe citronnée dans du lait en poudre. Puis dispersez l’ensemble directement dans l’eau du bain.

blank

Sur ce sujet de la fatigue, lisez aussi mon article sur le blog de ma boutique « 2 huiles essentielles contre les grandes fatigues ». Vous y apprendrez à utiliser les huiles d’épinette noire et de pin sylvestre.

Pour la fatigue, on peut aussi inhaler 2 gouttes de menthe citronnée sur un mouchoir à respirer profondément.

Pensez aussi à l’utiliser en diffusion sur une page de 30 minutes maximum.

Voilà vous savez presque tout sur l’huile essentielle de menthe bergamote. Si vous avez des questions, j’y réponds dans les commentaires.

PUB BOUTIQUE

About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

Huile essentielle pin sylvestre

Pin sylvestre : grande fatigue, bronchites et nez encombrés.

Antiseptique respiratoire, l’huile essentielle de pin sylvestre est indiquée en cas de toux, de bronchite, …

huile essentielle lavandin

Lavandin : une huile calmante

Pour un moment de détente, contre des douleurs ou encore pour la peau, découvrez dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *