Apaiser un coup de soleil avec des huiles essentielles et végétales

 

Le soleil est au rendez-vous et vous allez sans doute beaucoup plus vous exposer au soleil au risque d’attraper un coup de soleil. Soyez prudent, ne vous exposez pas trop mais si c’est trop tard et si vous avez attrapé un coup de soleil, les huiles essentielles sont là pour vous aider.

Deux huiles essentielles sont excellentes ici : La lavande et l’arbre à thé. Associées à 2 huiles végétales hydratantes et apaisantes, vous allez découvrir la combinaison gagnante pour vos coups de soleil. Je vous explique tout dans cet article.

apaiser coup de soleil

Mon premier conseil pour éviter un coup de soleil.

 

Tout d’abord, un petit conseil : Ne vous exposer pas au soleil trop longtemps dans la journée. Si vous allez à la plage, ne restez pas des heures sans bouger pour bronzer, une exposition trop longue au soleil n’est pas bonne pour la peau, mais ca vous le savez.

Pensez à bien utiliser une protection solaire pour éviter d’attraper un coup de soleil. Mais si c’est trop tard, pensez tout de suite en revenant de la plage à soulager votre coup de soleil, votre peau a été brûlée et il est important de la réhydrater et de supprimer la douleur.

 

Pourquoi utiliser une huile essentielle ou végétale ?

 

Les huiles essentielles et les huiles végétales sont particulièrement efficaces pour soulager un coup de soleil. Certaines sont à fois hydratantes, nourrissantes et apaisantes et sont par conséquent des remèdes aux coups de soleil très faciles à utiliser.

Pas d’inquiétude, vous n’avez pas besoin de dizaines d’huiles différentes pour le faire. L’idéal est d’avoir une huile végétale et une huile essentielle, tout cela pour moins de 10 €. Le tout est de penser à partir en vacances sans les oublier dans vos bagages.

Les huiles essentielles efficaces pour les coups de soleil.

 

Pour apaiser un coup de soleil, pensez tout de suite à aux huiles essentielles d’Arbre à thé et de Lavande vraie. Pour cela, vous pouvez les appliquer pure aux endroits ciblés mais je vous conseille vivement de les diluer dans une huile végétale avant utilisation. Vous allez lire plus loin quelles sont les huiles végétales les mieux adaptées pour cela.

Mettez un peu d’huile végétale dans le creux de la main et ajoutez-y 2 à 3 gouttes d’arbre à thé ou lavande. Frictionnez la zone où se trouve le coup de soleil sans y aller trop fort si vous avez mal.

Vous pouvez appliquer ces huiles essentielles plusieurs fois dans la journée sans problème.

apaiser un coup de soleil

Mais il y a mieux . En effet, l’association huile végétale et huile essentielle donnent des résultats spectaculaires.

 

Les huile végétales d’argan ou d’arnica hydratantes et apaisantes.

 

Pensez aussi à utiliser une huile végétale pour bien hydrater et nourrir votre peau qui a été brûlée. C’est important ! L’huile d’argan ou d’Arnica sont particulièrement efficaces pour cela.

 

L’huile d’Argan nourrissante et hydrante

 

En plus d’apaiser un coup de soleil, l’huile d’Argan est une huile très nourrissante et hydratante. Avec sa teneur importante en oméga 3, 6 et 0, en vitamine E et en polyphénols, en application pure sur la peau, elle saura rapidement apaiser un coup de soleil. N’hésitez pas à ajouter 1 ou 2 gouttes d’huile d’arbre à thé ou de lavande vraie dans votre huile pour de meilleures résultats.

L’huile végétale d’Arnica pour les brûlures

 

L’huile d’Arnica est aussi excellente contre les brûlures et pour apaiser un coup de soleil. Vous pouvez l’appliquer pour apaiser la douleur, soigner la brûlure liée au coup de soleil.

Si vous avez de l’huile de Calendula, elle est aussi cicatrisante et apaisante et on l’utilise souvent pour les gerçures, les crevasses, les brûlures et pour apaiser un coup de soleil.

Huiles végétales pour apaiser coup de soleil

A ne pas oublier avant de partir en vacances

 

Avant de partir en vacances, pensez à prendre avec vous les huiles dont vous pourriez avoir besoin.

  • A savoir, une huile végétale comme l’argan ou l’Arnica
  • et l’huile essentielle de lavande vraie ou d’arbre à thé.

Ces huiles essentielles sont polyvalentes. La lavande vraie vous permettra par exemple de lutter contre un mal de tête si vous avez une insolation ou pour soulager une piqûre d’insectes ou une petite plaie.

Je vous encourage à lire mes dossiers complets sur ces 2 huiles essentielles. Ce sont pour moi les 2 huiles indispensables à avoir à la maison. Vous y découvrirez d’excellentes recettes et astuces pour bien les utiliser.

Mon dossier sur la lavande.

Mon dossier sur l’arbre à thé (ou tea tree)

Profitez bien du soleil mais sans excès, surtout à vos premiers jours de vacances, une exposition modérée a aussi des effets bénéfiques en permettant notamment la production de vitamine D qui nous manque tant pendant l’hiver. Cette dernière agit notamment sur le moral.

N’oubliez pas vos huiles végétales et essentielles pour apaiser vos coups de soleil  avant de partir en vacances.

Si vous avez des questions, j’y réponds dans les commentaires.

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie.La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

enlever des points noirs

Enlever les points noirs en 3 étapes avec les huiles essentielles

  Si vous êtes ici, c’est que vous avez des points noirs ou qu’une personne …

huile essentielle helichryse italienne

Hélichryse italienne : Solution inégalée contre les bleus et les problèmes de peau.

L'hélichryse italienne ou Immortelle est sans doute l'une des huiles essentielles les plus réputées pour réparer la peau. Découvrez comment bien utiliser l'hélichryse avec ces recettes.

12 commentaires

  1. Bonjour. Je pratique le massage californien. Un homme grand brûlé il y a 7 ans est intéressé. Quelles huiles végétales et ou essentielles puis je utiliser? Quelles recommandations d usage prévoir ? Merci d avance pour vos réponses cordialement Stéphanie

  2. bonjour,
    En quelle proportion peut on mélanger Huile d’argan et HE arbre à thé s’il vous plait?

  3. En rentrant de la plage, même sans coup de soleil, je passe 10 minutes sous la douche avec l’eau la plus fraîche que je peux supporter pour hydrater ma peau ensuite je me badigeonne avec du gel d’aloé vera; je ne sent plus du tout le feu du soleil!

  4. Bonjour, je me baigne souvent en piscine et je voudrai savoir quelle huile vegetale ou essentielle, je dois appliquer pour proteger mes cheveux du chlore. je vous en remercie

  5. J’adore l’huile d’argan! Je l’utilise pour mes cheveux, mon corps et mon visage 🙂

  6. Merci pour ces informations très importantes ! Une question tout de même : peut on mélanger une huile végétale (argan ou arnica) avec une huile essentielle (lavande ou arbre à thé) ? Cela améliore t’il l’effet ?
    Je vous remercie pour votre réponse

  7. Est ce qu’on peut aussi en appliquer quand il y a des petites cloques d’eau en plus du coup de soleil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Abonnez-vous à ma newsletter !


Partagez58
Tweetez
Enregistrer3.8K
+1
3.9K Partages