Huile de coco : Comment l’utiliser ?





Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’huile de coco avec son odeur très agréable ? On la trouve dans le commerce sous différentes formes dans de nombreux produits cosmétiques.

Attention, il y a parfois tellement peu d’huile végétale de coco dans leurs compositions que cela ne présente aucun ou très peu d’intérêt.

Dans cet article je vous propose de découvrir les caractéristiques de l’huile de coco et ses principales façons de l’utiliser. Est-ce une bonne huile pour la peau ? Pour les cheveux ? Peut-on l’utiliser pour des soins anti-âge ?

Dans les lignes qui suivent, je vais répondre à toutes ces questions.

Regardez cette vidéo sur l’huile de coco :

.

.

Quelques mots sur l’huile de coco

Elle est obtenue à partir de la pulpe de coco fraiche. Sa délicieuse odeur tropicale fait qu’elle est bien appréciée. Elle ne laisse pas de film gras sur la peau ce qui peut en faire un avantage.

Quand vous achetez une huile végétale, vérifier toujours qu’elle est issue de la première pression à froid, qu’elle n’est pas raffinée, ni hydrogénée et si possible issue de l’agriculture biologique.

Ne confondez pas l’huile végétale de coco avec celle de coprah.

Cette dernière est fabriquée à partir de la pulpe séchée du fruit avec une odeur plus rance et moins agréable et aux vertus bien moins intéressantes. L’huile de coco est fabriquée à partie de la pulpe fraîche.

huile végétale de coco

L’huile de coco est solide en dessous de 20°, un peu comme le beurre de karité, il faut donc la réchauffer au soleil ou au bain-marie avant de l’utiliser. On peut aussi la chauffer entre les mains.





Comme la plupart des huiles végétales, elle peut être utilisée par tout le monde, y compris les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants.

Voyons maintenant quelques recettes intéressantes pour la peau et les cheveux.

Huile de coco pour la peau.

C’est une huile végétale lubrifiante et hydratante, souvent utilisée aux endroits où la peau est plus fine : Paupières et contour des yeux.

Elle laisse une peau douce et agréable au toucher et pénètre assez facilement dans la peau. Elle est également assouplissante et adoucissante.

L’huile de coco peut s’utiliser pour tout type de peau avec une préfèrence pour les peaux déshydratées, sèches ou pour des soins après soleil.

L’huile de coco pour les coups de soleil

Après une journée à la plage, l’huile de coco apaisera votre peau et l’aidera à se ré-hydrater, c’est un bon soin pendant l’été. Il suffit simplement de l’appliquer sur le corps et de masser légèrement pour bien la faire pénètrer.

Huile de coco pour les coups de soleil

Soin du corps

Après la douche, vous pouvez l’utiliser sur une peau humide. Faites fondre une noix de cette huile dans le creux de la main et appliquez sur tout le corps en massage. Elle participe à une bonne hydratation de la peau.

Soins Anti-âge ?

Comme la plupart des huiles végétales, l’huile de coco est composée de vitamines A et E, connues pour leurs propriétés anti-ridicalaires. Elle aide donc à lutter contre les effets di vieillissement.





Cependant, d’autres huiles végétales comme par exemple l’argan ou la rose musquée, sont plus efficaces dans ce domaine.

Soins pour les peaux sèches ?

L’huile de coco est intéressante pour les peaux sèches mais elle n’est pas la meilleure dans ce domaine. Mieux vaut utiliser les huiles végétales d’argan, d’avocat ou de pépins de figues de barbarie.

Sur les mains, vous pouvez l’utiliser pour des gerçures, sécheresse cutanée ou crevasses, un peu comme le beurre de karité.

Vous l’avez compris, l’huile de coco n’est pas ma préférée pour les soins de la peau : Elle n’a pas de grandes spécificités.

Elle est cependant intéressante pour les soins des cheveux.

L’huile de coco pour les cheveux.

Gràce à un des ses composants qui est l’acide laurique, elle est capable de pénétrer en profondeur dans les cheveux. Elle permet de bien nourrir les cheveux et favorise leur pousse, comme l’huile de ricin.

C’est sans doute une des meilleures huiles capillaires qui convient aux cheveux fins, ternes, secs, fragilisés et aux points fourchues.

Masque cheveux à l’huile de coco

Prenez une noix d’huile de coco dans la main,


👉 faites-la fondre entre vos mains,


👉 appliquez là sur la chevelure,


👉 et laissez poser 20 minutes à 1 heure.

Faites ensuite votre shampoing classique. Ce masque apporte douceur et brillance aux cheveux secs, ternes et abîmés.

Masque cheveux à l'huile végétale de coco

Anti-poux avec l’huile de coco

L’huile de coco s’utilise également comme masque capillaire pour asphyxier les poux. Si vous en avez, ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pour avoir de meilleurs résultats contre les poux.

Et vous, utilisez-vous l’huile de coco ? Comment l’utilisez-vous ?Avez-vous des recettes à partager avec nous ?

Je réponds à vos questions dans les commentaires un peu plus bas.





About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie.La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

huile végétale de chanvre

Huile de chanvre : Soin anti-âge, massage et nutrition

Excellente huile végétale nutritive, l’huile de chanvre est très polyvalente et pourrait bien vous rendre …

traiter des pellicules avec les huiles essentielles

Comment éliminer des pellicules avec les huiles essentielles ?

Vous avez des pellicules et vous aimeriez vous en débarrasser ? Vous voulez sans doute …

One comment

  1. Article très intéressant et surtout instructif. Outre ses vertus, l’huile de coco est très agréable à utiliser. On peut l’utiliser pour différentes choses. Allez je partage ! Cela pourra servir à d’autres personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *