Peau déshydratée et huiles végétale : Voici mes solutions.

Peau déshydratée : Les solutions naturelles pour la réhydrater

 

Vous avez la peau déshydratée ? Votre peau manque de souplesse, elle est terne et manque d’éclat, inconfortable avec ou sans ridules de déshydratation ?

Vous aimeriez connaître les bonnes huiles végétales et essentielles pou redonner de la jeunesse à votre peau ?

Vous êtes au bon endroit. Dans cet article je vais vous vous explique comment rééquilibrer votre peau déshydratée avec des huiles végétales et essentielles : 3 étapes journalières indispensables pour avoir des résultats visibles et rapides.

Vous découvrirez également quelle huile végétale utiliser pour une peau déshydratée. A elle seule, elle peut vraiment faire la différence !

Que faire pour une peau déshydratée ?

[Article mis à jour le 26 septembre 2018]

Peau déshydraté, peau sèche : Faites bien la différence !

 

Avant de vous parler des 3 actions à mener pour retrouver une peau plus hydratée, il est important de ne pas confondre peau déshydratée et peau sèche.

Les traitements de ces deux types de peau ne sont pas les mêmes et apprenez à faire la différence dés le départ.

Peau sèche et déshydratée : Ne les confondez pas !

Ce n’est pas la même chose et les remèdes naturels pour peau déshydratée ne sont pas les mêmes que pour les peaux sèches.

Cas d’une peau déshydratée :

 

Si vous avez la peau déshydratée, vous devez sentir des tiraillements par moments mais pas de façon continue, par exemple en sortant de la douche, au cours de l’hiver ou lors d’exposition à la pollution. La peau doit être rêche et rugueuse. C’est une situation ponctuelle qui devrait revenir à la normal en suivant mes conseils. La peau devrait reprendre son elasticité normale.

Une peau déshydratée a besoin d’être hydratée et il faut lui apporter de l’eau, l’hydrater. Cela ne se fait pas avec de l’eau bien sûr mais vous pouvez choisir certaines huiles végétales et/ou essentielles ou certaines crèmes hydratantes pas trop riches.

Cas d’une peau sèche :

 

Une peau sèche, en revanche, ne sécrète pas assez de lipides pour se protéger et maintenir un bon niveau d’hydratation. C’est un peu comme une peau déshydratée en permanence. Dans ce cas, l’utilisation de crème plus grasse et plus nourrissante doit permettre de la nourrir en profondeur.

Un peau sèche reste sèche même si on peut améliorer ceci avec certains traitements adaptés.

Maintenant que vous avez bien compris la différence entre ces 2 types peau, voici maintenant comment soigner une peau déshydratée avec une huile végétale ou une huile essentielle.

Les solutions pour une peau déshydratée

On va commencer par les choses qu’il ne faut pas faire. Cela vous évitera de faire des erreurs.

Les erreurs à ne pas faire pour une peau déshydratée :

  • Utilisez trop de crèmes anti acné qui agresse l’épiderme
  • Utiliser trop de nettoyants décapants qui agresse la peau. Utilisez un savon doux ou une lotion démaquillante (voir plus loin dans l’article).
  • Ne pas hydrater sa peau
  • Utiliser des crèmes trop nourrissantes.

Je vous avais parlé au début de cet article de 3 étapes fondamentales à respecter si vous avez une  peau déshydratée. Les voici :

3 étapes pour une peau déshydratée :

  1. Avoir un bon démaquillant naturel adaptée pour peau déshydratée.
  2. Avoir une crème hydratante mais pas trop riche et naturelle !
  3. Utiliser cette crème hydratante tous les jours.

Si vous réunissez ces 3 conditions, alors votre peau se réhydratera et vous n’aurez plus l’inconfort d’une peau déshydratée.

Les huiles végétales et essentielles pour peau déshydratée.

 

Nous allons voir maintenant comment préparer votre démaquillant et crème hydratante avec des huiles végétales et essentielles bien choisies. 

Réflexe avec l’huile végétale de bourrache pour une peau déshydratée

Dans un premier temps et pour faire vite et simple, vous pouvez utilisez l’huile végétale de bourrache. C’est une huile végétale assez riche en oméga, très hydratante et assouplissante. Elle est très utilisée aux saisons froides car elle offre à la peau une très bonne résistance aux agressions extérieures.

Voici comment faire :

Huile végétale de bourrache pour peau déshydratée :

Rien de plus simple. Il suffit de l’appliquer sur le visage matin et soir sur une peau bien nettoyée.

Pour plus d’information sur cette huile végétale, vous pouvez lire mon article sur l’huile de bourrache.

Voyons maintenant comment vous pourriez utiliser une crème de jour ou de nuit, 100 % naturelle, pour votre problème de peau déshydratée.

Utiliser une crème hydratante

Bon, si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser de crème de jour ou de nuit, il va falloir vous y mettre. C’est essentiel pour permettre une bonne hydratation de la peau.

Je suis adepte du tout naturel. Je préfère vous proposer de fabriquer votre crème hydratante « maison » plutôt que de vous dire d’aller en cherche une dans le commerce.

Vous allez gagner de l’argent et vous serez certaine d’utiliser un remède 100% naturel pour une peau déshydratée. C’est bien difficile de nos jours de savoir ce qu’il y a dans les crèmes pour le visage vendues dans le commerce.

Alors pour les débutantes, c’est à dire pour celles qui n’ont jamais utilisé d’huile végétale ou d’huile essentielle, celles qui n’ont jamais fait de “cuisine” avec, ne paniquez pas j’ai écrit un article complet sur la manière de préparer vos cosmétiques “maison”.

Et si vous vous lanciez dans la fabrication d’un baume, d’une crème, d’une lotion ou d’autres cosmétiques naturels à base d’huiles essentielles et végétales  ! 

Lisez mon article mon article “Cosmétiques naturels : Les préparer chez vous, c’est super simple !

Cliquez ICI.

Reprenons le fil de cet article. Je vais vous proposer maintenant quelques recettes adaptées pour les peaux déshydratées. Choisissez celle qui vous convient le mieux.

Elles sont toutes formulées avec de la cire d’abeille, des huiles végétales et essentielles. Vous trouverez facilement ces ingrédients dans le commerce ou sur internet.

1ère recette : Crème hydratante à l’eau de rose

Pour préparer cette crème onctueuse, vous avez besoin de :

Crème de jour pour peau déshydratée :

  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale pour le visage (huile de germe de blé recommandée)
  • 2 cuillères à soupe de cire d’abeille
  • 2 cuillères à café d’hydrolat de rose (ou eau de rose)
  • 1 cuillère à soupe de glycérine
  • 8 gouttes d’huiles essentielles de petit-grain ou de Romarin à cinéole

Pour la préparer suivez mes conseils ici. J’y explique comment préparer un baume ou une crème avec la cire d’abeille et les autres ingrédients.

Cette crème blanc nacré à une consistance assez souple et si vous jugez que la consistance est trop épaisse, vous pouvez à nouveau la tiédir au bain-marie pour ajouter une petite quantité d’huile végétale pour la rendre plus fluide. Au contraire ajoutez de la cire d’abeille pour l’épaissir.

crème peau déshydratée

Utilisez là maintenant et soir pour permettre une bonne hydratation de la peau : Le soir après le démaquillage et le nettoyage du visage avec un produit qui n’agresse pas.

2ème recette : Crème hydratante à l’amande

 

Voici ma deuxième recette de crème hydratante formulée pour les peaux déshydratées.

Pour préparer cette crème hydratante adaptée pour une peau déshydratée, voici les ingrédients :

  • 30 g d’huile végétale d’amande douce
  • 30 g d’eau distillée
  • 1 cuillère à café de cire d’abeille
  • 6 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse
  • 10 gouttes d’extrait naturel d’amande amère

Procéder comme d’habitude pour préparer crème en suivant les explications de mon article sur les cosmétiques naturels en incorporant l’extrait de pépin et l’extrait d’amande à la fin. L’extrait de pépin de pamplemousse permet une meilleure conservation de la crème.

Utilisez cette crème hydratant tous les jours sur la peau

Démaquillant 100 % naturel pour une peau déshydratée

Mon 3ème conseil pour une peau déshydratée est d’utiliser un démaquillant non agressif.  Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est qu’un démaquillant naturel peut être nourrissant, hydratant et protecteur pour votre peau.

Il est possible de se démaquiller à l’huile végétale d’amande douce ou de noyau d’abricot en imbibant une éponge, un coton ou une lingette démaquillante recyclable. pour cela, frotter le visage avec la lingette et le coton avant de terminer le démaquillage avec une application d’un tonique ou d’une eau florale.

A noter que ces deux huiles végétales snt riches en vitamines et acide gras bénéfiques pour la peau.

Mais j’ai aussi des recettes plus complètes dans mon article sur les démaquillants naturels.

Pour choisir un démaquillant naturel adapté pour votre peau , lisez mon article sur les démaquillants naturels.

En résume, 3 gestes simples pour une peau déshydratée : Un bon démaquillant hydratant, une bonne crème hydratante et une utilisation quotidienne de votre crème hydratante. A vous de jouer, c’est simple.

Vous avez des questions ? Des suggestions ? Les commentaires sont à votre disposition plus bas.

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie.La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

huile essentielle helichryse italienne

Hélichryse italienne : Solution inégalée contre les bleus et les problèmes de peau.

L'hélichryse italienne ou Immortelle est sans doute l'une des huiles essentielles les plus réputées pour réparer la peau. Découvrez comment bien utiliser l'hélichryse avec ces recettes.

Huile essentielle eczéma : Mes solutions !

EXCLUSIF CE MINI-GUIDE & SES FICHES PRATIQUES OFFERTS ! Clicquez ICI EXCLUSIF CE MINI-GUIDE & …

16 commentaires

  1. Bonjour
    Ou ont les infos sur les peaux sèches ? Vous parler que des peau déshydratée….
    Derrière les oreilles et sur le cuir chevelu ma peau tombe il y a comme des petit sébum qui tombe par plaque, je suis irrité, que faire merci
    Jean michel

  2. Bonjour
    Merci pour vos conseils.
    Dans cet article, vous ne parlez pas des soins pour peaux sèchhes, et c’est ce qui m’intéresse
    erci d’avance
    Cordialement

  3. bonjour Bruno,

    A 20 ans, il y a 5 mois, j’ai eu la varicelle. il m’est resté beaucoup de taches noirs à la places des bouton de varicelle sur tout le corps. Il est très difficile pour moi d’accéder à mon dos pour passer une quelconque crème. Alors pourriez-vous me conseiller malgré tout, une huile essentielle ou une crème s’il vous plaît?
    cela devient urgent!

    Merci de votre réponse Bruno, je compte sur vous.

  4. Bjr
    Je suis originaire de Ile de la Réunion et j’aurai bientôt 57 ans et j’ai la peau du visage déshydratée avec des tâches et des ridules autour de la bouche.
    J’ai également les bras et les jambes très déshydratés avec des tâches blanches et brunes..
    Je me suis mise au naturel.
    Donc si vous pouvez me donner des conseils pour prendre soin de ma peau.et si vous pouvez me dire comment préparer la gelée d’Aloe Vera?
    J’attends vos précieux conseils sachant que je n’ai jamais préparer mes crèmes moi-même.
    Merci
    Josie

  5. Bonjour,
    J’ai essayé cette recette mais j’obtiens un baume dur.
    Auriez-vous une astuce pour avoir une crème onctueuse ?
    Merci par avance

  6. bonjour Bruno,
    Je suis tombée sur votre site par hasard en cherchant un remède efficace pour hydrater et protéger ma peau.
    J’ai une peau particulièrement sèche et le climat du sud ne lui est pas vraiment favorable.
    Moi je me badigeonne le corps tous les jours d’huiles différentes ( mélange varié de karité, coco, argan… avec fond de crème basique bio) mais mes jambes particulièrement sont toujours sèches.
    Avez vous une recette pour le corps?
    Merci d’avance
    Suzanne

  7. Bonjour,
    J’ai essayé cette recette mais j’obtiens un baume dur.
    J’ai tenté avec une cuillère à soupe en moins de cire mais du coup, les éléments se désolidarisent.
    Je constate que d’autres ont le même souci.
    Auriez-vous une astuce ou y aurait-il une erreur dans la recette avec l’eau de rose?
    Merci par avance

  8. Bonjour

    Je souhaite essayer votre crème, pensez vous que peux l utiliser pour le corps? Merci

  9. Cette crème à l’eau de roses est tout simplement miraculeuse et je pèse bien mes mots ! Jamais , et j’en ai essayé pleins, je n’ai trouvé une crème aussi hydratante . Bon pour les proportions elle était beaucoup trop compacte alors je l’ai re fais fondre et rajouté le double d’huile et là elle est parfaite . J’ai utilisé de l’huile de chanvre bio , la couleur est verte c’est pas très joli , mais vraiment pour la prochaine fois je change rien elle est parfaite . Ma peau est tellement ” retendue ” que l’ont ma demandé si j’avais fait du botox !!! Moi qui croyais depuis des années que j’avais la peau sèche , et bien non ,seulement déshydratée . Je remercie chaleureusement Monsieur Bruno Riotte .

  10. Bonjour
    je narrive pas a rendre fluide ou onctueuse la creme hydratante. J’ai rajouté 2 CS d’huiles en plus de la recett , sans succès.
    Pouvez vous me dire ce que je dois faire ?
    merci par avance de vos bons conseils
    bien sincèrement
    aude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Abonnez-vous à ma newsletter !


212 Partages
Partagez8
Tweetez
Enregistrer204
+1