Accueil » Douleurs, Digestion et Maladies » Anti douleur » Huile de camphre, un remède miracle à la maison !

Huile de camphre, un remède miracle à la maison !

L’huile de camphre est particulièrement connue pour ses qualités spécifiques et la liste des propriétés thérapeutiques qu’on lui associe est immense. Elle est principalement utilisée en médecine et en usage externe pour la peau qu’elle rafraîchit et réchauffe.

Douleurs musculaires, rhumatisme, maux de tête, entorse, contusion, voie respiratoires bouchées, … dans les lignes qui suivent, découvrez toutes les vertus de l’huile de camphre et du « Baume du tigre ».

huile de camphre

Qu’est-ce que l’huile de camphre ?

Le camphre est obtenu par distillation de presque toutes les parties du camphrier (branches, feuilles, écorces) et cela permet d’obtenir un camphre de très bonne qualité. C’est une huile brune qui doit être distillé encore deux fois pour obtenir une huile transparente. On obtient ainsi l’huile de camphre blanc utilisé en aromathérapie.

Je vous conseille de n’utiliser que l’huile de camphre blanc mais attention, elle est puissante et doit être bien diluée.

Son nom latin : Cinnmomum calphora.

L’huile de camphre, difficile à trouver dans le commerce, peut être remplacer par l’huile essentielle de Romarin à camphre.

Les propriétés thérapeutiques incroyables de l’huile de camphre !

L’huile de camphre est connue pour ses propriétés nombreuses :

  • Antiseptiques et antalgiques qui guérit les coups et les contusions
  • Anti-infectieuses et anti-virales en combattant les maladie infectieuses (microbiennes, virales)

Elle permet aussi d’éclaircir les idées et de se calmer.

L’huile essentielle de camphre est si exceptionnelle que de nombreux laboratoire pharmaceutique l’utilise dans la formulation de leurs produits prêts à l’emploi :

  • cataplasme camphré,
  • vinaigre au camphre,
  • lotion camphrée,
  • l’huile camphrée,
  • savon camphré,
  • alcool camphrée,
  • suppositoires au camphre
  • et dentifrice au camphre.

Et bien sûr, le camphre est l’ingrédient le plus important du Baume du Tigre. 

Utilisation de l’huile de camphre en externe

Vous pouvez utiliser l’huile de camphre pour soulager des douleurs, soulager la fatigue ou encore pour des troubles respiratoires. Voici 3 recettes avec cette huile :

Soulager des douleurs avec le camphre

Le plus pratique est de l’utiliser en massage avec cette dilution :

  • 1 ou 2 gouttes d’huile de camphre
  • diluée dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale dans le creux de la main

Effectuez des massages chauffants sur les zones douloureuses.

soulager des douleurs avec l'huile de camphre

L’huile de camphre en cas de fatigue

Avec le même mélange que pour les douleurs, massez le long de la colonne vertébrale ou sur les zones concernées.

Contre des troubles respiratoires

Pour les troubles respiratoires, il vous suffit de diluer 1 à 3 gouttes d’huile de camphre dans de l’huile végétale puis de masser le thorax ou le dos avec ce mélange.

L’huile camphre : Un des composants du baume du tigre

L’huile de camphre entre dans la composition du « Baume du tigre ». C’est peut-être sous cette forme qu’elle est le plus facile à utiliser.

Dans le baume du tigre, le camphre est mélangé à un corps gras, du menthol et des huiles de clous de girofle, cannelle, menthe et d’autres huiles essentielles.

baume du tigre huile de camphre

Voyons comment utiliser efficacement le Baume du Tigre :

  • Soulager la toux : En friction sur la gorge pour soulager la toux, le camphre peut aussi être appliqué sur le décolleté, le dos et les pieds.
  • Dégager les voies respiratoires avec le camphre : Une petite quantité de crème sur les narines, respirez à fond pour dégager les voies respiratoires et enrayer un rhume qui commence. Massez aussi avec le camphre le thorax et le dos, en cas de problème respiratoires.
  • Pour des douleurs, utilisez le camphre sous forme de Baume du Tigre en frictions le long de la colonne vertébrale ou sur les zones douloureuses ou en cas de fatigue. Le camphre en baume du tigre agit sur les douleurs du rhumatisme, les douleurs musculaires et même les maux de tête (céphalée).
  • Pour les sportifs, en prévention le camphre peut être appliqué avant mais aussi après l’effort.
  • Pour les contusion et entorses, utiliser le camphre en application locale, sas masser, sans frotter
  • Utiliser le camphre également pour apaiser les coups de soleil

D’où vient l’huile de camphre ?

Le camphre vient d’un arbre aromatique appelé camphrier (Cinnamomum Camphora), très haut qui peut atteindre 50 mètres de haut et 12 mètres de circonférence. Cet arbre est de la famille des lauriers, avec des fleurs blanches ou de couleur crème et des fruits de baies rouges ou bleu-noir.

Le camphrier pousse principalement au Japon, à Taïwan et en Chine, mais peut-être cultivé également en Afrique et dans les pays sub-tropicaux comme l’Inde et le Ceylan.

On ne peut récolter le camphre que sur un arbre de plus de 25 ans et c’est à 40 ans que sa production est la plus importante.

C’est pour cela que l’on peut retrouver le camphre en Argentine, à Madagascar, dans le sud de l’Europe, en Californie et en Floride. C’est un arbre qui peut vivre plus de 1000 ans.

huile de camphre et camphrier

Avez-vous déjà utilisé l’huile de camphre ou le baume du tigre ? Avez-vous eu de bons résultats ? Connaissez-vous une autre huile avec des caractéristiques semblables ?

Dites-le nous dans les commentaires.

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

Menthe poivrée contre douleurs

Huile essentielle menthe poivrée : Une huile multifonctionnelle pour la maison !

L'huile essentielle de menthe poivrée est une huile très puissante qui est utilisée en aromathérapie grâce à sa composition. biochimique complexe et variée. L'huile essentielle de menthe poivrée est très polyvalente.

he gaulthérie couchée

L’huile essentielle de Gaulthérie couchée : Douleurs inflammatoires et musculaires

L’huile essentielle de Gaulthérie couchée : La spécialiste des douleurs L’huile essentielle de gaulthérie couchée …

63 commentaires

  1. Je souhaite faire une pommade à partir de feuille de camphrier (arbre que j’ai à la maison sous forme de bonsaï pas encore taillé mais ça va venir)
    Quel quantité de feuilles faut il mettre car on trouve des recettes avec des cubes ou des huiles essentiel mais jamais avec des feuilles fraiches …
    Je vais donc essayé de faire une « décoction avec de l’huile d’olive et cire d’abeille (maison pour les ruches)
    J’espère de bon résultats

  2. BONJOUR
    pouvez vous m’éclairer je vous prie ,
    lE CAMPHRE OU RAVINSTSARA est ce le même arbre ?
    Merci infiniment

    Lily

  3. Bonjour est ce que le camphre peut soulager contre les demangeaison de la peau ?est il effice contre les parasites style poux? Si oui quels sont les doses et avec quelle huile faut il la melanger?ou peut on acheter directement l HE de camphre? Merci pour votre reponse magalie

  4. Le camphre peut-il aider à calmer la libido?

  5. J’ai 71 ans. Depuis quelques semaines je souffre d’une grosse sciatique. Anti-inflammatoires et anti-douleurs n’agissent pas beaucoup et j’ai mal du haut au bas de la jambe gauche. Je ne suis rendu compte qu’en massant avec de l’eau de Cologne, donc de l’alcool, ça allait mieux et me suis souvenu qu’il y a 60 ans mes parents avaient toujours une bouteille d’alcool camphré. Je me suis adressé à mon pharmacien qui pour peu cher m’a préparé de l’huile camphrée (selon lui, l’huile est plus facile que l’alcool pour masser). Trois jours que je masse ma jambe avec ça et je n’ai plus les douleurs internes que je ressentais…

  6. avez rangé dans un placard, remettez-le au bain-marie et rajoutez trois cuillères à soupe d’huile de parafine ou huile végétale. La quantité varie selon le nombre de carrés de camphre. Moi c est toujours au pif mais si vous êtes organisé, je suis certaine que la prochaine fois vous sauree doser parfaitement en utilisant votre balance de cuisine.

  7. avez rangé dans

  8. Bonjour à tous et à toutes…
    Voilà,…j’arrive POUR vous dire que j’adore l’odeur de camphre.
    Alors,POUR être sûre d’avoir une qualité parfaite,ET du plus naturel qu’elle soit….je l’ai acheter dans une herboristerie.
    Je me méfie beaucoup de ces petits cubes qui viennent de Chine..
    Je vais faire fondre mon camphre dans de l’huile d’olive bio…ET apres ma douche,je serais ravie de me coucher LE soir avec
    cette effluve si envoûtante sur mon corps..
    Avez vous une idée de cette paisible nuit que me réserve notre merveilleux camphre…??

  9. bonsoir j’ai des hémorroïdes et je veux utiliser le huile de camphre, que j’ai préparer moi même avec huile d’olive et les carrés de camphre, est ce qu’il n y a pas de danger pour moi, est ce qu’il y’a quelqu’un peut me donner conseil et merci a tous

  10. Quand quand j’étais petite, une grand mère a conseillé à ma mère l’alcool de camphre pour faire partir les poux.
    Un vrai miracle, on avait essayé tout les produits!

  11. bonjour, je confirme que le camphre est un produit miraculeux. personnellement j’utilise du « vicks vaporub » en pommade, arrêt immédiat de la douleur, dès la pose de la pommade. moi qui en ai souvent a cause d’une constipation chronique, je savais que le froid calmait la douleur, un jour d’une grosse crise je n’avais que ça sous la main, j’ai essayé, MIRACLE !!!je recommande ce produit, cela fait des années que j’utilise.
    lola

  12. Ma petite chienne a un problème de maladie de peau. l’ huile camphrée m’apporterait- elle un résultat pour la calmer ? MERCI à vous.

  13. Bonsoir. Voici une recette excellente contre les hémorroïdes: Fait fondre du camphre dans du « beurre naturel préparé selon une méthode marocaine avec du sel et du thym. Le beurre ainsi préparé est laissée dans un bocal fermé hermétiquement pendant au moins 1 mois. En dialecte marocain: Smène » on peut le trouver chez les vendeurs de produits laitiers de campagne. Son odeur ressemble à celle du roquefort.
    On fait fondre un carré de camphre dans environ 1CàS de Smene. Lors de la préparation une odeur très désagréable est dégagée! La préparation peut être conservée au frigo.
    Pour des hémorroïdes externes on l’utilise comme une crème. On se débrouillera comme on peut pour les internes!
    Croyez moi que c’est miraculeux dès la première application.

  14. est il dangereux de respirer des cubes de camphre eparpilles dans un logement ?
    Merci

  15. Je viens de découvrir votre site et lire les commentaires . Je pense qu’il est nécessaire de bien connaitre la qualité du camphre , car s’il est acheté sous formes de carrés en pharmacie , ce dernier est souvent synthétique . en l’achetant a l’unité il n’est pas forcément noté sur la tablette, par contre sur la boite , la composition est claire . Il faut bien préciser naturelle .
    Un petit éclat de camphre dans le sac de l’aspirateur enlève les mauvaise odeurs et diffuse son parfum . Pour l’armoire a linge idem , l’odeur est agréable sans être excessif pour le tissu ou le vêtement / pour ceux qui aime évidement /

  16. bonsoir,j’aimerai savoir :quel quantité de camphre faut il pour obtenir 5 litres d’huile camhrée

  17. en réponse à taeyang,d’accord avec vous,j’ai utilisé le baume du tigre,pour calmer une crise d’arthrose du genou,aprés 2 applications,j’ai fait une réaction allergique -.éruption de boutons.genre lupus

    le camphre est une bonne (médecine) mais a utiliser avec précaution-

    j’ai souvenir que ma mère récoltait des pétales de fleur de lys ,qu’elle faisait macérer dans de l’huile camphrée,et en cas de bobos -pas de médecin,mais application d’un pétale -un pansement dessus et voilà

  18. Bonsoir , moi j’ai une petite découverte que j’ai voulu partager avec vous, je prépare une crème à base d’huile de camphre plus quelques goutes d’huile essentielle de romarin avec de la vaseline dans une petite boite, et je l’utilise pour le mal de dos ainsi que pour l’eczéma des pieds en passant par les bronchites. Je suis toujours satisfaite du résultat.

  19. Effectivement de nombreux produits naturels sont très efficace dans le traitement des maladies voir même avant qu’elles surviennent, c’est le cas par exemple de la graine de nigelle ou son huile (l’huile de nigelle), du miel, de la propolis, du gingembre, de la grenade, également parmi les diverses senteur ayant un effet positif sur l’organisme le Musc de gazelle, l’ambre (il provient du cachalot).

    Vous trouverez de nombreux fruits, légume et autres dans citer dans le livre  » la médecine prophétique  » (édition Tawbah).

  20. Diarra Assita Fèwu

    g veux savoir si on peut utiliser de l’huile camphrée pr les rapports sexuels

  21. Bonjour , le camphre est un bon remède pour beaucoup de maux , voyer le docteur François Vincent Raspail et vous saurez tout sur les vertu du camphre .

  22. Bonjour, je sais que la Gaulthérie est contre indiquée en cas de prise d’anticoagulants, en est-il de même pour les produits camphrés (huile, pommades…)? merci pour votre réponse.
    D’autre part, je trouve votre site riche et fort intéressant.

  23. le camphre est déconseillé pour les épileptiques

  24. bonjour,

    Pour maigrir il y a l’organothérapie , médecine miracle .
    Mais très très difficile de trouver un docteur qui la pratique .
    Si par hasard,v ous en connaissiez un, pourriez-vous m’indiquer ses coordonnées .
    Je suis soit dans le 06 soit à Paris .

    merci bcp pour votre réponse.
    Bien à vous

    • Bonjour,

      Je me souviens que ma belle-maman préparait une pommade magique qui guérissait des bobos de toutes sortes : boutons, eczéma, petites coupures et plaies, elle faisait fondre 2 carrés de camphre dans un morceau de cire d’abeille et cette pommade pouvait se garder des années, je parle avec expérience et aujourd’hui je suis son exemple.

    • Bonjour

      Merci pour cette recette à base de camphre.

    • comment fait on pour faire fondre un carré de 25 grammes de camphre ?

  25. je souffre de démangeaisons atroces depuis 3 mois , ai fait plusieurs dermato avec prescription , crème, hystaminique, talc mentholé , beaume laroche pozay pour démangeaison et rien n’y fait excépté des puva autrement dit des rayons d’une minute au début ensuite 2 minutes à la fin c’est ok mais par la suite cela revient .L’huile de camphre me soulagerait elle? merci beaucoup pour votre réponse.

  26. apres une opreation d hernie ombilical j ai pris 7kgs de poids bien que suis un pratiqant de sport et de nature je mange peu;je pratiqe toujours la cousse a pied et le moral bien.qu es je dois faire;vos conseils merci.mais je fais pas une obssetion

    • Bonjour

      J’ai été pendant des années coach en nutrition. Voici donc quelques conseils :

      1. faites de l’activité physique, au minimum 3 fois par semaine mais sans forcer. ce n’est pas la vitesse qui compte, vous devez être en anaérobie pour consommer les graisses. C’est à dire, pour être simple, qu’en courant vous devez être capable de parler.

      2. ne sautez pas de repas. le petit déjeuner est important. privilégiez les fruits et légumes pour l’apport en vitamines et éléments minéraux. Vous devez avoir un bon équilibre alimentaire pour perdre du poids

      3. Dans votre alimentation, n’oubliez pas l’apport en protéine avec des viandes blanches ou des protéines végétales. Cela renforcera votre masse musculaire et vous serez capable de brûler plus d’énergie. Les protéines sont importantes pour perdre du poids.

      4. Eviter bien sûr les excès de sucre et de graisse.

      Voilà pour les premiers conseils. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

      Amicalement

  27. bonjour
    j ai suivie une recette une recette de ma grand mere marocaine a base de camphre pour les crise d hemoroide effet miraculeux .. Guerison garantie enfin……

  28. bonjour
    j utilise le camphre depuis peu
    est il bon pour les maladies de peau (ex ; le prurigo) ??
    Merci pour tous vos renseignements …..

    • Bonjour Camille

      On peut utiliser le savon et la lotion contenant du camphre pour nettoyer les plaies ou les infections de la peau. Pour le prurigo, je n’ai pas la réponse à votre question.

  29. j’ai 75 années et quand jetait toute jeune ma mere nous frottait avec du campfre dans la nuque et la poitrine pour le rhume et de toute sorte de maladie et hier j’avais le sciatique qui me faisit mal je me suis frotter et ce matin ca vas tres bien dommage que il ny ai pas plus de monde qui soit au courant ..by by et merci

    • Bonjour Rollande

      hé oui malheureusement beaucoup de vieux remèdes sont oubliés de nos jours. merci pour votre témoignage sur l’huile de camphre.
      Amicalement

      bruno

  30. A forte dose, le camphre est un anaphrodisiaque !

  31. rebonjours.
    j’ai achetée en pharmacie de l’alcool camphré car j’ai de grosses douleurs suite à un accident.comment puije utiliser cet alcool camphré.en vous remerciant

  32. bonjours.
    ou peut on se procurer de camphre pour faire nous mème notre préparation. au cas ou on ne peux en trouver l’huile essentielle est elle aussi éfficace.merci.

  33. Bonjour,
    J’ai acheté des petits blocs de camphre et je me demandais si je peux faire de l’huile à massage, si oui, de quelle façon je m’y prends pour que le camphre fonde dans l’huile.
    Merci

    • Il faur chauffer l’huile d’olive dans 1 casserole SANS la faire bouillir puis immerger le bloc de camphre qui va fondre. Voila votre elixir est prêt , après son refroidissement.

  34. Bonjour.
    Je constate ici une grave confusion.

    Le camphre dont il est question ici est obtenu par distillation de racines, tiges et écorce de l’arbre Cinnamomum camphora.
    C’est un solide, blanc un peu translucide.
    D’un point de vue chimique, c’est une cétone qui présente quelques aspects dangereux notamment en applications locales si elles sont trop répétées.

    L’HE Cinnamomum camphora ct 1.8 cinéole ou Ravinstara est obtenue par distillation des feuilles du même arbre.
    Ses principaux composés sont des oxydes terpeniques qui lui donnent ses propriétés d’action principalement dans la sphère ORL.

    Je suis tout à fait interrogatif quand à l’utilisation d’HE Cinnamomum camphora en mélange dans une huile végétale à fin de massage ….

    Je suis kinésithérapeute et pratique l’aromathérapie depuis 25 ans.

    Cordialement

    • Bonjour,
      j’avais prévu d’utiliser ces blocs de camphre (blancs, un peu translucides) dans de l’huile d’amande douce… Vu que vous êtes interrogatifs et semblez être spécialiste, quels seraient les risques si je le fais ?
      Comment puis-je utiliser ces blocs ?

      Merci pour votre réponse

  35. Est-ce vrai qu’un petit cube de camphre couvert de tissu qu’on met a un petit enfant pourrait le proteger de petit virus?

  36. Comment puis- je utiliser le camphre acheté sous forme de cube à la pharmacie pour lutter contre toux sèche persistante due à une tracheite ? Merci

  37. Bonjour…je m’intéresse à l’usage des produits naturels, pouvant contribuer au soulagement de certaines douleurs, et même en favoriser la guérison. La confiance dans la mère nature se traduit souvent par une croyance, une foi dans le pouvoir des matières-mères. L’effet positif justifie cette tendance.
    Merci pour les infos sur le camphre. Je vais m’en procurer et l’utiliser.
    Pedro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.