Accueil » Bien utiliser les huiles essentielles pour le visage et le corps » Beurre de karité : un incontournable en cosmétique.

Beurre de karité : un incontournable en cosmétique.





Vous ne connaissez pas le beurre de karité ? Nourrissant, hydratant, protecteur, il est quasi incontournable en cosmétique. Il peut aussi bien s’utiliser sur toutes les parties du corps que sur les cheveux.

Vous aimeriez l’utiliser mais vous ne le connaissez pas assez ? Je vous propose dans cet article de découvrir ses propriétés et des recettes faciles pour la peau et les cheveux.

Traiter une peau sèche, des cheveux secs ou cassants ou encore préparer un baume à lèvres ou un masque hydratant avec le beurre de karité est véritablement un jeu d’enfants.

Je vous explique tout dans les lignes qui suivent.

Continuer à lire cet article ou regarder ma vidéo :

.

.

D’où vient le beurre de karité

Le karité est un arbre qui pousse en Afrique et que l’on trouve à l’état sauvage. Il est issu des noix de cet arbre. Un arbre produit environ 1 kg de beurre de karité par an. Il est solide à la température ambiante et fond vers 35°C.

C’est le beurre végétal fondant favori des mamans africaines pour la beauté et la santé de leur famille. Il est utilisé depuis des siècles par les populations locales en Afrique.





Beurre de karité : un indispensable pour la peau et les cheveux

Le beuure de karité peut rancir et je vous conseille de l’acheter en petite quantité et de bien fermer les pots.

Tout le monde peut l’utiliser : les adultes, adolescents, enfants de moins de 6 ans, bébés de moins de 3ans, femmes enceintes et allaitantes. Il est pour toute la famille comme la plupart des huiles végétales.

Composition du beurre de karité

Le beurre de karité est 100% naturel et est solide et de couleur jaune ou blanc s’il est raffiné. S’il est blanc et presque inodore, il a pu perdre une partie de ses qualités.

Demandez toujours un beurre de karité brut et non raffiné.

Il pénètre assez bien en massage avec une odeur discrète de noisette quand il est de bonne qualité.

Le beurre de karité a une composition unique car outre les acides gras essentiels, il contient des cires et 15 % d’insaponifiables qui permettent de protéger la peau.

Facilement absorbé par la peau, il est aussi riche en vitamines A, D, E et F et permet de favoriser la régénération de la peau.

Principales utilisations du beurre de karité

Les beurres végétaux sont des corps gras possédant les mêmes propriétés générales que les huiles végétales. Ils sont souvent utilisés pour épaissir des préparations (laits, crèmes, onguents, baume à lèvres) mais peuvent aussi être appliqués sur la peau.





Utilisation pour la peau

Le beurre de karité est nourrissant, protecteur, tonifiant et réparateur pour la peau. Il permet une bonne hydratation de la peau.

Il facilite également la cicatrisation et assouplit la peau en la nourrissant. Il peut s’utiliser comme soin de tout types de peau que ce soit pour le corps, le visage, les mains, les pieds et les cheveux.

Il est particulièrement efficace pour les peaux irritées, sèches, agressées ou exposées au soleil ou à des contions climatiques extrêmes.

Grâce au karitène présent dans le beurre, il apporte une bonne protection aux UV en absorbant une partie des rayons et protège la peau des agressions de l’environnement.

Le beurre de karité pour la peau

On l’utilise aussi pour les prurits, crevasses ou vergetures. C’est une très bonne base pour les baumes à lèvres.

Il est aussi efficace dans des préparations contre l’eczéma, le psoriasis, les brûlures et les plaies mineures.

Le beurre de karité pour les cheveux

Le beurre de karité permet de nourrir les cheveux en profondeur et redonne brillance et beauté aux cheveux. Il prolonge et protège les colorations capillaires.

Il s’utilise souvent sur des cheveux secs, cassants, fourchues, crépus et afro.

Comment l’utiliser ?

En raison de sa consistance, il faut le faire fondre dans le creux de sa main pour de petites surfaces et le rendre parfaitement liquide avant de l’appliquer pur et passer doucement sur la peau ou la chevelure pour bien le faire pénétrer.

Recettes pour la peau avec le beurre de karité

Les possibilités d’utilisation du beurre de karité sont gigantesques. Je vous dévoile ici quelques recettes bien pratiques.

Baume après soleil

Le beurre de karité peut permettre de prolonger la bronzage.

👉 Appliquez une noix de beurre sur le corps et l’étaler de façon à bien la faire pénétrer dans la peau.

Prolongez le bronzage avec le beurre de karité

Vous pouvez améliorer cette recette avec l’huile végétale de buriti en préparant un soin nourrissant après soleil avec cette recette :

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de buriti
  • dans 4 cuillère à soupe de beurre de karité.

Utilisez cette lotion sur tout le corps après la douche ou en soirée après une exposition au soleil.

Masque hydratant ou crème de nuit.

👉 A l’état pur, il suffit de chauffer une noix de beurre de karité dans la paume dans ses mains et de réaliser un massage du visage.

C’est le traitement parfait pour un masque hydratant ou une crème de nuit qui sera particulièrement adapté pour les peaux sèches.

Baume apaisant et réparateur

Pour réalise ce baume, vous avez besoin de :

  • 2 cuillère à soupe de beurre de karité
  • 2 cuillères à café d’huile végétale de calendula

Utiliser ce baume pour apaiser et réparer la peau.

Mains et lèvres sèches

👉 Appliquez une noisette de beurre de karité sur les peaux sèches et massez pour bien faire pénétrer.

Mains et lèvres sèches avec le beurre de karité

Pour les lèvres, vous pouvez aussi préparer un baume à lèvre avec le recette qui suit.

Baume à lèvre

Le beurre de karité est un incontournable pour préparer un baume à lèvre. Voici une recette de baume à lèvre à la Mandarine.

  • 9 g de beurre de karité,
  • 3 g d’huile végétale de sésame,
  • 3 g de cire d’abeille,
  • 1 cuillère à café de miel de préférence bio,

Pour le mode opératoire ou d’autres recettes de baume à lèvres, vous pouvez vous reporter à mon article sur les baumes à lèvres.

Recettes pour les cheveux

Traitement des cheveux desséchés ou abîmés

Le beurre de karité est conseillé si vous avez les cheveux desséchés ou abîmes. La façon la plus simple de l’utiliser est la suivante :

👉 Ajoutez une noisette de beurre de karité dans votre dose de shampoing ou de soin.

Cela permet une bonne hydratation des cheveux en profondeur.

Cheveux secs et abîmés : Beurre de karité

Après-shampoing pour cheveux secs, cassants ou frisés :

👉 Après avoir lavé vos cheveux, frictionnez les pointes sèches ou les cheveux frisés avec une noisette de beurre de karité pour les rendre moins cassants.

Vous pouvez compléter ce traitement en préparant un masque pour cheveux.

Masque pour cheveux abîmés au beurre de karité

Pour réaliser un masque pour cheveux abîmés, voici les ingrédients nécessaires :

  • 200 g de beurre de karité,
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang complète

Faites fondre au bain-marie le beurre de karité avec l’huile végétale en remuant. Hors du feu, ajoutez les huiles essentielles et remuez jusqu’à refroidissement. Mettez en pots.

👉 Appliquez ce masque au beurre de karité sur vos cheveux mouillés en massant et enveloppez d’une serviette humide chaude. Laissez agir 30 min puis faites un shampoing.

Cette formule est déconseillée pour le femmes enceintes de moins de 3 mois.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Pour votre santé, votre bien-être ou pour des soins de la peau ?

>> Cliquez sur l'un des boutons ci-dessous :





About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

13 commentaires

  1. cathy cesaire de menech

    bonjour, je viens d’acheter un pot de beurre de karité brut, et l’odeur est forte. je voudrais l’utiliser pour mes cheveux… mais aussi pour ma peau car elle est très séche et j’ai du psoriasis… je compte faire deux préparations différentes donc… en faisant fondre le karité;.pouvez vous me conseiller sur les huiles essentielles à utiliser pour rajouter aux deux préparations … merci d’avance. cordilament. Cathy

  2. il n’y a personne qui répond depius le 21.03.20156

  3. Bonjour.je vis en Afrique et nous avons du beurre de karite brut ici.je voudrais savoir s’il est possible d’incorporer ou de mélanger le beurre de karite à nos cosmétiques.et comment svp.je verse directement dans la boite de lait corporel ou dans ma paume de main Avec une petite quantité de lait.merci.

  4. Bonjour ,

    Votre blog est trés interessant. Merci de vos informations
    Je voulais savoir si vous avez une idée sur les huiles essentielles qui peuvent couper l’odeur du karite lors de la conception de creme maison , car souvent je trouve que l odeur du Karite brut est vraiment fort .

    bonnes fetes et merci d’avance

  5. BJR ET MERCI BEAUCOUP POUR VOS FICHES TECHNIQUE.JAIMERAIS SAVOIR COMMENT FAIRE POUR POUVOIR CONCERVER SES PRODUIT FACILEMENT AFIN QUE MEME HORS DU FRIGO QUE IL CONCERVE TOUTES LEUR PROPRIETES.MERCI

  6. Bonjour,
    Je suis novice dans les cosmétiques fait maison mais je trouve cela génial.
    J’ai une question concernant le choix des huiles essentielles pour les baumes à lèvres. L’odeur de la mandarine m’attire mais cette huile essentielle, n’est-elle pas dermaucostique ? Cela voudrait-il dire qu’il faut réserver l’usage de ce baume pour la maison plutôt que pour nos futures journées ensoleillés ou pour la montagne ? L’he de géranium rosat, elle ne pose pas de soucis particulier pour le soleil ? Merci de vos conseils.

  7. Avant tout un grand merci pour toutes ces fiches pratique, je suis assez novice dans ce monde merveilleux d huile essentielle et végétale.J’aimerai savoir si les vertus d’huile essentielle de citron vert sont les memes que celui du citron jaune.Aussi j’ai lu qu’il était déconseillé de diffuser de l’huile essntielle pour les asthmatiques qu en pensez vous?

    • Bonjour

      Souvent on parle de l’huile essentielle de citron jaune (Citrus limonium) et je ne connais pas l’he de citron vert. Ma fille est asthmatique, et j’évite effectivement la diffusion d’he quand elle est à la maison.

  8. Bonjour, je découvre votre site avec plaisir , je suis en Afrique Burkina Faso 6 mois par année
    je rapporte mon Karité pur, je fais avec des fleurs de soucis et aussi avec HE ma question : il me semble que
    que je ne peux pas le garder trop longtemps….. faudrait il mettre un conservateur, ce qui m’ennuie , à moin d’en avoir un naturel….. peut être extrait de pépins de pamplemousse ??? merci de votre réponse

  9. bonjour
    auriez-vous une astuce pour ma belle-mère qui souffre beaucoup au niveau des talons . ils sont très desséchés (et encore le mot est faible) et craquellent jusqu’à en saigner! elle a carrément des crevasses. Que puis je faire et avec quoi (HE, beurre de karité, lotion, crème)? car même les crèmes du dr ne suffisent pas voire même sont inefficaces merci de votre aide.
    cdlt
    virginie

    • Bonjour

      Pour les crevasses, voici une recette : 1 goutte de ciste ladanifère + 1 de lavande vraie dans 5 ml d’huile végétale. Appliquez ce mélange 2 fois par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3K Partages
Enregistrer3K
Partagez309
Tweetez
Email
WhatsApp