Comment préparer votre thé aux huiles essentielles ? Mes techniques

 

Tonique, calmante, détoxifiante ou encore avec des effets bénéfiques sur la digestion, il serait dommage de ne pas profiter de ces quelques propriétés intéressantes des huiles essentielles en buvant votre thé.

Mais, vous le savez sans doute, les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles, c’est à dire qu’elles ne se dissolvent pas dans l’eau donc il faut éviter de les ajouter directement dans votre thé. C’est inutile.

Dans les lignes suivantes, je vais vous expliquer comment préparer votre thé aux huiles essentielles. Détoxifiant, tonique, calmant ou pour la digestion, à vous de choisir !

Vérifier que les huiles essentielles peuvent s’utiliser en interne

Avant tout, il est très important de vérifier que les huiles essentielles que vous voulez utiliser dans votre thé sont pour un usage en interne et que vous pouvez bien les prendre par voie orale.

En effet, toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être avalées. Cette information est indiquée sur l’emballage ou la notice jointe avec votre flacon d’huile essentielle.

Bon, cela peut paraître évident mais, l’huile essentielle que vous allez utiliser pour la préparation de votre thé doit aussi avoir un bout goût. C’est normal :).

Quelles huiles essentielles choisir dans son thé ?

Il y a plusieurs types d’huile essentielle que vous pouvez ajouter à votre préparation de thé selon votre objectif : Vous avez les huiles essentielles toniques, les calmantes, les détoxifiantes ou encore celles qui favorisent la digestion. Que souhaitez-vous faire ?

Les huiles tonique dans votre thé

Vous pouvez utiliser par exemple les essences de citron ou de pamplemousse. A noter que l’essence de pamplemousse peut aussi vous aider à éliminer la cellulite.

Les huiles calmantes dans votre thé

Privilégiez un thé contenant peu de théine et utiliser les huiles essentielles de mandarine, bergamote ou orange douce. Pourquoi ne pas vous préparer le soir une infusion à la lavande pour vous aider à vous endormir ou à l’huile essentielle bergamote en cas de stress ou de nervosité ? Goûtez, testez, … vous verrez c’est très plaisant !

thé aux huiles essentielles

Les huiles essentielle détoxifiante

Pour une bonne détoxination, vous pouvez par exemple utiliser les huiles essentielles de cajeput, de romarin à verbénone, de citron ou de menthe poivrée. Sur ce sujet, lisez mon article sur la préparation d’une boisson détox.

Pour une meilleure digestion

SI vous avez des problèmes de digestion, pensez aux huiles essentielles de clou de girofle ou de menthe poivrée dans une tisane.

Comment préparer un thé aux huiles essentielles ?

Maintenant que vous avez choisi les huiles essentielles à ajouter à votre thé, notez qu’il ne faudra pas ajouter plus de 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle par tasse (sauf indication contraire dans une recette).

Cela suffit largement pour parfumer votre thé et rappelez-vous que les huiles essentielles sont aussi très concentrées en principes actifs ! En mettre plus peut même être dangereux.

Choisissez une base de thé vert, thé noir ou thé blanc selon vos envies ou selon l’objectif que vous recherchez.

infusion ou thé aux huiles essentiellesPréparation d’un thé aux huiles essentielles : Ma première technique

  • Tout d’abord vérifier que l’huile essentielle peut se prendre par voie orale.
  • Imbiber un sachet de thé avec 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle (pas plus !!)
  • Attendez 1 ou 2 minutes
  • Infusez votre sachet dans votre tasse ou votre théière pendant quelques minutes comme vous le faites d’habitude. L’eau ne doit pas être bouillante pour ne pas dénaturer l’huile essentielle.
  • C’est prêt pour la dégustation.

Remarque : Si vous n’utiliser pas de sachet de thé, vous utiliser un petit bocal dans lequel vous allez mélanger les gouttes d’huile essentielles à votre thé avant infusion.

Technique de thé aux huiles essentielles avec le miel

La 2ème solution consiste à diluer au préalable vos gouttes d’huile essentielle dans 1 cuillère à café de miel puis de l’ajouter dans votre thé mais dans ce cas vous êtes obligé de boire un thé sucré et il faut aussi aimer le goût du miel !

Avez-vous déjà utiliser les huiles essentielle dans votre thé ? Si oui, lesquelles ? Des recettes de thé aux huiles essentielles à partager avec nous ?

Je réponds à vos questions dans les commentaires.

2 commentaires

  1. n ‘est il pas parfois contre indiqué de prendre du pamplemousse avec certains médicaments? Alors quid de l’HE de pamplemousse?

  2. J’adore la cannelle et en mets 2 gouttes dans un théière. Délicieux, sans sucre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.