Estragon : allergie respiratoire et douleurs

L’estragon (artemisia dracunculus) est une huile essentielle antispasmodique musculaire et antiallergique exceptionnelle.

Elle est capable de soulager toutes sortes de spasmes, contractions musculaires brusques, violentes et involontaires. Je la recommande notamment pour des règles douloureuses.

C’est aussi le remède d’urgence des allergies saisonnières comme le rhume des foins. 

blank

Enfin, c’est une huile essentielle qui peut s’utiliser pour des digestions difficiles avec une action particulière sur le hoquet.

En résumé, l’huile essentielle d’estragon est antiallergique exceptionnelle, efficace contre les douleurs et facilite la digestion.

Voyons maintenant comment vous pourrirez utiliser l’huile essentielle d’estragon.

Mais avant tout, comme la plupart des huiles essentielles, il y a quelques précautions à prendre avant de l’utiliser.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’estragon

L’estragon, vous connaissez sans doute cette plante utilisée en cuisine. En distillant ces feuilles à la vapeur d’eau, on obtient l’huile essentielle parfumé avec des notes d’anis très agréable.

L’huile essentielle d’estragon est à proscrire pendant la grossesse et l’allaitement. Elle est interdite pour les enfants de moins de 3 ans. Pensez à bien la diluer dans une huile végétale avant application sur la peau.

Voici maintenant les recettes les plus pratiques avec l’huile essentielle d’estragon.

Pour certaines recettes, vous aurez besoin de diluer l’huile essentielle d’estragon dans une huile végétale.

Je vous conseille l’huile d’abricot ou l’huile de noisette. Ce sont 2 huiles végétales qui pénètrent très facilement dans la peau et souvent utilisées pour des massages.

L’estragon contre les allergies

L’huile essentielle d’estragon est réputée pour modifier le terrain allergique. Voici comment l’utiliser pour des allergies respiratoires.

Pour de l’asthme (allergique, un rhume des foins ou des allergies à la poussière, prenez 1 goutte pure d’huile essentielle d’estragon sur ½ sucre. Vous pouvez aussi diluer 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale en massage sur le plexus solaire.

Pour une crise, renouveler ces 2 traitements tous les ¼ d’heure jusqu’à disparition de la crise.

blank

Les produits de la recette : Huile estragon Huile&Sens.

blank

Huile de noisette Huile&Sens

Pour des allergies au pollen, l’estragon s’associe très bien avec l’huile de camomille romaine : Versez 1 goutte d’estragon + 1 goutte de camomille romaine (ou noble) sur un mouchoir en papier. Inhalez 3 à 4 fois par jour.

Achetez la camomille noble chez Huile&Sens : Cliquez ICI.

La camomille romaine ou noble est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.

–> Si vous avez les yeux gonflés ou irrités, découvrez ici comment utiliser l’eau florale de camomille romaine.

Voyons maintenant d’autres utilisations de l’he d’estragon.

L’huile essentielle d’estragon contre les douleurs

L’huile essentielle d’estragon contient un anesthésiant naturel, l’eugénol.  Son action chauffante améliore la circulation du sang dans les muscles. Elle soulage les règles douloureuses.

Règles douloureuses

Pour des règles douloureuses, par voie orale, prenez 1 goutte pure d’estragon sous la langue. Vous pouvez aussi diluer 1 goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale. Utilisez le mélange en massage sur le ventre. A renouveler toutes les heures jusqu’à amélioration.

Crampes musculaires ou maux de ventre

Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle d’estragon pour des crampes musculaires, maux de ventre spasmodique.

Crampes musculaires, maux de ventre spasmodique : Diluez 3 gouttes d’huile d’estragon dans 3 gouttes d’huile végétale. Appliquez le mélange en massage sur la zone concernée.

D’autres huiles essentielles comme la gaulthérie ou l’eucalyptus citronné sont aussi efficaces pour des douleurs musculaires ou articulaires. Sur ce sujet, lisez mes articles sur les douleurs.

L’estragon pour la digestion

L’huile essentielle d’estragon est un bon tonique digestif. Elle lutte contre les gaz. Voici comment l’utiliser pour faciliter la digestion.

Pour le mal des transports, le hoquet ou une digestion difficile, prenez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon sur un sucre ou un comprimé neutre.

Pour faciliter la digestion : Dans le creux de la main, mettez un peu d’huile végétale (abricot ou noisette) avec 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon. Appliquez ce mélange en friction sur l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre.

Dans le domaine de la digestion, d’autres huiles essentielles comme le basilic ou la menthe poivrée sont très pratiques à utiliser. 

–> Lisez mes articles sur les problèmes de digestion.

Voilà pour l’estragon. Vous avez vu, c’est une huile essentielle assez polyvalente. Commandez la sur la boutique Huile&Sens ICI. La livraison est très rapide et les huiles essentielle y sont de très bonne qualité.

blank

About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

Règles douloureuses : les huiles essentielles contre la dysménorrhée

Dysménorrhée ou règles douloureuses : comment utiliser les huiles essentielles ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous faites partie des femmes qui ont des …

claquage ou déchirure musculaire

Huiles essentielles pour un claquage ou une déchirure musculaire

Vous avez trop forcé sur vos muscles et vous recherchez une solution pour réduire la …

4 commentaires

  1. blank

    Et quelle h e contre les allergies oculaires merci d avance

    • blank

      D’une manière générale, les huiles essentielles ne s’utilisent pas pour les yeux. Je n’ai donc pas de solution à vous proposer.
      Bonne journée.
      Bruno

  2. blank

    Merci pour toutes les informations mais jamais on ne signale une contre indication ou pas lorsque l’on est sous anticoagulant. Alors je pose la question:

    Peut-on utiliser l’huile essentielle d’estragon lorsque l’on est sous anticoagulant ?

    Merci pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.