fbpx

Traiter la gale avec les huiles essentielles

La gale est une affection cutanée très contagieuse provoquée par un acarien de la famille des sarcoptes. Cet acarien pond ses œufs sous la peau dans des sillons. Cela provoque des démangeaisons très importantes donnant une envie de se gratter.

Attention, la gale est très contagieuse. Faites un traitement le plus rapidement possible. Le parasite peut se transmettre par contact direct, par les vêtements ou par voie sexuelle.

Certaines huiles essentielles peuvent vous aider à traiter cette infection en combattant ce parasite. Je vais vous expliquer comment utiliser les huiles essentielles de tea tree et de clou de girofle contre la gale.

Nous allons voir comment traiter votre peau contre la gale. N’oubliez pas de traiter également les vêtements que vous avez portés et le linge de maison.

Traiter l’affection cutanée avec les huiles essentielles.

Pour que le traitement de la gale soit efficace il faut :

  • traiter impérativement en même temps, la personne atteinte de gale et ses contacts proches,
  • aspirer et laver minutieusement leur linge et leur environnement.

2 huiles essentielles sont incontournables pour traiter la gale : la tea tree et le clou de girofle que vous retrouverez dans les 2 lotions suivantes.

Voici la première lotion que vous pouvez préparer dans un flacon de 10 ml :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree,
  • 20 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle,
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée,
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine,
  • dans 7,5 ml d’huile végétale de calendula.

Utilisez 1 à 3 gouttes de cette lotion sur les parties concernées matin et soir. Cette lotion traite la parasite et atténue les démangeaisons.

Pour la 2e lotion contre la gale, mélangez les huiles essentielles suivantes dans un flacon de 100 ml :

  • 10 à 12 gouttes d’huile essentielle de cannelle de chine,
  • 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé),
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée,
  • 5 gouttes d’huile essentielle de tanaisie annuelle,
  • 10 à 12 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle,
  • dans 50 ml d’huile végétale.

Utilisez quelques gouttes de cette lotion sur les zones infectées 1 fois par jour. Rincez à l’eau fraîche au bout d’une heure.

Faites ce traitement pendant 3 à 5 jours.

Traiter la gale huile essentielle

Une fois l’un de ces 2 traitements terminés, les démangeaisons peuvent encore être présentes. Si c’est le cas, voici comment les soulager avec la lavande ou la camomille.

⛔️ Ne pas appliquer l’un de ces traitements sur les partie ano-génitales. Ce traitement est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 6 ans.

Soulager les démangeaisons après le traitement de la gale.

Pour des démangeaisons, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande vraie (ou officinale) comme ceci :

En cas de démangeaisons sur une petite surface, appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur la démangeaison. Renouveler 3 à 4 fois par jour.

Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de camomille romaine (ou noble) contre les démangeaisons.

blank

Lisez aussi mon article « Soulager les démangeaisons avec les huiles essentielles ». Vous découvrirez mes recettes pour les démangeaisons de la peau ou du cuir chevelu.

Traiter le linge de maison avec les huiles essentielles.

La contamination par vêtements, draps … est possible, mais limitée. Le parasite ne survit que quelques jours loin de la peau.

Comme presque tous les parasites, la gale ne résiste pas à un lavage de vêtements et linges de maison à plus 60°.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree à votre dose lessive.

Pourquoi ces huiles essentielles dans le traitement de la gale ?

Huile essentielle de tea tree anti-infectieuse

L’huile essentielle de tea tree est la spécialiste des affections bactériennes et virales et permet de traiter tous les parasites de la peau et les champignons.

C’est une huile essentielle anti-infectieuse.

Lavande fine : calmante et apaisante

Dans ces formules, l’huile essentielle de lavande est cicatrisante et participe à une bonne régénération de l’épiderme. Elle est calmante et apaisante et va atténuer les démangeaisons.

L’huile essentielle de clou de girofle : antiparasitaire

Le clou de girofle une huile essentielle antiparasitaire. Elle s’utilise souvent pour des infections et parasitoses cutanées comme la gale, l’acné infectée ou les mycoses.

Tanaisie annuelle pour des inflammations de la peau

La tanaisie annuelle est une huile essentielle antiprurigineuse qui calme les démangeaisons. Elle est souvent utilisée pour des inflammations de la peau.

Les signes pour reconnaître la gale

La gale se manifeste par une envie intense de se gratter. Ces démangeaisons sont très pénibles à supporter, surtout la nuit.

Ces démangeaisons sont surtout localisées entre les doigts, au niveau des poignets, des avant-bras, des coudes, des aisselles, du nombril, des cuisses, des fesses, des organes génitaux masculins, des auréoles mammaires chez la femme.

Plus d’informations sur la gale

La gale est une maladie parasitaire de la peau due à un acarien, le sarcopte de la gale. Ce parasite est invisible à l’œil nu. Il se nourrit de sang et ne survit que quelques jours loin de la peau.

La femelle creuse un sillon au niveau de l’épiderme et y dépose ses œufs. Les larves se développent et éclosent pour vivre suite sur la peau.

Des boutons en forme de perle apparaissent souvent entre les doigts, sur les poignets ou sous les aisselles.

Un simple contact suffit à contaminer une autre personne.

Pour se protéger du parasite, notre système immunitaire réagit contre les sarcoptes ce qui provoque des démangeaisons.

Il existe des médicaments pour traiter la gale, mais ils sont très toxiques et provoquent souvent des irritations des voies respiratoires, des muqueuses ou des yeux.

Il existe deux types de traitements contre le parasite de la gale : le traitement oral (en comprimé) et/ou le traitement local (crème/lotion).

L’utilisation des huiles essentielles reste une solution plus naturelle.

About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *