fbpx

Huiles essentielles contre les punaises de lit

Les punaises de lit : elles avaient disparu ces dernières années, mais elles sont de retour ! Voici comment les éliminer et les tuer avec les huiles essentielles.

Il est parfois difficile de se débarrasser des punaises de lit, mais certaines huiles essentielles sont efficaces dans ce domaine. Cela vous évite d’utiliser des produits toxiques du commerce en privilégiant des produits naturels.

Optez pour des huiles essentielles antiparasitaires et insectifuges comme la tea tree ou encore des huiles à forte odeur comme l’eucalyptus citronné qui vont éloigner les punaises.

3 huiles essentielles sont incontournables pour chasser et éliminer les punaises : la tea tree, le clou de girofle et la citronnelle de java.

On va se concentrer au départ sur la tea tree (encore appelée arbre à thé). Je vais vous expliquer la méthode complète pour vous débarrasser définitivement des punaises avec cette seule huile essentielle.

Je vous expliquerai ensuite comment utiliser le clou de girofle, la citronnelle ou un mélange de ces huiles essentielles pour plus d’efficacité.

Voici maintenant comment utiliser l’huile essentielle de tea tree contre les punaises de lit.

he de tea tree contre les punaises de lit

La tea tree pour tuer les punaises

La tea tree (ou arbre à thé) est une huile essentielle polyvalente. Elle est antibactérienne, pesticide et répulsive contre les insectes. Elle est capable de tuer les punaises.

⛔️Attention, la tea tree est déconseillée pour les femmes enceintes de moins de 3 ans et les enfants de moins de 3 ans.

Vous pouvez l’utiliser de différentes manières selon l’endroit où se trouvent les punaises.

Les punaises de lit peuvent être présentes dans le matelas, le sommier et les draps, la moquette, le parquet, etc. 

N’attendez pas trop pour démarrer le traitement avec l’huile essentielle de tea tree, les punaises de lit se retrouveront plus tard partout dans votre maison.

Pour ce traitement contre les punaises, vous n’avez besoin que d’un seul flacon d’huile essentielle et éventuellement de l’eau florale de lavande. Vous trouverez facilement ces deux produits en pharmacie.

Voici les étapes que je vous conseille de suivre pour vous débarrasser des punaises de lit avec la tea tree.

Faites une barrière autour de votre lit avec la tea tree

Pour empêcher les punaises de monter dans le lit (si elles sont aussi présentes dans le parquet ou la moquette), imbibez les pieds de votre lit avec quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree.

Les punaises seront bloquées au sol. Ensuite, voici comment traiter la literie contre les punaises.

blank

Traiter la literie avec la tea tree

Les punaises de lit sont résistantes et même si on peut les voir à l’oeil nu, cela ne sert à rien de secouer les draps. Elles ne partiront pas. Elles s’accrochent aux fibres de textile.

Il est nécessaire de traiter la literie.

Si vous changez vos draps et quand vous lavez vos draps, ajoutez 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree à votre lessive pour tuer les punaises de lit.

Lavez vos draps, oreillers, couvertures à 90° (si c’est possible) et au moins à 60°. Un lavage à une température plus basse ne tuera pas les punaises.

Si vous lavez vos draps, profitez-en pour aspirer le matelas, sommier, sols, tapis, moquette et faites la barrière sur les pieds de lit comme je vous l’ai expliqué un peu plus haut.

Pour traiter directement le lit, préparez aussi une lotion à vaporiser avec cette recette :

  • 50 ml d’eau minérale ou mieux d’eau florale de lavande,
  • 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree.

Agitez bien le mélange et vaporisez sur la literie plusieurs jours de suite. Les punaises devraient mourir en présence de l’arbre à thé.

L’eau florale de lavande serait parfaite dans cette préparation. Elle peut être appliquée sur le linge de lit de toute la famille en cas d’invasion de poux ou de punaises. On trouve la très facilement dans le commerce.

Pour traiter la literie, vous pouvez aussi diluer l’huile essentielle de tea tree dans de l’huile végétale pour vaporiser le mélange sur les draps. Mais vous risquez de laisser des tâches sur les draps. Préférez utiliser de l’eau florale pour la dilution.

✅ Comme les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans de l’eau, il est important de bien mélanger la solution à plusieurs reprises avant de vaporiser.

L’idéal est de faire le traitement le matin.

Traitez la peau avec la tea tree

En diluant l’huile essentielle de tea tree dans une huile végétale, vous pouvez l’appliquer sur la peau. Cette étape n’est pas obligatoire.

Mettez un peu d’huile végétale (amande douce par exemple) dans le creux de la main et ajoutez 2 ou 3 gouttes de tea tree. Appliquez cette lotion sur tout le corps en massage jusqu’à pénétration complète.

Vous venez de découvrir comment utiliser la tea tree contre les punaises. C’est une huile pratique à utiliser qui pourrait vous rendre de grands services. Lisez à ce sujet mon article « L’huile essentielle tea tree : Adieu aux microbes, virus, parasites et champignons »

Voici maintenant comment utiliser les huiles essentielles de citronnelle de java et de clou de girofle contre les punaises.

La citronnelle de java pour repousser les punaises.

L’huile essentielle de citronnelle de java est très connue pour son odeur puissante qui repousse presque tous les insectes. Elle est capable d’éliminer les puces et punaises de lit.

⛔️L’huile essentielle de citronnelle de java est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Utilisez la citronnelle de java de la même manière que la tea tree en diluant 20 gouttes d’huile de citronnelle dans 50 ml d’eau ou d’eau florale.

Vaporisez ce mélange sur les draps, la moquette, le lit plusieurs fois par semaine. N’oubliez pas de traiter les autres zones infectées chez vous (coussins, canapé, parquets, armoires, etc.).

C’est aussi une huile essentielle que vous pouvez aussi diffuser pour éloigner les moustiques ou les mouches.

Lisez à ce sujet mon article « les huiles essentielles contre les moustiques ».

Clou de girofle contre les insectes

On va finir par l’huile essentielle de clou de girofle. C’est une huile essentielle capable de tuer les punaises de lit.

⛔️L’huile essentielle de clou de girofle est interdite pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Utilisez le clou de girofle comme la tea tree en diluant 10 gouttes dans 50 ml d’eau florale de lavande.

La formule complète contre les punaises

Enfin, si vous n’arrivez pas à venir à bout des punaises, utilisez les grands moyens en combinant plusieurs huiles essentielles avec cette recette :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavandin super,
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de java,
  • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree,
  • 5 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle,
  • dans 15 ml d’alcool de pharmacie.

Vaporisez cette lotion sur la literie, la moquette, les tissus, autour du lit pour tuer les punaises.

Dans cette recette, l’huile essentielle de lavandin super est antiparasitaire. Elle est efficace contre les tiques, poux, puces et punaises.

Et pour les démangeaisons ?

La punaise est un parasite de l’homme qui se nourrit de sang. Elles vivent cachées la journée et sortent la nuit pour nous piquer. Elles mordent et cela peut provoquer des boutons et des démangeaisons.

Si vous avez des démangeaisons, lisez mon article « Soulager les démangeaisons avec les huiles essentielles ». Vous y apprendrez comment utiliser la lavande ou la camomille romaine pour soulager les démangeaisons.

blank


About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

One comment

  1. blank

    Comment voir si on a des punaises ? j’ ai des petits boutons minuscules rouges sur l’épaule et n’arrive pas a savoir pourquoi ? je n’ ai jamais vu de punaises dans mon lit mais dans la chambre ( moquette ) il y a des fourmis qui s’ y promènent et que j’ arrivais à attraper avec un mélange l’ huile de coco avec du bicarbonate . elles ne se laissent plus prendre . comment les éradiquer ? j’ habite villa à l’ orée du village en colline-campagne . Et je souffre d’ asthme .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *