Eau florale de camomille romaine

blank

L’eau florale de camomille romaine est utilisée en cosmétique pour les peaux à problèmes, sensibles, fragiles, irritées ou matures. A noter qu’on l’appelle hydrolat ou eau florale de camomille, c’est le même produit.

C’est un hydrolat apaisant, régénérant et tonique pour la peau. Elle est très hydratante.

C’est aussi un très bon soin pour la repousse des cheveux ou pour leur donner de beaux reflets dorés.

Anti-inflammatoire, spasmolytique et calmant, l’eau florale de camomille est aussi indiquée pour soulager certaines douleurs : colites, poussées dentaires et érythèmes fessiers des bébés. Les mamans adorent cette solution naturelle.

C’est aussi une eau florale calmante qui saura vous détendre (ou vos enfants).

En résumé pour l’eau florale de camomille romaine :

  • Peaux à problèmes, sensibles, fragiles, irritées ou matures
  • Repousse ou reflets dorés des cheveux
  • Soulager certaines douleurs
  • Pour se détendre

Je vous propose de découvrir comment utiliser cette eau florale pour vos soins du quotidien.

eau florale de camomille romaine

D’où vient l’eau florale de camomille romaine ?

En distillant les fleurs de camomille, on obtient d’un côté l’huile essentielle de camomille romaine (ou noble) et de l’autre l’eau florale (ou hydrolat) de camomille romaine.

Alors, ne confondez pas l’huile essentielle et l’eau florale de camomille. Ce sont deux produits différents.

Après distillation, l’eau florale est filtrée et on lui ajoute un conservateur naturel. Elle est ensuite mise en bouteille avec un bouchon vaporisateur pour une utilisation plus simple.

Mon conseil : Après ouverture du flacon, mettez toujours votre eau florale au frigo. Elle se conserve 6 mois après ouverture.

Aucun risque à utiliser cette eau florale. Il n’y a aucune précaution d’usage de l’eau florale de camomille, comme la plupart des eaux florales. Je vous conseille tout de même de l’utiliser pour les bébés de plus de 3 mois.

Voyons maintenant pourquoi l’eau florale de camomille romane est si intéressante pour les soins de la peau.

L’eau florale de camomille pour les peaux sensibles ou sèches

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez intégrer cette eau florale dans vos soins de la peau quotidiens :

  • Apaisante, hydratante et particulièrement recommandée pour les peaux sèches.
  • Efficace pour des réactions allergiques ou d’affections comme la couperose, l’acné, l’urticaire, etc.
  • Lotion démaquillante pour les peaux sensibles ou fragilisées.
  • Calmer la peau agressée par le soleil et le vent, mais aussi les zones irritées de la peau des bébés.
  • Ses propriétés régénératrices conviennent parfaitement pour les peaux matures.

Ajoutée dans vos cosmétiques habituels, l’eau florale de camomille romaine leur apporte un doux parfum acidulé de pomme.

Soin quotidien avec l’eau florale de camomille romaine :

Si vous avez la peau fragile, sensible, irritée, sèche ou mature, Utilisez l’eau florale de camomille romaine matin et soir comme lotion tonique ou vaporisez-la sur le visage ou appliquez à l’aide d’un coton.

blank
eau florale de camomille romaine pour les peaux fragiles, sensibles ou matures

Elle permet de calmer la peau agressée par le soleil ou le vent. Vous pouvez également en faire un masque pour le visage en la mélangeant avec de l’argile rose ou blanche. C’est bien mieux que de prendre de l’eau minérale !

ACHETEZ ICI L’EAU FLORALE DE CAMOMILLE ROMAINE >>

Les rougeurs et les irritations chez les bébés sont souvent un souci quotidien pour les bébés et la maman. La camomille romaine apporte des solutions efficaces avec cette recette :

Rougeurs et irritations des bébés avec l’eau florale de camomille :

Pour des rougeurs et irritations des bébés de plus de 3 mois, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’hydrolat de camomille romaine dans l’eau de bain de bébé ou les bains de siège de la jeune maman.

Elle est aussi votre alliée pour certains problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis ou les érythèmes fessiers des bébés.

Eczéma, psoriasis, érythème fessier

Pour l’eczéma, le psoriasis ou un érythème fessier, vaporisez l’hydrolat de camomille romaine sur les zones touchées ou appliquez une compresse imbibée d’hydrolat sur la peau.

Eczéma, psoriasis ou érythème fessier avec l'hydrolat de camomille

Voilà pour les soins de la peau. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi un très bon soin pour le cuir chevelu et les cheveux.

L’eau florale de camomille pour les cheveux

L’eau florale de camomille est aussi bénéfique pour les cheveux. Vous aimeriez accélérer la repousse des cheveux ? Voici la solution :

Repousse des cheveux

Pour la repousse des cheveux, appliquez l’eau florale de camomille sur le cuir chevelu. En massant elle favorise la repousse des cheveux.

Pour la repousse des cheveux, il est aussi possible d’utiliser l’huile végétale de ricin. Elle est très performante dans ce domaine.

Reflets dorés, éclaircir les cheveux

Vous aimeriez donner de beaux reflets dorés ou éclaircir vos cheveux blonds ou châtain clair, débouchez votre flacon d’eau florale de camomille et suivez cette recette.

Pour avoir des reflets dorés et éclaircir vos cheveux, mélangez 2 cuillères à soupe d’eau florale de camomille dans votre dose habituelle de shampoing ou vaporiser directement sur les cheveux mouillés.

Mais ce n’est pas tout. L’eau florale de camomille romaine est calmante. C’est votre solution pour vous détendre (ou pour les enfants énervés).

Camomille : une eau florale calmante pour les émotions.

L’eau florale de camomille romaine est calmante et facilite la détente et le sommeil. Elle peut s’utiliser en cas de stress, colère et énervement chez l’enfant ou l’adulte. Elle permet tout simplement de se détendre.

Vous vous sentez stressé, énervé ou en colère, diluez 1 cuillère à soupe d’eau florale de camomille romaine dans un verre d’eau. Utilisez ce mélange en solution buvable 2 fois par jour. (Pour les personnes de plus de 3 mois).

Voyons maintenant une utilisation de l’eau florale de camomille pour le soin des yeux.

Yeux gonflés ou irrités

L’eau florale de camomille romaine est un vrai soin calmant pour les yeux et peut s’utiliser en cas d’irritation oculaire ou pour des yeux gonflés.

Pour une irritation oculaire ou les yeux gonflés, appliquez en compresse l’eau florale de camomille romaine sur les yeux fermés pendant 5 minutes.

L'hydrolat de camomille romaine pour les yeux gonflés ou irrités

Vous vous levez le matin avec une tête fatiguée et les yeux congestionnés. Mélangez en quantités égales les eaux florales de bleuet et de camomille romaine et appliquez en compresse sur les paupières. Le résultat est magique !

Enfin, si vous avez des soucis de digestion ou des douleurs, l’hydrolat de camomille pourrait aussi vous être utile.

Digestion et douleurs avec l’eau florale de camomille

Cette eau florale facilite la digestion et est antispasmodique.

Faciliter la digestion :

Pour faciliter la digestion, diluez 1 à 2 cuillères à café d’eau florale de camomille par tasse de tisane. À partir de 3 mois : diluez 1 cuillère à café d’hydrolat de camomille romaine dans un verre d’eau ou dans un biberon.

L’hydrolat de camomille est antidouleur et anti-inflammatoire. Pensez à elle pour les douleurs dentaires chez les bébés. Voici comment faire.

Poussées dentaires.

Afin de soulager les poussées dentaires de bébé (à partir de 3 mois), vaporisez 2 fois par jour une solution composée de 50 ml d’eau florale de camomille romaine et de 50 ml d’eau florale de lavande.

Pour des douleurs articulaires ou musculaires, préférez utiliser l’huile essentielle de gaulthérie et le baume des volcans. Lisez mon article « les huiles essentielles pour les douleurs » ICI

Vous l’avez compris. L’eau florale de camomille a des propriétés très intéressantes pour un usage quotidien. C’est une des eau florale les plus vendues avec celles de bleuet et de rose.

Retrouvez ici tous mes articles sur les eaux florales.

–> Achetez ICI l’eau florale de camomille romaine chez Huile&Sens.

blank

About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

Arbre à thé : Une indispensable à la maison

Arbre à thé : Indispensable et polyvalente pour la maison !

L’huile essentielle d’arbre à thé ou tea Tree (Melaleuca alternifolia) est une huile essentielle que …

eau florale calendula

Calendula : peaux sensibles, irritées ou inconfortables.

Vous avez une peau sensible, irritée ou inconfortable ?Vous avez de temps en temps des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.