Atténuer les taches brunes avec les huiles essentielles

Disons le toute de suite, les taches brunes ne sont pas faciles à éliminer. Elles apparaissent souvent suite à une exposition trop longue au soleil et la cause principale est un dérèglement du fonctionnement des mélanocytes de notre peau.

Vous aimeriez vous en débarrasser ou les atténuer ? Elles apparaissent chaque année à la belle saison ? Avez-vous déjà essayé les huiles essentielles ?

Dans cet article, je vais vous expliquer comment utiliser les huiles essentielles pour atténuer les taches brunes, encore appelée taches de vieillissement.

Taches brunes : Qu’est ce que c’est ?

Lors d’une exposition au soleil, la mélatonine (un pigment) est fabriquée par les cellules de la peau appelée mélanocytes. La mélatonine est responsable de cette belle couleur brunâtre du bronzage qui nous protège du soleil. Quand on est jeune, jusqu’ici tout va bien.

Mais avec l’âge, les mélanocytes sont moins nombreux et notre protection au soleil devient moins efficace. Les mélanocytes se regroupent parfois et forment ce qu’on appelle des tâches brunes.

Elles apparaissent en général sur le visage, le décolleté ou sur le dos des mains, les trois parties du corps les plus exposées au soleil.

Les taches brunes sont aussi appelées taches de vieillesse mais on doit leur apparition à une exposition prolongée au soleil. Elles peuvent aussi apparaître chez les femmes enceintes et forment un masque de grossesse dont l’origine est un modification du fonctionnement hormonale.

Les recettes dans cet article ne concerne en aucun point les masques de grossesse. D’une manière générale, les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Les taches brunes ou de vieillesse sont particulièrement difficiles à enlever mais l’emploi d’huiles essentielles et végétales peut permettre de les atténuer. Voici comment faire.

Les huiles essentielles efficaces contre les tâches brunes





Plusieurs huiles essentielles, dont le céleri et la carotte, peuvent être utilisées pour des taches pigmentaires.

Huile de céleri et huile de lys

C’est sans doute la première huile à laquelle il faut penser pour les taches pigmentaires. L’huile essentielle de céleri a des propriétés régénérantes et permet d’atténuer les taches. Vous devez tout d’abord la diluer avec de l’utiliser sur la peau. Voici comment faire :

Huile de Céleri : Régénérante et atténuation des taches brunes

  • 2 ml d’huile essentielle de céleri
  • dans 50 ml de macérat huileux de lys blanc.
  • Appliquez cette lotion le soir avant la crème de nuit.
Taches brunes avec l'huile essentielle de céleri


Le macérat d’huile de lys blanc contient des traces d’étioline, un actif naturel efficace pour éclaircir la peau et lutter contre les taches pigmentaires.

Julien KAIBECK

Le macérat d’huile de lys est régénérateur, apaisant, adoucissant, éclaircissant, cicatrisant et anti-pigmentaire. Il est souvent utilisé sur les peaux matures, ridées, irritées, couperosées et avec des taches pigmentaires.

Si votre visage présente une pigmentation irrégulière, vous pouvez utiliser ce macérat de lys blanc matin et soir avant la crème de jour ou de nuit. Il permet d’obtenir un teint plus égal et lumineux et prévient de l’apparition de nouvelles taches.

Combinaison céleri et carotte pour les taches pigmentaires:

Pour compléter la première recette avec le céleri, vous pouvez aussi ajouter un peu d’huile essentielle de carotte comme ceci :





  • 5 gouttes d’huile essentielle de carotte
  • 5 gouttes d’huile essentielle de céleri
  • dans 30 ml de crème pour le visage.

Appliquez ce mélange sur la peau le soir. Attention, l’huile essentielle de carotte est photosensibilisante donc ne vous exposez pas au soleil après application de cette crème.

taches brunes avec les huiles essentielles de céleri et carotte

Que ce soit avec l’huile de céleri ou avec celle de carotte, ne vous attendez pas du jour au lendemain à voir des résultats. Les taches vont s’estomper progressivement et lentement. Continuez le traitement sur plusieurs semaines.

Hélichryse italienne

Il est également possible d’utiliser l’huile essentielle d’hélichryse italienne avec cette recette :

  • 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne
  • posée sur les taches

Appliquer délicatement sur la tache et bien faire pénétrer. Il est préférable d’utiliser cette recette si vous n’avez que quelques taches à traiter.

Lisez mon dossier complet sur l’hélichryse italienne : l’élixir de jeunesse.

Cette huile essentielle est aussi appelée immortelle et son nom latin est helichrysum italicum. Elle est déconseillée pour la femme enceinte, allaitante et les enfants de moins de 7 ans.

L’hélichryse italienne est souvent employée pour les peaux matures, contre les rides, vergetures, engelures, cicatrices et plaies infectées.

Lotions plus complètes

La dernière recette avec l’hélichryse fonctionne très bien pour des petites surfaces. Si les tâches brunes sont plus étendues, il est préférable de préparer cette lotion plus complète :

Mélangez les ingrédients dans un flacon et déposer 1 à 2 gouttes de cette lotion sur le bout du doigt pour l’appliquer sur les taches, matin et soir, pendant 1 mois.

Ne vous exposez au soleil après application de cette lotion car les huile de céleri et de citron sont photosensibilisantes.

 taches de vieillissement et huile essentielle
Beautiful girl with freckles. Pretty woman portrait

Voici une autre recette contre les peau tachée :

  • 6 gouttes d’huile essentielle de carotte
  • 6 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone
  • 6 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de calophylle
  • 2 cuillère à soupe de macérat de lys blanc

Appliquez cette lotion 2 fois par jour sur le visage. Cette recette est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Taches de rousseur ou de “son”

Ajoutez 8 gouttes d’huile essentielle de petit-grain, de bois de rose ou de mélange des deux dans 2 cuillères à café d’huile de bourrache, d’onagre ou de rose musquée ou dans l’huile de lis, connue pour unifier le teint.

Appliquez uniquement sur les zones concernées, en évitant le contour des yeux. Bien faire pénétrer.

Autres conseils pour les taches de vieillissement ou brunes

Le rayonnement solaire est responsable de l’apparition des tâches brunes. Ne vous exposez pas au soleil trop longtemps et protégez bien votre peau dés les premiers rayons.

Certains médicaments peuvent également favoriser l’apparition des tâches brunes. Lisez les notices de vos médicaments.

Consommer des aliments riches en antioxydants pour renforcer la protection de la peau.


Les fruits riches en polyphénols, tanins ont une action antioxydante et anti radicalaire et s’opposent aux processus de vieillissement et aux effets néfastes du soleil, du stress et de la fatigue.

Les sources principales sont les fruits jaunes ou orangés (flavonoïdes, caroténoïdes, bêta-carotène et lycopène) et les fruits rouges foncé, violets ou bleus (anthocyanes, OPC).

La gelée royale est riche en acides aminés, acide gras et vitamines. Elle contribue à rajeunir les traits, redonner de l’éclat à la peau et réduire les taches de pigmentation liées à l’âge.

A vous d’agir. Il est préférable de faire ces traitements en automne ou en hiver. Commencez par tester les formules avec les huiles de céleri et de carotte.

Connaissez-vous d’autres astuces contre les taches pigmentaire ? Je réponds à vos questions dans les commentaires.

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie.La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

soulager des piqûres d'insecte avec les huiles essentielles

Piqûre de moustique, de guêpe, etc … : Les huiles essentielles répulsives et calmantes

CE GUIDE OFFERT PRÉVENIR DES MALADIES DE L'HIVER >> CE GUIDE OFFERT Ce Guide OFFERT …

les huiles essentielles cicatrisantes

Quelles sont les huiles essentielles cicatrisantes ?

CE GUIDE OFFERT PRÉVENIR DES MALADIES DE L'HIVER >> CE GUIDE OFFERT Ce Guide OFFERT …

One comment

  1. Si vous avez des questions sur les taches brunes ou si vous avez besoin d’explications, laissez moi un commentaire. Bonne lecture de cette article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

311 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer310
+1