Accueil » Les Huiles Essentielles Incontournables » 2 huiles essentielles à ne pas oublier pour partir en vacances.

2 huiles essentielles à ne pas oublier pour partir en vacances.





Vous allez bientôt partir en vacances et vous aimeriez savoir quelles sont les huiles essentielles les plus utiles à emporter avec vous pour les tracas du quotidien ?

Bon, si vous ne partez pas, rassurez-vous ces 2 huiles essentielles vous seront également d’une grand utilité.

Quand vous aurez lu cet article, vous connaîtrez les 2 huiles essentielles incontournables pour cet été et vous saurez comment les utiliser.

Elle peuvent vous êtes utiles surtout en cas de soin d’urgence. C’est parti.

Huiles essentielles pour les vacances

Menthe poivrée

La première huile que vous pourriez emmener avec vous est la menthe poivrée. Elle est interdite aux femmes allaitantes et enceintes, aux enfants de moins de 6 ans.

Elle est assez polyvalente et intéressante pour différentes raisons.

Problème de digestion

L’huile essentielle de menthe poivrée une huile qui agit sur le système digestif donc en cas de mauvaise digestion, de ballonnement.

Elle pourrait bien vous servir, d’autant plus que l’été, il arrive parfois qu’on mange sur le pouce, un peu n’importe quoi, à n’importe quelle heure et parfois un peu plus au restaurant.

Sans compter les glaces, les crêpes, les bonbons, … bref gros chamboulement pour notre appareil digestif.





Là on va utiliser une recette très simple.

👉 En cas de digestion difficile ou de crise de foie (ça serait dommage pendant les vacances), prenez 1 seule goutte de menthe poivrée dans une petite cuillère à café de miel ou d’huile d’olive.

Diegstion difficile ou crise de foie : Comment utiliser l'he de menthe poivrée.

Ha oui, en parlant d’huile d’olive, n’oubliez pas d’emporter avec vous, en vacances, une huile végétale qui pourra être utilisée en complément des huiles essentielles, par exemple, pour une application sur la peau.

Prenez celle que vous avez et si vous n’en n’avez pas, acheter de l’huile d’amande douce, d’argan, d’arnica, … par exemple.

👉 Pour des problèmes digestifs, vous pouvez aussi mettre quelques gouttes de menthe poivrée dans 5 ml d’huile végétale et massez le ventre 3 à 5 fois par jour avec quelques gouttes de ce mélange jusqu’à amélioration.

Douleurs

Elle a un effet réfrigérant et anesthésiant puissant donc en cas de douleur, elle sera la bienvenue. Un petit mal de tête, un enfant qui se fait mal et hop sortez votre flacon d’huile essentielle de menthe poivrée.



Huile essentielle : Mon livret offert en aromathérapie


👉 Appliquez simplement 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à l’endroit des douleurs.

Supprimer une douleur avec l'huile essentielle de menthe poivrée

Si votre enfant est tombé, appliquez immédiatement l’huile de menthe poivrée pour atténuer la douleur. Cela marche très bien aussi contre un mal de tête avec une application sur les tempes.

N’hésitez pas à diluer cette huile dans un peu d’huile végétale si besoin avant l’application.

Mal de transport

Elle a aussi ce côté pratique pour le mal de transport. Si vous êtes malade en voiture ou si un de vos enfants a souvent le mal de transport, sortez votre flacon.

👉 Prenez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un comprimé neutre juste avant le départ (ou dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive).

Puis renouvelez la dose jusqu’à 2 fois dans la journée si le trajet dure longtemps.

Voilà pour la menthe poivrée, si vous voyez d’autres utilisations, n’hésitez pas à l’ajouter dans les commentaires.

Cliquez sur le bouton suivant pour lire mon article complet sur la menthe poivrée.

La lavande officinale (ou lavande vraie)

La lavande, je suis certain que vous pensiez à celle-ce pour partir en vacances. C’est vrai, c’est une huile essentielle polyvalente qui peut être utilisée pour toute la famille.

Je vais juste ici vous en dire quelques mots, vous pouvez aller voir mon article « les 5 raisons d’avoir la lavande chez soi ».

Lisez mon article « Les 5 raison d’avoir la lavande chez soi ».

Huile essentielle de lavande vraie

Plaies, brûlures ou piqûres d’insectes

Vous pouvez l’huile essentielle de lavande pure sur des petites plaies, brûlures ou piqûres d’insectes.

👉 Mettez simplement 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, pure sur la zone ciblée. Si la zone est un peu étendue, diluez l’huile de lavande dans un peu d’huile végétale.

Pour cela, mettez quelques gouttes d’huile végétale dans le creux de la main, ajoutez 1 ou 2 goutte(s) de lavande et appliquez sur la zone en massage léger pour bien faire pénétrer l’huile essentielle.

👉 Pour une brûlure, n’oubliez pas de passer la zone concernée sous l’eau froide pendant quelques minutes.

Coups de soleil et lavande officinale

Un coup de soleil est si vite arrivé, surtout au début des vacances. Ce serait dommage de gâcher vos vacances avec cela.

  👉 Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans une crème hydratante ou dans un peu d’huile végétale et appliquez le mélange sur vos coups de soleil, 3 fois par jour.

Soigner un coup de soleil avec l'he de lavande

Il est aussi possible de l’utiliser pure si vraiment vous n’avez pas d’huile végétale sous le coude.

La lavande contre les douleurs

La lavande officinale est aussi efficace contre les douleurs mais préférez la menthe poivrée comme on vient de le voir un peu plus haut.

Problème de sommeil

Quand on part en vacances, il est parfois difficile de trouver le sommeil. Si c’est le cas,

👉 appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande sur le plexus solaire ou sur la taie d’oreiller au coucher.

Conclusion : Avec quoi devez-vous partir ?

Voici les 2 huiles que je vous conseille d’emporter avec vous pour ces vacances :

  • Huile essentielle de lavande vraie
  • Huile essentielle de menthe poivrée

Deux petits flacons d’huile essentielle, plus un un pour l’huile végétale, qui ne prendront pas beaucoup de place dans votre trousse de toilette.

N’oubliez aussi vos huiles essentielles et végétales pour les soins de la peau. Je pars toujours en vacances avec mon sérum anti-âge.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Pour votre santé, votre bien-être ou pour des soins de la peau ?

>> Cliquez sur l'un des boutons ci-dessous :

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

2 commentaires

  1. BONJOUR, quel est la différence entre la lavande vrai et la lavande aspic et à quelles sont les utilisations de l’une et de l’autre

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

210 Partages
Enregistrer105
Partagez105
Tweetez
Email
WhatsApp