fbpx

Chaulmoogra : vitiligo, cellulite, acné et bronzage.



blank


L’huile de chaulmoogra n’est pas très connue. Elle est pourtant souvent utilisée contre l’acné, la cellulite ou comme huile après-soleil.

C’est aussi une huile végétale utilisée pour les taches pigmentaires blanches ou brunes (vitiligo).

Qu’il s’agisse de :

  • Traiter des problèmes de peau comme l’acné,
  • préparer votre peau au bronzage,
  • vous aider à éliminer la cellulite
  • ou encore traiter le vitiligo …

je vous explique tout sur l’utilisation de l’huile de chaulmoogra.

huile de chaulmoogra

Voici rapidement les propriétés de cette huile végétale.

Propriétés de l’huile de chaulmoogra

L’huile de chaulmoogra est antibactérienne, apaisante et adoucissante. Elle permet d’apaiser les peaux irritées et purifie la peau.

Un peu comme l’huile de jojoba, elle aide à réguler la sécrétion de sébum.

Elle permet également de réguler la pigmentation de la peau. L’huile de chaulmoogra favorise et prolonge le bronzage.

On peut aussi l’utiliser pour ralentir la chute des cheveux ou traiter les pellicules. C’est une huile végétale qui facilite l’élimination de la cellulite : elle est anti-peau d’orange.

Elle s’utilise uniquement en externe et ne peut être consommée.

Voici maintenant comme l’utiliser pour le vitiligo, l’acné, le bronzage ou encore la cellulite.

Huile de chaulmoogra et vitiligo.

L’huile de chaulmoogra est souvent utilisée pour des problèmes de taches pigmentaires.

C’est une huile végétale qui va agir sur la pigmentation de la peau.

Pour rappel, le vitiligo est une maladie de la peau qui a pour conséquence la mort ou le mauvais fonctionnement de certaines cellules qui portent des pigments.

Cela provoque une dépigmentation localisée de la peau et l’apparition de taches blanches ou vitiligo.

L’huile de chaulmoogra agit en permettant une migration des pigments des zones foncées vers les zones plus claires. Elle va harmoniser la couleur de la peau.

blank

En traitant votre peau avec l’huile de chaulmoogra, ne vous attendez pas à avoir des résultats immédiats. Le processus est long.

L’huile de chaulmoogra est très grasse. Elle pénètre assez difficilement dans la peau. Pour une application sur la peau, vous pouvez la mélanger à une huile plus sèche comment l’huile de pépin de raisin par exemple.

Pour traiter le vitiligo, mettez un peu d’huile végétale de chaulmoogra dans le creux de la main et faites-la bien pénétrer aux endroits ciblés. Vous pouvez appliquer 1 ou 2 fois par jour cette huile végétale.

huile de chaulmoogra vitiligo

Certaines huiles essentielles peuvent compléter le traitement contre le vitiligo.

Pour découvrir d'autres recettes contre le vitiligo, lisez mon article "Comment faire partir une tache blanche sur la peau avec les huiles essentielles ?".

Voici maintenant comment utiliser l’huile de chaulmoogra pour traiter l’acné.

Traitement de l’acné avec le chaulmoogra

L’huile de chaulmoogra aide à purifier la peau et normalise les sécrétions sébacées. Elle permet de régler de nombreux problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis et l’acné.

Vous pouvez aussi utiliser l’huile de jojoba pour l’acné. Découvrez comment en lisant mont article “huile de jojoba et acné“.

Voici comment utiliser l’huile de chaulmoogra pour l’acné :

Après avoir mélangées ensemble toutes ces huiles, appliquez quelques gouttes de cette lotion sur les boutons à l’aide d’un Coton-Tige ou avec le bout du doigt. Renouveler l’opération 2 fois par jour.

Pour l'acné, lisez aussi mon article : 4 étapes contre les peaux acnéiques. Vous découvrirez la méthode complète pour les peaux acnéiques.

Huile de chaulmoogra et cellulite

Il n’est pas toujours facile de se débarrasser de la cellulite même si on fait un régime et que l’on perd du poids. Bien souvent, des massages peuvent favoriser l’élimination de la cellulite.

Voici une recette anti-peau d’orange à l’huile de chaulmoogra :

Utilisez cette huile de massage sur les zones ciblées, 2 fois par jour. Cela devrait éliminer l’effet peau d’orange.

huile de chaulmoogra cellulite peau d'orange

L’huile de chaulmoogra n’a pas un pouvoir de pénétration important. C’est pour cette raison que dans cette recette, on ajoute l’huile végétale de macadamia.

Sur ce sujet de la cellulite, lisez également mon article complet "massage aux huiles essentielles contre la cellulite".

Huile de bronzage avant l’été avec le chaulmoogra

Il ne s’agit pas ici de préparer une huile à se mettre sur le corps avant d’aller s’exposer au soleil. Les huiles végétales ne vous protègent pas des UV ! Le but est de se préparer avant l’été.

Pour cela l’huile de chaulmoogra est excellente en massage après la toilette tous les jours en la diluant à 10 % avec une autre huile végétale comme l’huile de noyau d’abricot ou d’argousier.

Vous pouvez aussi utiliser l’huile d’amande douce si vous en avez.

chaulmoogra bronzage printemps

Voici une autre recette d’huile de bronzage que vous pouvez préparer :

L’idéal est de réaliser ce massage 2 ou 3 semaines avant l’exposition au soleil en incorporant quelques gouttes d’huiles essentielles de carotte si vous en avez.

Lisez aussi mon article : comment bronzer rapidement avec les huiles essentielles

Découvrez aussi l’huile de buriti, riche en caroténoïdes à utiliser comme soin après soleil.

Complément : D’où vient l’huile de chaulmoogra

L’huile le chaulmoogra est extraite des graines de chaulmoogra (Hydnocarpus laurifolia), arbre originaire d’Inde. L’extraction de fait par pression à froid et donne une huile végétale de couleur beige avec des notes aromatiques épicées.

Elle a la particularité de contenir des acides gras cycliques qui fait qu’elle est très intéressante pour les peaux infectées, irritées ou qui présentent des problèmes de pigmentation.

Parmi les acides gras cycliques, on a l’acide hydnocarpique (50 %), l’acide chaulmoogrique (30 %) et l’acide gorlique (10 %).

Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Recevez mes 5 livrets OFFERTS. Cliquez ICI



blank


About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

13 commentaires

  1. blank

    Bonjour

    Cette huile peut elle aider en cas de vitiligo sur les mains?
    Merci de votre retour
    Jocelyne

  2. blank

    Bonjour, le printemps dernier j ai utilisé une recette à base de chaulmoogra qui m a permis de ne pas faire d allergie au soleil et de passer l été pour une fois tranquille mais je ne retrouve pas la recette ?
    Pouvez vous m aider ?
    Merci par avance

  3. blank

    Bnj
    Je voudrais savoir pour une depigmentation de la peau blanche comment utiliser l huile de chaulmoogra chez une ados de 16 ans et pour une chute de cheveux lors d un examen pour un autre ados de 17 ans
    Je vs remercie d avance
    Bien cdt

  4. blank

    Bonjour,
    J’ai une amie, métisse, dont la peau est fragile. Elle a des problèmes de pigmentation: à chaque fois qu’elle s’égratigne, a un bouton etc… la nouvelle peau est plus foncée. Ce qui est inesthetique. Est ce que cette huile pourrait l’aider ?
    Merci par avance. Et merci pour votre site très riche et trés agréable à parcourir.
    Trés bonne journée

  5. blank

    Comment puis je me procurer l’huile de chaulmoogra ? Impossible de la trouver en pharmacie et en magasin bio .
    Merci
    B Petijean

  6. blank

    Cette huile est elle bien pour un granulum annulaire
    Merci?

  7. blank
    Dominique Deweer

    Bonjour,

    Comment me procurer lhuile de chaulmoogra pour les taches blanches de depigmentation?
    Je suis à l’ile Maurice et dois le faire expedier ici.

    Merci
    Dominique

  8. blank

    Bonjour, comment traiter un problème de démangeaison de la peau style urticaire dû à une vraisemblable allergie à je ne sais pas quoi ?

    Bien cordialement

    Christian

  9. blank

    j’ai lu votre article sur l’huile de chaulmoogra qui m’a énormément intéresse et je vous en remercie mais j’ai une petite question a vous poser a son sujet. j’ai commandé cette huile et quelle fut ma surprise de constater qu’elle n’était pas liquide comme le veut les huiles végétale,mais solide! or vous n’en parlez pas. est- ce alors une mauvaise huile que j’ai acheté ou Est-ce normal? et si c’est normal, comment la doser, avec une cuillère à café je suppose.
    Cordialement
    Mme Lacombe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *