Soigner une brûlure avec les huiles essentielles

blank

La brûlure est une destruction partielle ou totale pouvant concerner la peau, les parties molles des tissus, ou même les os. Procédez le plus rapidement possible pour la guérir en suivant ces conseils.

Une brûlure arrive si vite ! Quels sont les bons gestes à avoir ? Comment accélérer la cicatrisation ? Comment soigner une brûlure avec les huiles essentielles ?

C’est ce que vous allez découvrir dans les lignes suivantes. Vous allez découvrir qu’il est facile d’utiliser l’huile essentielle de lavande vraie, de lavande aspic ou de carotte pour soulager rapidement une brûlure superficielle.

Refroidir une brûlure avant d’utiliser une huile essentielle

Avant touts chose, le premier reflexe est de la refroidir pour en faciliter la guérison et pour limiter la gravité. Passez la zone concernée sous l’eau tiède pendant 10 à 20 minutes pour éviter que la brûlure aggrave les lésions.

Ce simple geste permet parfois de soigner une brûlure légère du premier degré. Agissez rapidement dans la ½ heure qui suit pour soulager la douleur. Continuez jusqu’à disparition de la douleur.

refroidir une brûlure sous l'eau froide

Pendant cette phase, retirez les vêtements autour de la brûlure ainsi que les bijoux. Par la suite, vous pouvez mettre un pansement, mais cela n’est pas une obligation. Il faut parfois laisser respirer la peau pour une cicatrisation plus facile.

Une fois cette première étape réalisée, c’est là que vous pouvez commencer à utiliser des huiles essentielles pour aider à la cicatrisation de la peau et pour soulager la douleur.

La lavande vraie pour une brûlure ou un coup de soleil

La lavande officinale est une huile essentielle obtenue par distillation à la vapeur d’eau des fleurs séchées de la lavande. On l’appelle aussi lavande vraie (lavandula angustifolia).

Elle possède des propriétés cicatrisantes importantes et est vivement recommandée pour les plaies, les brûlures, les piqûres d’insectes et les coups de soleil.

⛔️ La lavande vraie est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse. Vous pouvez donc l’utiliser pour les brûlures chez les enfants.

Sur une petite surface brûlée avec ou sans cloque, appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande toutes les 15 minutes tant que l’inflammation est vive, 5 à 6 fois par jour si nécessaire.

utilisation de l'he de lavande vraie sur une brûlure

Vous pouvez aussi diluer cette huile essentielle dans un peu d’huile végétale comme l’huile d’amande douce par exemple si la surface de la brûlure est importante ou pour un coup de soleil.

Vous pouvez remplacer la lavande vraie par l’huile essentielle de lavande aspic qui est aussi très cicatrisante. Appliquez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic sur la zone brûlée.

⛔️ La lavande aspic est déconseillée pendant la grossesse, l’allaitement et chez les enfants de moins de 7 ans.

Besoin de lavande vraie ou aspic ? Achetez vos huiles essentielles sur la boutique Huile&Sens ICI.

D’autres huiles essentielles peuvent être utilisées en cas de brûlure ou de coup de soleil. Voici comment utiliser l’huile essentielle de carotte.

blank

L’huile essentielle de carotte contre une brûlure

L’huile essentielle de carotte (daucus carota) est un régénérant cutané et est indiquée pour les brûlures, le soin des peaux atones et matures, les crevasses et gerçures et les escarres. C’est une huile essentielle cicatrisante.

⛔️ L’huile essentielle de carotte est déconseillée pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans ainsi que dans les cas de cancer ou antécédents de cancer.

En cas de brûlure, mélangez 1 goutte d’huile essentielle de carotte, 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie ou de lavande aspic, dans dans 5 gouttes d’huile végétale de macadamia ou de millepertuis. Appliquez sur la zone concernée, 2 fois par jour jusqu’à cicatrisation.

cicatrisation brûlure avec huile essentielle carotte

Si vous n’avez pas d’huile végétale de macadamia ou de millepertuis, contentez-vous d’une autre huile végétale (amande douce, noya abricot, argan, jojoba …).

L’huile essentielle de curcuma

L’huile essentielle de curcuma (curcuma longa) est un excellent cicatrisant indiqué pour les ulcères, les escarres, les eczémas et les brûlures. Procédez de la façon suivante pour une brûlure  :

  • 1 goutte d’huile essentielle de curcuma,
  • 1 goutte d’huile essentielle de carotte,
  • 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé,
  • 5 gouttes d’huile végétale de Macadamia.

Appliquez ce mélange sur la cicatrice, le soir au coucher pendant 10 jours.

L’huile essentielle de curcuma est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les sujets épileptiques et les enfants de moins de 6 ans.

Cette formule est peu plus complexe et si vous n’avez d’huile essentielle de curcuma, préférez prendre la lavande comme indiqué plus haut.

Brûlure légère : huile essentielle de géranium odorant

Par ses propriétés anti-infectieuses, l’huile essentielle de géranium odorant ou rosat (pelargonium graveolens ou rosae) peut s’utiliser pour l’acné, les plaies infectées ou les coupures. C’est une huile essentielle cicatrisante très utilisée dans les soins de beauté et les soins anti-âge.

Pour soigner une brûlure légère, mélangez 1 goutte d’huile essentielle de géranium odorant, 1 goutte d’huile essentielle de lavande officinale dans dans une noisette de crème hydratante. Appliquez sur la zone atteinte 2 fois par jour.

Pour soigner une brûlure, vous pouvez remplacer le géranium par l’huile essentielle de niaouli (melaleuca quinquenervia cineolifera). C’est une huile essentielle utilisée pour les peaux à problèmes, l’acné, les piqûres d’insectes ou les coups de soleil.

Pour une brûlure, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans 1 noisette de crème hydratante. Appliquez ce mélange 3 fois par jour.

Voilà pour les brûlures. Si vous commencez en aromathérapie, privilégiez les huiles essentielles les plus connues comme la lavande vraie ou aspic, la carotte ou le géranium rosat. Elles sont efficaces sur les brûlures et par la suite vous pourrez les utiliser pour les soins de la peau en cosmétique.

blank

About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

massage aux huile essentielles pour arthrose

Arthose : Les huiles essentielles efficaces en massage.

L’arthrose est une maladie des articulations qui touche 30 % de la population et qui …

Les huiles essentielles pour l'arthrite

Traiter l’arthrite avec les huiles essentielles

Vous aimeriez utiliser les huiles essentielles contre l’arthrite ? Cela tombe bien, certaines huiles essentielles …

8 commentaires

  1. blank

    Faute d’huile, j’utilise du yaourt; laisser une bonne heure sur la brûlure sans frotter

  2. blank

    J’utilise l’ essence de lavande fine pour une brûlure mais c’est douloureux. Que faire ?
    Merci et cordialement

  3. blank

    bonjour

    Par des inhalations de produits corrosifs je me suis brulee l interieur du nez jusqu aux yeux ainsi que les bronches. Pouvez vous m aider a cicatriser ce mal qui hante mes journees .
    merci pour tout
    cordialement

  4. blank

    j’utilise avec de très bons résultats l’huile essentielle d’helichrise italienne en complément de lavande ou seule. La cicatrisation est accélérée et surtout cette huile est indolore à l’application.

    • blank

      Rien de tel que l’hélicryse, elle coûte cher, mais quend on l’a essayé on ne peut plus s’en passer, et il en faut extrêmement peu.

  5. blank

    La lavande est effectivement très efficace pour soigner les brûlures.

  6. blank

    Merci pour ces précisions Fleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.