Traiter des infections avec le thym thymol

États grippaux ,fatigue, maux de gorge, affection du nez et de la gorge, angine, sinusite et infection de la peau, autant de bonnes raisons d’utiliser l’huile essentielle de thym thymol pendant l’hiver.

L’huile essentielle de thym à thymol est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles et des sommités fleuries de la plante de thym (Thymus vulgaris). Elle est riche en thymol, un composé qui lui confère ses propriétés antiseptiques, expectorantes, toniques et immunostimulantes.

Dans les lignes qui suivent, découvrez tous mes conseils d’utilisation de l’huile essentielle de thym thymol pour le maux du quotidien.

Voyons tout d’abord, les propriétés de cette huile essentielle.

Propriétés de l’huile essentielle de thym thymol

L’huile essentielle de thym à thymol (thymus zygis L.) est principalement utilisée pour traiter les infections respiratoires, comme la bronchite et la toux, en raison de ses propriétés expectorantes et antiseptiques.

Elle peut également être utilisée pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, pour renforcer le système immunitaire et pour améliorer la digestion.

Le thymol (un de ses composés actifs) lui confère des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques très puissantes.

On pourra donc l’utiliser pour :

  • Des problèmes respiratoires comme les bronchites, pharyngite et asthme
  • Pour des infections intestinales.
  • Pour des fatigues nerveuses et cérébrales,
  • et encore pour certains problèmes de peau comme les infections cutanées, mycoses et dermatoses infectieuses.

Ajoutons qu’il est possible d’utiliser le thym thymol pour des sciatiques, pour soigner un lumbago, l’arthrose ou le rhumatisme. Mais sur ce sujet, préférez les huiles essentielles de gaulthérie ou d’eucalyptus citronné.

Ne confondez pas les différentes huiles essentielles de thym. Il existe le thym à géraniol, à linalol, à thujanol, à thymol.

Précautions d’emploi du thym thymol

⛔️ Le thym à thymol est à proscrire pendant la grossesse et l’allaitement et chez les enfants de moins de 6 ans. Cette huile s’utilise à faibles doses et de manière limitée dans le temps, surtout si usage interne.

⛔️ Ne l’utilisez jamais pure, mais toujours en dilution dans une huile végétale avant de l’appliquer sur la peau.

Diluez à maximum 5 % dans une huile végétale comme l’huile d’amande douce pour un usage externe sur la peau.

L’huile essentielle de thym thymol pour les infections de l’hiver

Retrouvez maintenant mes quelques recettes intéressantes pour bien utiliser cette huile essentielle.

Pour tous types d’infections, prenez une goutte d’huile essentielle de thym à thymol enfermée dans une boulette de mie de pain refermée, à avaler 3 fois par jour pendant 5 jours maximum.

Infections avec l'huile essentielle de thym à thymol
.

Pour une infection ORL, pour renforcer le système immunitaire ou contre la fatigue, diluez 2 gouttes d’huile essentielle de thym à thymol dans 1 cuillère à café d’huile végétale, en friction sur le thorax et le haut de dos.

Pour une bronchite, diluez 2 gouttes d’huile essentielle de thym à thymol dans 20 gouttes d’huile végétale à appliquer sur la plante des pieds, 2 à 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours.

✳️ Pour une fatigue, utilisez cette huile essentielle avec l’huile essentielle de citron. Ajoutez ainsi une goutte de chacune des huiles essentielles sur une cuillère à café de miel 3 fois par jour pendant une semaine.

Pour la fatigue, vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles de pin sylvestre et d’épinette noire.

✳️ Pour le mal de gorge, préparez un mélange de 5 ml de chacune des huiles essentielles suivantes : thym thymol, girofle, arbre à thé et origan compact. Avalez 2 gouttes de ce mélange 3 fois par jour pendant une semaine environ.

✳️Pour une angine, préparez le mélange suivant :

  • 1 goutte de thym thymol
  • 1 goutte d’essence de citron jaune
  • sur un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 7 jours.

D’autres recettes pour l’angine : Traitement angine.

✳️ Pour une sinusite, utilisez le thym à thymol avec l’huile essentielle d’eucalyptus radié qui est la spécialiste des voies respiratoires. Voici la recette :

  • 1 goutte de thym à thymol
  • 1 goutte d’eucalyptus radié

sur un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 7 jours

Le thym thymol pour les problèmes de peau

L’huile essentielle peut aussi s’utiliser pour des problèmes de peau.

⛔️ Ne l’utilisez jamais pure, il faut toujours la diluer dans une huile végétale en usage externe.

Pour une infection de la peau, diluez 2 gouttes d’huile essentielle de thym à thymol dans 40 gouttes d’huile végétale, en application locale., 2 à 3 fois par jour pendant 15 jours si besoin.

infection cutanée avec l'huile essentielle de thym à thymol
.

Cette recette fonctionne pour les problèmes de peau comme un panaris, une plaie infectée, des mycoses, des dermatoses ou parasitoses cutanées.

About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

Epinette noire fatigue immunité

Epinette noire : L’huile pour la fatigue et l’immunité

L’huile essentielle d’épinette noire est une huile que j’utilise assez souvent pour la fatigue ou …

Mes 4 huiles essentielles préférées en automne

Automne : mes huiles essentielles préférées

En automne, on se sent parfois fatigué, stressé et notre système immunitaire est fragilisé. C’est …

3 commentaires

  1. blank

    Bonjour
    Conseiller de prendre du thym thymol dans du miel ou sur un comprimé neutre est pour le moins surprenant quand on connaît la dermocausticite des HE à phénol…
    Avez-vous testé vous-même ?
    Un support gras est de rigueur…

  2. blank

    merci pour votre site super bien documenté

  3. blank

    Je voudrais savoir pour soin avec HE d’ENCENS avant des séances de radiothérapie pour cancer comment l’utiliser combien de fois EST CE EFFICACE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *