2 huiles essentielles pour la fatigue et la concentration

Vous vous sentez fatigué, épuisé ? Vous avez du mal à supporter certains changements de rythme avec la reprise du travail après les vacances ou un changement de saison ? Vous avez un réveil difficile le matin ou vous vous sentez épuisé dès le début d’après-midi ?

Vous avez besoin de vous concentrer pour passer une épreuve sportive ou un examen ?

J’ai la solution pour vous avec une cure anti fatigue avec deux huiles essentielles recommandées pour booster l’organisme.

blank

Il m’arrive de temps en temps d’utiliser l’une dès ces 2 huiles en cure quand je me sens fatigué.

Je vous explique ici comment utiliser l’une de ces 2 huiles pour une grande fatigue. Vous aurez des résultats au bout de quelques jours.

huile essentielle contre la fatigue et la concentration

Les 2 huiles essentielles pour la fatigue

J’ai sélectionné pour vous 2 huiles essentielles recommandées pour les baisses de forme et la fatigue : l’épinette noire ou le pin sylvestre.

Vous pouvez aussi les utiliser si vous avez besoin de concentration pour passer un examen ou avant une épreuve sportive.

Ce sont toute les deux des huiles essentielles issues d’arbres de la famille des conifères (pins ou sapins). Elles ne s’utilisent pas forcément de la même manière pour la fatigue.

Je vais commencer par vous expliquer comment utiliser l’épinette noire.

Huile essentielle d’épinette noire pour la fatigue

Tonifiante, l’épinette noire (Picea mariana Miller) est une huile essentielle recommandée pour toutes les baisses de forme, tant physiques que morales : convalescence, manque d’énergie, somnolence après les repas, etc.

C’est aussi une huile essentielle antiseptique aérien avec utilisation possible pour déboucher le nez ou en cas de toux par exemple.

L’épinette noir pour la fatigue

En cas de fatigue ponctuelle, déposez 1 goutte d’huile essentielle d’épinette noire sur chaque plante des pieds et massez doucement.

Pour des peaux sensibles, il est préférable de la diluer dans une huile végétale avant application sur la peau. Prenez par exemple l’huile végétale d’amande douce ou de noyau d’abricot qui sont souvent utilisées pour des massages. Elles permettent une pénétration facile des huiles essentielles dans le corps.

Pour une grosse fatigue ou en cas de coup de pompe, diluez 2 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire dans environ 8 gouttes d’huile végétale. Appliquez en friction le long de la colonne vertébrale et au niveau des surrénales (au-dessus des reins).

L'huile essentielle en cure anti-fatigue

Vous pouvez compléter cette formule avec 2 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre. Nous le verrons plus loin dans cet article.

L’épinette voir pour vous concentrer

Si vous avez besoin de vous concentrer avant un examen ou une épreuve sportive, posez une goutte d’huile essentielle d’épinette noire sur la face interne de chaque poignet puis respirez profondément.

blank

L’huile essentielle d’épinette noire est déconseillée pour la femme enceinte de moins de 3 mois et pour les enfants de moins de 6 ans.

Voyons maintenant comment utiliser le pin sylvestre en cas de fatigue.

L’huile essentielle de pin sylvestre contre la grosse fatigue

L’huile essentielle de pin sylvestre (Pinus sylvestris) est également tonifiante. Elle vivifie le corps et l’esprit. Je la recommande en cas de baisse d’énergie, de fatigue intellectuelle, de stress ou de lassitude.

En cas de manque de concentration ou de baisse d’énergie ponctuelle, respirez l’huile essentielle de pin sylvestre directement au flacon. À renouveler plusieurs fois dans la journée.

Dans le cas d’une grande fatigue qui s’est installée, vous pouvez faire une cure ant-fatigue avec cette huile essentielle.

Pour faire une cure anti-fatigue d’une semaine, diluez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre dans 4 gouttes d’huile végétale. Passez ce mélange en massage dans le bas du dos, sur les reins . Renouvelez l’application matin et midi pendant 1 semaine.

cure anti fatigue avec l'huile essentielle de pin sylvestre

Le pin sylvestre est aussi une huile antiseptique respiratoire indiquée en cas de toux, de bronchite, de rhinite allergique … . Elle calme aussi les douleurs musculaires et articulaires, mais préférez la gaulthérie ou l’eucalyptus citronné pour cela.

L’huile de pin sylvestre est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse et chez les enfants de moins de 6 ans.

En complément, pour une toux, mélangez 1 goutte d’huile essentielle de pin sylvestre dans 4 gouttes d’huile végétale. Appliquez le mélange sur le thorax et le haut du dos 4 fois par jour pendant 5 jours.

Cela calmera votre toux et vous donnera du tonus !

Vous pouvez aussi utiliser ces deux huiles essentielles en même temps en cas de fatigue. C’est ce que nous allons voir maintenant.

La synergie épinette noire et pin sylvestre contre la fatigue.

Pour la fatigue, vous pouvez utiliser les huiles de pin sylvestre et d’épinette noire en même temps avec ce mélange :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre,
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire
  • dans 4 à 5 gouttes d’huile végétale.

Appliquez le mélange en massage dans le haut du dos, le bas du dos et sur les reins, matin et midi.

Continuez le traitement pendant 1 semaine.

Voilà vous savez tout sur l’utilisation de ces 2 huiles essentielles que je conseille d’utiliser lors d’un changement de saison.

Vous pouvez acheter ces huiles essentielle sur la boutique tradition-nature ou Huile&Sens. Portez-vous bien.

About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

huile essentielle cyprès de Provence

Huile de cyprès contre la toux et les jambes lourdes

Décongestionnante veineuse, l’huile essentielle de cyprès de Provence (ou cyprès toujours vert) peut s’utiliser pour …

Huile essentielle pin sylvestre

Pin sylvestre : grande fatigue, bronchites et nez encombrés.

Antiseptique respiratoire, l’huile essentielle de pin sylvestre est indiquée en cas de toux, de bronchite, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.