Accueil » Douleurs, Digestion et Maladies » Encens Oliban : Une Huile Essentielle pour le moral, les douleurs et certaines maladies

Encens Oliban : Une Huile Essentielle pour le moral, les douleurs et certaines maladies

Encens Oliban : Ce n’est sans doute pas l’une des huiles essentielles les plus connues et pourtant c’est une huile essentielle qui calme les nerfs et apaise, ce qui en fait un excellent anxiolytique naturel. Elle permet aussi d’apaiser certaines douleurs et est efficace pour combattre le rhume.

Dans les lignes suivantes, je vous propose de découvrir les meilleures recettes avec l’huile essentielle d’encens oliban.

Nom latin : Boswellia carterii Birdw ou B. sacra ou B. frereana

huile essentielle encens oliban

L’huile essentielle d’encens pour votre bien-être et pour le moral

Elle a un effet positif sur le moral et permet d’augmenter l’énergie et la concentration. L’huile essentielle d’encens s’utilise aussi pour la méditation et est recommandée pour les personnes stressées, fatiguées, accablées ou encore en cas de baisse de moral.

L’huile d’encens pour le sommeil, l’insomnie et la dépression

Le plus simple et de mettre quelques gouttes d’huile d’encens sur un mouchoir que vous allez respirer pour favoriser l’endormissement.

huile essentielle encens oliban contre les insomnies

Pour des insomnies, voici une recette simple :

  • 1 goutte d’huile d’encens oliban
  • 4 gouttes d’huile végétale

Utiliser ce mélange en l’appliquant sur le thorax et face interne des poignets juste avant d’aller vous coucher. Ceci devrait améliorer vos insomnies au cours de la nuit.

Cette même recette peut être utilisée 3 à 4 fois par jour en cas de dépression.

L’huile d’encens oliban pour l’anxiété

En cas d’anxiété, respirez directement l’huile d’encens au dessus du flacon. Répétez plusieurs fois dans la journée si nécessaire.

L’huile d’encens pour la médiation.

C’est une huile essentielle que vous pouvez utiliser en diffusion. Lisez la notice de votre diffuseur pour connaître le nombre de gouttes à utiliser et diffuser cette huile essentielle pendant votre séance de méditation.

Relaxation avec l’huile d’encens oliban

Elle peut aussi s’utiliser en massage lorsqu’elle est diluée dans une huile végétale. Pour cela, versez de l’huile végétale dans le creux de la main et ajoutez quelques gouttes d’huile d’encens. Pratiquez avec ce mélange un massage relaxant et fortifiant.

massage relaxant à l'huile essentielle encens oliban

L’huile d’encens oliban pour certaines maladies et douleurs

Voici d’autres recettes pour utiliser l’huile essentielle d’encens oliban

Blessures et ulcères sur la peau

C’est aussi une huile essentielle antiseptique qui peut s’utiliser pour certains problème de peau. Diluée, elle peut être utilisée localement pour soigner des blessures et des ulcères sur la peau.

Bronchite, toux grasse et laryngite

Cette huile essentielle est efficace pour combattre le rhume en apaisant les muqueuses et en éliminant  les mucosités déposées dans les voies respiratoires. C’est pourquoi vous pouvez l’utiliser en cas de toux grasse, de bronchite et de laryngite.

Pour cela, diluez cette huile essentielle dans de l’huile végétale dans le creux de la main et pratiquez des massages sur le haut du dos.

Douleurs musculaires ou articulaires

Pour cela préparez une huile de massage avec cette recette :

  • 4 gouttes d’huile d’encens oliban
  • 10 ml d’huile végétale

Pratiques des massages aux endroits où se trouvent les douleurs. Pensez aussi à utiliser l’huile essentielle de gaulthérie ou d’eucalyptus citronnée.

Contre indications avec l’huile essentielle d’encens

L’huile essentielle d’encens oliban est à éviter durant la grossesse, l’allaitement et chez les enfants de moins de 3 ans, sauf en diffusion.

Et vous, avez-vous déjà utilisé l’huile essentielle d’encens oliban ? De quelle manières ? Avez-vous des recettes à partager avec nous ?

Utilisez les commentaires un peu plus bas si vous avez des questions.

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

huile essentielle estragon

Huile Essentielle Estragon : Problème de digestion, douleurs et soutien moral

Anxiété, stress, problèmes digestifs, asthmes ou allergies : Découvrez comment bien utiliser l'huile essentielle Estargon.

huile essentielle de bois de rose

L’huile essentielle de bois de rose : La Star pour les problèmes de peau

L’huile essentielle de bois de rose : Parfaite pour les problèmes de peau Les propriétés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.