Massage aux huiles essentielles

Le massage avec des huiles essentielles est efficace pour prendre soin de soi. Les huiles essentielles pénètrent rapidement dans la peau et procurent un résultat quasi instantané.

Que ce soit pour se détendre et se calmer, un mal de ventre, une saute d’humeur, des douleurs articulaires ou musculaires et même pour la cellulite, les huiles essentielles doivent être incorporées dans une huile végétale pour fabriquer une huile de massage.

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

.

blank

.

Préparation d’une huile aux essentielles pour un massage

La plupart des huiles essentielles ne s’utilisent pas pures sur la peau. Elles doivent être diluées dans une huile végétale (noyau d’abricot, amande douce, arnica, macadamia …).

Le choix de l’huile végétale dépend de l’objectif du massage. C’est ce que vous découvrirez dans les recettes un peu plus loin dans cet article.

Je vous suggère une dilution de 10 à 20%, mais ceci peut varier selon l’objectif de votre massage. Cela veut dire 1 à 2 gouttes d’huile essentielle pour 8 gouttes d’huile végétale pour une utilisation immédiate.

Pour préparer une plus grande quantité d’huile de massage, comptez environ 1 ml (20 à 25 gouttes) d’huile essentielle dans 10 ml d’huile végétale.

Ceci étant dit, il ne vous reste plus qu’à choisir quelles huiles essentielles utiliser et dans quelle huile végétale. C’est ce que je vous propose de découvrir avec les recettes suivantes.

D’une manière générale, un massage détend et chasse les tensions physiques ou nerveuses.

Angoisse et stress

Pour se détendre, chasser une angoisse ou le stress, on va utiliser l’huile essentielle de lavande vraie. Elle permet de soulager l’insomnie, l’anxiété, l’irritabilité et le stress. On l’appelle aussi lavande officinale.

On complète l’effet de la lavande avec l’huile essentielle d’encens. C’est une huile essentielle antidépressive et harmonisante du système nerveux.

⛔️ L’huile essentielle d’encens est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Angoisse, stress : 5 gouttes d’huile végétale de macadamia + 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie + 2 gouttes d’huile essentielle d’encens. Massez le plexus solaire et la face interne des poignets avec ce mélange, 3 fois par jour. Respirez profondément les poignets.

Angoisse ou stress avec massage aux huiles essentielles

Sautes d’humeur

Pour des sautes d’humeur, je vous conseille les huiles essentielles de néroli ou de marjolaine à coquille.

La néroli est une huile essentielle équilibrante, calmante et relaxante. Elle apaise les personnes hyper-réactive et hypersensibles.

⛔️ Le néroli est déconseillé pendant les 3 premiers mois de grossesse.

.

blank

.

La marjolaine à coquilles est calmante. Elle s’utilise souvent pour le stress, l’angoisse, la dépression, la nervosité ou l’irritabilité.

⛔️ La marjolaine à coquilles est déconseillée pendant la grossesse.

Saute d’humeur : 30 gouttes d’huile essentielle de néroli ou de marjolaine à coquilles dans 30 ml d’huile végétale d’amande douce. Appliquez 5 gouttes du mélange en massage sur le thorax et la base du cou puis 3 gouttes sur la face interne des poignets (à respirer profondément plusieurs fois de suite).

Mal au ventre, spasmes digestifs ou règles douloureuses

Pour un mal de ventre, nous allons utiliser l’huile essentielle de basilic tropical.

Le basilic tropical (ou exotique) est une huile essentielle qui régule le système nerveux et efficace pour la fatigue ou la dépression. Elle est efficace pour les douleurs spasmodiques (crampes intestinales, maux de ventre, douleurs menstruelles … . Vous pouvez ma remplacer par l’huile essentielle d’estragon.

⛔️ L’huile essentielle de basilic est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Mal de ventre, spasmes digestifs, douleurs de règles : 2 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical + 10 gouttes d’huile végétale (amande douce, noyau abricot …) en massage sur le ventre ou le bas ventre.

Décontracter les muscles avec les huiles essentielles

Une huile essentielle est incontournable pour détendre les muscles après un effort ou après le sport : la gaulthérie couchée (ou wintergreen).

La gaulthérie est un antalgique puissant, elle supprime les douleurs. Elle s’utilise pour des douleurs inflammatoires et musculaires (muscles fatigués et douloureux, crampes, courbatures …).

⛔️ La gaulthérie est une huile essentielle est à proscrire pendant la grossesse, chez les enfants de moins de 6 ans, les personnes allergiques à l’aspirine ou celles sous traitement anticoagulant.

Si vous êtes dans le cas des contre-indications, remplacez la gaulthérie par l’huile essentielle d’eucalyptus citronné.

Pour préparer l’huile de massage, je vous conseille le macérat huileux d’arnica.

Décontracter muscles ou douleurs : 1 goutte d’huile essentielle de gaulthérie couchée dans 5 gouttes d’arnica dans le creux de la main. Massez la zone musculaire concernée en faisant bien pénétrer l’huile de massage.

décontracter muscles ou douleur musculaire avec massage aux huiles essentielles

Minceur, cellulite

Pour préparer une huile de massage efficace pour vous aider à éliminer la cellulite, voici la recette :

Prenez un flacon vide de 50 ml avec une pompe dans lequel vous ajoutez :

  • 45 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
  • 45 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
  • et 25 ml d’huile de macadamia.

Fermez votre flacon et agitez bien : votre huile de massage est prête

Utilisez cette huile de massage sur les zones concernées matin et soir pour vous aider à éliminer la cellulite, pendant 3 semaines puis 1 semaine de pause avant de reprendre.

⛔️ Cette recette est à proscrire chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes épileptiques.

Pour les explications sur cette recette et d’autres recettes contre la cellulite, lisez mon article « Massage aux huiles essentielles contre la cellulite. »

About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

Les huiles essentielles pour la digestion

Ballonnements, mal du ventre, brûlure d’estomac : 2 huiles essentielles efficaces.

Dans cet artcile, je vais vous parler des problèmes de ballonnements et de digestion difficile. …

huile essentielle pamplemousse

Pamplemousse : un corps sain, un air sain

Obtenue par pression à froid du zest de pamplemousse, l’huile essentielle de pamplemousse est une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *