Accueil » Les Huiles Essentielles Incontournables » Huile essentielle de Clou de Girofle

Huile essentielle de Clou de Girofle

Huile essentielle de Clou de Girofle

he clou de girofleVous aimeriez utiliser l’huile essentielle de clou de girofle ? Fatigue, douleur ou infections, découvrez comment bien utiliser cette huile essentielle bon marché : Des recettes et astuces pratiques à utiliser chez vous.

D’où vient l’huile essentielle de clou de girofle ? Ses propriétés.

Le giroflier est un arbre de 15 à 20 mètres de haut qui produit des fleurs de couleur blanche et rose avec un bouton central : le clou de girofle qu’on connaît tous en cuisine. Son nom latin : Eugenia caryophyllus.

L’huile essentielle de clou de girofle est obtenue par distillation des boutons floraux et a des arômes puissants, épicés. C’est une huile essentielle pas très chère car elle a un rendement d’extraction important. Elle contient des composés actifs dont l’eugénol en grande quantité mais aussi des esters avec l’eugényle.

C’est une huile essentielle qui est un anti-infectieux puissant à large spectre, elle est aussi antivirale, désinfectante. L’huile essentielle de clou de girofle est aussi anesthésiante et antalgique. Elle s’utilise souvent pour les douleurs dentaires mais aussi soulage l’arthrose et les rhumatismes.

Des recettes pratiques avec l’huile essentielle de clou de girofle

Spécialiste des douleurs dentaires, découvrez comment l’utiliser dans mon article : “Huile essentielle de girofle : La spécialiste des douleurs dentaires.

Fatigue, Epuisement

huile essentielle clou girofle contre la fatigueC’est une huile essentielle qui peut aussi s’utiliser en cas de fatigue nerveuse et sexuelle. Voici une utilisation simple de l’huile essentielle de clou de girofle si vous avez un coup de fatigue :

  • 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle
  • 1 goutte d’huile essentielle de Ravensare

Sur un comprimé neutre 3 fois par jour.

Aphte

Contre un aphte, vous pouvez la diluer dans de l’huile végétale de Noisette avec les proportions suivantes :

En application sur l’aphte 3 fois par jour.

Contre le grignotage

Si vous voulez calmer les petites faims ou les envies de grignotage, respirez simplement et brièvement l’huile essentielle de girofle mais ne l’utilisez pas en diffusion. A ce sujet, vous pouvez aussi lire mon article sur les “Huiles essentielles coupe-faim“.

Connaissez-vous d’autres recettes avec l’huile essentielle de girofle ? N’hésitez pas à utiliser les commentaires si vous avez des questions ou si vous voulez partager votre expérience.

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie.La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

huile essentielle arbre à thé

L’huile essentielle Arbre à thé : Indispensable et polyvalente pour la maison !

L’huile essentielle d’arbre à thé ou Tea Tree est sans doute une huile essentielle que …

huile essentielle lavande

Huile Essentielle Lavande officinale ou vraie : Polyvalente et pratique

Stress, anxiété, nervosité, insomnie, douleurs, coup de soleil, brûlures légères, …  si vous voulez achetez …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer3.6K
+1
3.6K Partages