fbpx
Accueil » Bien utiliser les huiles essentielles pour le visage et le corps » Huiles essentielles cheveux » Huile de buriti : Pour les peaux exposés au soleil et les cheveux secs et/ou colorés.

Huile de buriti : Pour les peaux exposés au soleil et les cheveux secs et/ou colorés.





L’huile de buriti possède des propriétés remarquables. A la fois excellente en été car elle est très nourrissante pour la peau et accélère sans danger le bronzage. 

Il est aussi possible de l’utiliser pour des cheveux secs dont elle prévient la déshydratation et revitalise, redonne de l’éclat et vigueur aux cheveux abîmés ou colorés.

En règle générale, elle s’utilise pour des peaux aux teints ternes et asphyxiés ou manquant de vitalité. Elle est excellente pour les peaux exposées au soleil et les peaux hâlées souhaitant le rester.

Dans cet article, je vous dévoile des recettes pour bien utiliser cette huile végétale particulière et assez unique dans son genre.

huile buriti pour bronzage et cheveux secs

Quelques mots sur l’huile de buriti

Le buriti ou « arbre de vie » (Mauritia flexuosa) est originaire d’Amazonie. L’huile est extraite par pression à froid des graines et est de couleur rouge orangée. Elle possède une odeur agréable et fraîche et un toucher gras mais est bien pénétrante. Elle se conserve bien et reste difficile à trouver dans le commerce à l’état pur.

Sa couleur fait qu’elle peut tacher les vêtements et la peau donc soyez vigilantes en l’utilisant.

Propriétés de l’huile de buriti

Cette huile végétale contient des acides gras essentiels, c’est à dire des matières grasses dont le corps a besoin. On y retrouve notamment les Oméga 6 (10%), Oméga 9 (65%). L’huile de buriti est aussi riche en caroténoïdes (provitamine A) et en vitamine E.

Du fait de sa forte concentration en caroténoïdes, elle est photo protectrice et favorise et prolonge le bronzage. Elle s’utilise en général diluée à hauteur de 10 %, en mélange avec d’autres huiles végétales ou au sein d’émulsion.

C’est aussi un antioxydant remarquable et elle prévient du vieillissement de la peau. Elle a un effet bonne mine. L’huile de buriti est aussi hydratante et permet de réparer la peau et les cheveux. Elle est émolliente et antidéshydratante.

Elle est assez difficile à trouver dans le commerce à l’état pure.





L’huile de buriti pour la peau / soleil

Cette huile très pénétrante permet de prolonger le bronzage en absorbant les UV. Ne l’utilisez pas pure pour éviter de tacher votre peau ou vos vétements.

Huile bronzante à effet bonne mine

Pour une huile bronzante à effet bonne mine, mélangez 10 ml d’huile de buriti à 90 ml d’huile végétale de jojoba.

huile de bronzage buriti jojoba

Appliquez cette huile sur la peau après une exposition au soleil ou 2 semaines avant de partir en vacances. Ce n’est pas du tout une huile pour vous protéger des UV.

Soin après solaire

Je vous recommande de l’utiliser comme soin après solaire avec cette recette :

  • 30 gouttes d’huile de buriti
  • 1 cuillère à café d’huile végétale de germe de blé
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (pas obligatoire)

Appliquez cette lotion :

  • sur la peau après une exposition au soleil
  • et/ou 2 semaines avant de partir en vacances.
huile de buriti bronzage

A noter que dans cette composition, l’huile de germe de blé est très riche en vitamines, carotènes, antioxydant et acides gras insaturés.





L’huile de germe de blé est conseillée pour les peaux déshydratées, dévitalisées et pour traiter les coups de soleil. A elle seule, c’est une véritable cure de vitamines pour la peau.

Non seulement cela permet de bien hydrater votre peau qui vient d’être exposée au soleil mais cela permet également de prolonger le bronzage par la présence de caroténoïdes et de vitamine E.

Vous pouvez aussi appliquer cette lotion plusieurs fois par jour, même avant une exposition au bronzage mais la protection solaire n’est pas suffisante. N’oubliez de mettre par dessus un écran solaire si nécessaire pour éviter les coups de soleil.

Soin pour les cheveux secs et abîmés

C’est une huile végétale très nourrissante que vous pouvez utiliser pour traiter les cheveux secs, colorés et abîmés par la baignade ou les colorations. 

  • 1 ou 2 gouttes d’huile de buriti
  • 1 cuillère à soupe de shampoing habituel.

Massez soigneusement vos cheveux et laissez agir quelques minutes avant de rincer.

huile buriti cheveux secs abimes

Pour un soin de cheveux secs et/ou colorés, utilisez-la en bain d’huile, en mélange avec d’autres huiles végétales (coco, ricin, avocat…).

Si vous voulez acheter cette huile, elle est assez difficile à trouver dans le commerce. Au moment où j’écris cet article, elle est disponible sur Amazon.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Recevez mon livret pratique et ses fiches pratiques OFFERTS. Cliquez ICI





About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *