Le cycle menstruel peut être source de multiples désagréments …. L’un des plus pénibles est sans nul doute les règles douloureuses.
Si vous lisez cet article, c’est que vous faites partie des femmes qui ont des règles douloureuses. On appelle cela aussi dysménorrhée. Voici un remède naturel pour apaiser vos crampes utérines.
Vous allez voir que l’huile essentielle d’estragon (associée à l’arnica) est particulièrement efficace en cas de dysménorrhée. Elle supprime tout simplement la douleur. Je vous expliquerai comment l’utiliser.
Vous découvrirez aussi d’autres huiles essentielles qui complètent l’action de l’estragon, comme celle de lentisque pistachier.
C’est parti !
Cet article fait partie de la thématique « Les huiles essentielles pour les femmes« .
Dysménorrhée : 2 solutions simples avec l’estragon et l’arnica
On la connaît en cuisine, mais l’huile essentielle d’estragon s’emploie souvent contre certaines douleurs, l’anxiété ou encore pour des problèmes digestifs.
Elle permet d’apaiser les douleurs des règles et de limiter les fortes contractions de l’utérus. Elle empêche également les spasmes.
Voici comment utiliser cette huile essentielle pour des règles douloureuses.
L’huile d’Estragon contre les règles douloureuses
Comme vous allez utiliser l’huile essentielle d’estragon en massage sur le ventre, il est recommandé avant de l’applique de la diluer dans une huile végétale.
Celle qui est le plus adaptée pour les règles douloureuses est l’huile végétale d’arnica. Vous la trouverez facilement dans le commerce. Vous pourrez par la suite vous en servir pour d’autres douleurs.
Pour la dysménorrhée, mélangez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon dans une cuillère à soupe d’huile végétale (si possible avec l’huile végétale d’arnica). Procédez à des massages au niveau du bas ventre. Répétez 4 fois par jour jusqu’à amélioration.
Vous pouvez aussi utiliser cette huile essentielle en interne (c’est-à-dire en l’avalant).
En cas de règles douloureuses, posez une goutte d’huile essentielle d’estragon sous la langue, mais je préfère de loin la technique avec le massage sur le bas ventre.
⛔️ Les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les bébés de moins de 3 ans ne peuvent pas utiliser l’huile essentielle d’estragon.
Vous pouvez compléter cette recette avec l’huile essentielle de lentisque pistachier. Pour cela, mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de lentisque pistachier + 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon dans 1 cuillère à café de macérât huileux d’arnica.
Mélangez les huiles et massez délicatement le bas du ventre, jusqu’à pénétration complète de la préparation, 2 fois par jour.
⛔️ À noter que l’huile essentielle de lentisque pistachier est contre-indiquée pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Ce n’est pas une huile à avaler.
Huile végétale d’Arnica et dysménorrhée
L’huile végétale d’arnica est la reine des huiles pour les bobos du quotidien mais vous pouvez aussi l’utiliser avantageusement contre la dysménorrhée. Vous pouvez l’utiliser seule pour des douleurs de règles.
Pour la dysménorrhée, massez le bas ventre avec quelques gouttes de macérat huileux d’arnica, 2 ou 3 fois par jour.
N’hésitez pas ajouter 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon comme vous avez pu le lire dans le paragraphe précédent. Cette synergie arnica et estragon est très bonne pour les règles douloureuses.
Avant de voir d’autres solutions avec les huiles essentielles, voici mes 5 autres astuces pour atténuer les douleurs.
Mes 5 astuces pour atténuer les douleurs.
✅ Prenez un bain chaud.
✅ Placer une bouillotte sur votre bas-ventre.
✅ Diminuez le café, le thé et le sel.
✅ Buvez beaucoup d’eau.
✅ Buvez un verre d’eau chaude dans lequel vous aurez ajouté une cuillère à café de miel et une cuillère à café de bicarbonate de soude.
Autres solutions contre la dysménorrhée.
D’autres huiles essentielles peuvent aussi être utilisées en cas de dysménorrhée. C’est ce que vous allez découvrir en poursuivant votre lecture.
Les huiles essentielles à avaler (en interne)
Vous le savez sans doute, on peut aussi prendre les huiles essentielles en interne, c’est à dire en les avalant. Mais attention, ne les avalez jamais pure ! Elles doivent toujours être prises sur un support.
L’eucalyptus citronné est une huile essentielle antalgique indiquée pour les maux de tête, les maux de gorge et les règles douloureuses. Voici comment vous pouvez l’utiliser avec le basilic tropical :
- 1 goutte de basilic tropical,
- 1 goutte d’eucalyptus citronné.
Sur un comprimé neutre, 3 fois par jour, pendant 5 jours lors de règles douloureuses. Vous pouvez aussi prendre ce mélange dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive.
Ne confondez pas l’eucalyptus citronné avec l’eucalyptus radié ou globulus. Ce ne sont pas les mêmes huiles essentielles.
⛔️ Les huiles essentielles de basilic et d’eucalyptus citronné sont interdites pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Les autres huiles essentielles contre la dysménorrhée
Vous avez vu tout à l’heure l’utilisation de l’huile d’estragon en massage. Ce n’est pas al seule efficace pour des règles douloureuses. Voici d’autres recettes intéressantes à tester.
Voici 3 autres recettes efficaces contre la dysménorrhée :
✳️ La sauge sclarée pour les règles douloureuses :
Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée dans une cuillère à café d’huile végétale d’abricot. Massez délicatement le bas du ventre, 1 à 2 fois par jour.
La sauge sclarée permet une augmentation de la production d’oestrogène et permet de limiter les contractions utérines.
⛔️ Attention, la sauge sclarée est formellement contre-indiquée dans des pathologies cancéreuses hormono-dépendantes, mastoses et fibroses.
✳️ Le lavandin abrial
Pour cette première recette, vous avez besoin de :
- 2 gouttes d’huile essentielle de lavandin abrial,
- 2 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée,
- 5 gouttes d’huile végétale de macadamia.
Faites ce mélange dans le creux de la main et massez le bas du dos et du ventre avec cette lotion, 3 ou 4 fois par jour en fonction de l’intensité des douleurs de règles.
L’huile essentielle de lavandin abrial est calmante et antispasmodique. Elle est recommandée pour les crampes, les contractures musculaires, les courbatures, les coliques et les règles douloureuses.
✳️ Recette N° 3 pour la dysménorrhée :
Voici une autre préparation pour les douleurs de règles :
- 2 gouttes de gaulthérie couchée,
- 2 gouttes de sauge sclarée,
- 2 gouttes d’eucalyptus citronné,
- 10 gouttes d’huile végétale de macadamia.
Appliquez le mélange sur le bas ventre jusqu’à 3 fois par jour.
À vous de choisir la formule qui vous convient le mieux contre la dysménorrhée. Pourquoi ne pas commencer avec l’huile d’arnica ou l’huile essentielle d’estragon que vous pourrez par la suite utiliser pour d’autres douleurs ?
Si vous avez besoin d’acheter quelques flacons d’huile essentielle, visitez la boutique Huile&Sens.