Tonique, calmante, détoxifiante ou encore avec des effets bénéfiques sur la digestion, il serait dommage de ne pas profiter de ces quelques propriétés intéressantes des huiles essentielles en buvant votre thé.
Mais, vous le savez sans doute, les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles, c’est à dire qu’elles ne se dissolvent pas dans l’eau donc il faut éviter de les ajouter directement dans votre thé. C’est inutile.
Dans les lignes suivantes, je vais vous expliquer comment préparer votre thé aux huiles essentielles. Détoxifiant, tonique, calmant ou pour la digestion, à vous de choisir !
Je vous donnerai quelques exemples d’huile essentielle que vous pourriez utiliser dans votre thé.
Vérifier que les huiles essentielles peuvent s’utiliser en interne
Avant tout, il est très important de vérifier que les huiles essentielles que vous voulez utiliser dans votre thé sont pour un usage en interne et que vous pouvez bien les prendre par voie orale.
En effet, toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être avalées. Cette information est en général indiquée sur l’emballage ou la notice jointe avec votre flacon d’huile essentielle.
Cela peut paraître évident mais, l’huile essentielle que vous allez utiliser pour la préparation de votre thé doit aussi avoir un bout goût
😃.
Je vous explique comment préparer votre thé dans cette vidéo :
Quelles huiles essentielles choisir dans son thé ?
Il y a plusieurs types d’huile essentielle que vous pouvez ajouter à votre préparation de thé selon votre objectif .
Vous avez les huiles essentielles toniques, les calmantes, les détoxifiantes ou encore celles qui favorisent la digestion. Que souhaitez-vous faire ?
Attention, les huiles essentielles ne s’ajoutent pas directement dans le thé. Je vous explique plus loin dan cet article comment faire !
Je rapelle que la plupart des huiles essentielles dont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes et pour les enfants de moins de 7 ans.
Les huiles tonique dans votre thé
Pour vous donner un coup de fouet le matin, vous pouvez utiliser par exemple les essences de citron ou de pamplemousse.
A noter que l’essence de pamplemousse peut aussi vous aider à éliminer la cellulite.
Les huiles calmantes dans votre thé
Privilégiez un thé contenant peu de théine et utiliser les huiles essentielles de mandarine, bergamote ou orange douce.
Pourquoi ne pas vous préparer le soir une infusion à la lavande pour vous aider à vous endormir ?
ou à l’huile essentielle bergamote en cas de stress ou de nervosité ? Goûtez, testez, … vous verrez c’est très plaisant !
Les huiles essentielle détoxifiante
Pour une bonne détoxination, vous pouvez par exemple utiliser les huiles essentielles de cajeput, de romarin à verbénone, de citron ou de menthe poivrée.
Sur ce sujet, lisez mon article sur la préparation d’une boisson détox.
Pour une meilleure digestion
SI vous avez des problèmes de digestion, pensez aux huiles essentielles de clou de girofle ou de menthe poivrée dans une tisane.
Comment préparer un thé aux huiles essentielles ?
Maintenant que vous avez choisi les huiles essentielles à ajouter à votre thé, notez qu’il ne faudra pas ajouter plus de 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle par tasse (sauf indication contraire dans une recette).
Cela suffit largement pour parfumer votre thé et rappelez-vous que les huiles essentielles sont aussi très concentrées en principes actifs !
⛔ En mettre plus est contre-indiqué !
Choisissez une base de thé vert, thé noir ou thé blanc selon vos envies ou selon l’objectif que vous recherchez.
Préparation d’un thé aux huiles essentielles : Ma première technique
- Tout d’abord vérifier que l’huile essentielle peut se prendre par voie orale.
- Imbiber un sachet de thé ou la quantité de thé en vrac dont vous avez besoin avec 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle (pas plus !!).
- Attendez 1 ou 2 minutes.
- Infusez votre thé imbibé dans votre tasse ou votre théière pendant quelques minutes comme vous le faites d’habitude. L’eau ne doit pas être bouillante pour ne pas dénaturer l’huile essentielle.
- C’est prêt pour la dégustation
Technique avec le miel
La 2ème solution consiste à diluer au préalable vos gouttes d’huile essentielle dans 1 cuillère à café de miel puis de l’ajouter dans votre thé mais dans ce cas vous êtes obligé de boire un thé sucré et il faut aussi aimer le goût du miel !
Alors, quel thé allez-vous préparer ?
Avez-vous déjà utiliser les huiles essentielle dans votre thé ? Si oui, lesquelles ? Vous avez des recettes de thé aux huiles essentielles à partager avec nous ?
BONJOUR
(POUR JAMBES LOURDES)
PEUT ON METTRE DES HUILES ESSENTIELLES DE CYPRES SUR DES SACHET DE THES
MERCI
CORDIALEMENT
Bonjour
Pour les jambes lourdes, lisez cet article sur mon blog : https://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/jambes-lourdes/
FORMIDABLE vos fiches! Super intéressant! Merci beaucoup!
n ‘est il pas parfois contre indiqué de prendre du pamplemousse avec certains médicaments? Alors quid de l’HE de pamplemousse?
J’adore la cannelle et en mets 2 gouttes dans un théière. Délicieux, sans sucre.