Mes idées de recettes avec les huiles essentielles en cuisine

On y pense rarement, mais vous pouvez tout à fait utiliser les huiles essentielles en cuisine afin de parfumer vos plats et pâtisseries.

Ça vous dirait d’aromatiser vos compotes, salades de fruits, crèmes, pâtes à gâteaux ou à crêpes, tartes , sauces ou vinaigrette … avec juste 1 ou 2 ,gouttes d’huile essentielle ? Hmmm, ça va être délicieux :).

Vous pourriez être étonné du résultat !

Bien sûr, il y a des précautions à prendre et une manière d’utiliser les huiles essentielles en cuisine. Je vais vous en parler.

Puis, je vous dévoilerai mes recettes favorites à tester chez vous ! Vous allez vous régaler et épater vos convives !

Avec un peu de créativité, vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour améliorer vos recettes culinaires.

Précautions importantes avant de vous lancer en cuisine avec des huiles essentielles

En cuisine les huiles essentielles sont à utiliser en très petites quantités. Elles sont très concentrées en saveur et arômes. En fait, elles le sont 50 fois plus que la plante dont elles sont issues.

Ayez donc la main légère et allez-y à petite dose. Si vous en ajoutez trop, c’est la catastrophe. Il est plus facile d’en rajouter une goutte que de la retirer.

⛔️ Il est important de s’assurer que les huiles essentielles utilisées en cuisine sont comestibles et de qualité alimentaire.

Certaines huiles essentielles sont absolument à bannir lorsqu’il s’agit de l’usage interne comme par exemple l’amande amère, l’anis vert, l’arnica, la moutarde, l’origan, la sauge officinale…

N’utilisez pour l’instant que celles dont je vais vous parler dans cet article.

❇️ Préférez les huiles essentielles certifiées bio.

❇️ Ne les faites pas consommer aux femmes enceintes ou allaitantes, aux bébés et aux jeunes enfants.

❇️ N’avalez jamais vos huiles essentielles pures.

❇️N’oubliez pas que les huiles essentielles ne se diluent pas dans l’eau, il vous faudra donc choisir une matière grasse (comme de l’huile d’olive, tournesol ..) ou sirupeuse (miel) pour diluer vos huiles essentielles.

Seules les essences d’agrumes (citron, orange, mandarine …) peuvent être mélangées dans l’eau.

❇️ Les huiles essentielles supportent assez mal la chaleur, je vous convie donc à les ajouter à votre plat en toute fin de cuisson (sauf pour parfumer vois gâteaux).

Les huiles essentielles en cuisine

Les huiles essentielles sont des extraits concentrés de plantes qui ont des propriétés thérapeutiques et aromatiques uniques. Ces dernières années, elles ont également été utilisées de plus en plus en cuisine pour ajouter de la saveur et des avantages pour la santé à nos aliments.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées dans divers types de cuisines, que ce soit pour assaisonner des plats salés ou pour aromatiser des desserts.

Par exemple, l’huile essentielle de citron peut être utilisée pour donner un goût frais et acidulé à des salades, tandis que l’huile essentielle de lavande peut être utilisée pour parfumer des gâteaux et des pâtisseries.

Vous pouvez très bien utiliser les huiles essentielles de mandarine, citron, orange, pamplemousse, thym, cannelle, vanille, basilic (très bonne pour les intestins), estragon, sarriette, laurier, curcuma, romarin, clou de girofle, cardamone, lavande ……

La diversité des huiles essentielles que vous allez pouvoir utiliser va vous permettre d’agrémenter tous vos plats, de l’entrée au dessert, en passant par les volailles, la viande, les poissons, les pâtisseries ou encore les yaourts.

Si vous les faites vous-même les compotes, les confiseries, les confitures, les crèmes brûlées, les salades de fruits…. une petite goutte ajoutée pourrait personnaliser vos préparations.

Vous pourriez être étonné du résultat !

La cuisine avec les huiles essentielles : mes recettes

Voici quelques recettes simples qui vont vous donner des idées d’utilisation des huiles essentielles en cuisine.

Vos desserts parfumés aux huiles essentielles

D’une manière générale, comptez 1 goutte d’huile essentielle par personne pour un plat.

Les huiles essentielles de petit grain bigarade, cannelle de Ceylan, menthe poivrée, gingembre, essence de citron, orange douce, mandarine verte et pamplemousse s’associent très bien dans les desserts.

✳️ Dans une salade de fruits, ajoutez une goutte de vanille ou de menthe poivrée diluée dans une cuillerée de miel par exemple.

Pour un arôme fleuri dans votre salade de fruits, pensez aux huiles essentielles de lavande vraie et ylang-ylang.

✳️Pour aromatiser votre pâte à crêpes, ajoutez 3 gouttes d’essence d’orange douce.

✳️ Gâteau à l’huile essentielle de vanille : Mélangez 1 tasse de farine, 1/2 tasse de sucre, 1/2 cuillère à café de levure chimique, 1/4 cuillère à café de sel, 1/2 tasse de lait, 1/4 tasse d’huile, 1 œuf, 1 cuillère à café d’extrait de vanille et 2 gouttes d’huile essentielle de vanille. Versez le mélange dans un moule à gâteau graissé et faites-le cuire au four pendant 20-25 minutes à 180 degrés C.

Recette gâteau avec huile essentielle de vanille
.

✳️ Si vous préparez une tarte au citron, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle d’agrumes dans la crème.

✳️L’huile essentielle de cannelle de Ceylan ou de gingembre parfume idéalement un riz au lait ou une compote de fruits.

✳️Dans une ganache de chocolat noir, ajoutez une goutte de menthe poivrée quand la préparation a bien refroidi.

✳️ Sorbet à l’huile essentielle de lavande : Mélangez 2 tasses de sirop de sucre, 1 tasse d’eau, 1 tasse de jus de fruits de votre choix, et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande. Versez le mélange dans une sorbetière et faites-le tourner jusqu’à ce qu’il soit bien glacé. Servez pour un dessert rafraîchissant et parfumé à la lavande.

Ce ne sont ici que quelques exemples pour les desserts.

Vinaigrette et sauce d’assaisonnement aux huiles essentielles

✳️ Au moment de préparer votre vinaigrette, diluez 1 goutte d’une de ces huiles essentielles dans votre huile : citronnelle de java, menthe poivrée, gingembre, marjolaine à coquilles, romarin à cinéole ou essence de citron.

Vinaigrette à l’huile essentielle de citron : Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme, 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à café de miel, et 2 gouttes d’huile essentielle de citron. Assaisonnez vos salades avec cette vinaigrette pour un goût frais et acidulé.

vinaigrette à l'essence de citron
.

Parfumez vos sauces et vos vinaigrettes selon votre envie du moment.

✳️ Parfumez votre mayonnaise avec de l’huile essentielle de basilic ou de citron.

Soyez créatif en incorporant vos huiles essentielles à vos préparations culinaires. Ayez la main légère sous peine de parfum trop prononcé.

Et ne cuisez pas vos huiles essentielles, ajoutez-les de préférence à la fin de la recette.

About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

huile de carthame

Huile de carthame : Source de vitamines et d’oméga

L’huile de carthame est une huile végétale souvent connue pour ses vertus dans l’alimentation et …

sucres aromatisés aux huiles essentielles

[Cuisine] : Les sucres aromatisés aux huiles essentielles pour vos desserts !

[Cuisine] : Les sucres aromatisés aux huiles essentielles pour vos desserts ! Vous avez envie d’apporter une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *