Comment fabriquer votre sérum anti-âge aux huiles essentielles ?





Vous aimeriez profiter des bienfaits des huiles essentielles et végétales pour lutter contre les effets du vieillissement ?

Vous aimeriez apprendre à fabriquer votre sérum antiage en choisissant des huiles essentielles ciblées pour leurs effets anti-âge ?

Dans la première partie de cet article, je vous propose de découvrir quelles sont les huiles essentielles intéressantes à utiliser dans la préparation d’un sérum anti-âge.

Puis, je vous expliquerai comment les incorporer dans une huile végétale avec le bon dosage et enfin vous découvrirez comment utiliser votre sérum prêt en quelques minutes.

Continuez à lire cet article mais je vous recommande de voir ma vidéo. Je fabrique devant vous mon sérum anti-âge.

.

.

Découvrez mon guide anti-age avec mes soins en 5 étapes pour lutter contre les effets du vieillissement : C’est ici.

Les huiles essentielles anti-âge performantes.

Les huiles essentielles anti-âge vont permettre de raffermir la peau en stimulant la production de collagène dont la production tends à diminuer au fil des années.





Bien choisies, elle vont favoriser une bonne hydratation de la peau comme le font les huiles végétales. C’est un point important et elles sont d’ailleurs tout à fait complémentaires aux huiles végétales sur ce sujet.

Pour un soin anti-âge efficace, choisissez des huiles essentielles anti-oxydantes qui permettent de neutraliser les radicaux libres dans le but de réduire les dégâts du vieillissement.

Enfin, certaines huiles essentielles sont toniques, assouplissantes et protectrices.

A noter que les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Voici ma sélection d’huiles essentielles anti-âge.

Hélicrhyse italienne

L’huile essentielle d’hélichryse italienne est aussi appelée Immortelle. Elle permet d’atténuer les rides, les pattes d’oie et les cernes. Elle est aussi réparatrice pour la peau.





On l’utilise aussi pour des bleus, hématomes, engelures, cicatrices, varices ou couperose. Elle peut aussi s’utliser pour le contour des yeux.

Hélichryse : Une huile anti-âge

Ciste ladanifere

L’huile essentielle de ciste ladanifère est une huile anti vieillissement, cicatrisante et anti rides. Elle favorise la production de collagène et d’élastine.

Notre peau vieillit et cela se manifeste par plusieurs changements importants.

Le premier, c’est un ralentissement du renouvellement des cellules de l’épiderme (la couche superficielle de la peau) et une production moins importante de collagène et d’élastine.

Le collagène a pour rôle d’assurer une certaine fermeté de la peau et l’élastine contribue à une bonne élasticité. Si rien n’est fait, les rides font leur apparition. C’est à ce niveau que l’huile essentielle de ciste est intéressante.

Ciste ladanifère : Une huile essentielle pour un sérum anti-âge

Elle n’a pas une odeur très intéressante alors ajoutez d’autres huiles essentielles comme la rose de Damas ou la géranium rosat pour parfumer votre sérum anti-âge.

Je vous parle de ces deux huiles essentielles un peu plus loin.

Géranium rosat

L’huile essentielle de géranium rosat (ou géranium odorant) est idéale pour les soins des peaux inconfortables ou sujettes à des imperfections.

Elle est cicatrisante avec des effets toniquespurifiants et réparateurs. Appréciée pour son odeur florale, elle est merveilleuse pour préparer des soins pour le visage.

Rose de damas

L’huile essentielle de Rose de Damas est magique. D’odeur puissante et fleurie, elle est l‘alliée de toutes les peaux pour agir contre les signes du temps en luttant efficacement contre les radicaux libres.

Rose de Damas : Incontournable dans un sérum antiage

Avec une composition très riche en vitamine, la rose de Damas est également l’alliée des peaux matures puisqu’elle défroisse, atténue les marques de fatigue et réveille l’éclat du teint.

Carotte

Riche en carotol, en minéraux et vitamines (C et E), l’huile essentielle de carotte permet de raffermir, de revitaliser et de régénérer la peau. Elle aide à lutter contre les radicaux libres et améliore la tonicité de la peau.

C’est une huile essentielle photosensibilisante qu’il ne faut utiliser que pour un soin anti-âge du soir.

Voyons maintenant quelles huiles végétales sont intéressantes pour élaborer un soin anti-âge.

L’huile végétale de jojoba : La base de votre sérum anti-âge.

Les huiles essentielles ne doivent pas s’utiliser pure sur la peau. Elles doivent être diluées dans une huile végétale. J’ai choisi pour ce sérum anti-âge l’huile de jojoba.

Elle est nourrissante, hydratante et régulatrice du sébum avec une composition assez proche su sébum. Elle s’adapte parfaitement à tout type de peau.

Avec cette huile végétale, vous aurez moins de boutons et de points noirs si vous avez une peau mixte ou grasse.

L’huile de jojoba est très riche en vitamine E et ne s’oxyde donc presque pas. Elle permet une bonne conservation du sérum.

Elle stimule la synthèse du collagène et de l’élastine et donne une bonne élasticité à la peau.

Enfin, elle ne laisse pas de film gras après application et pénètre très rapidement dans la peau. Vous pouvez ainsi vous maquiller sans problème après application de votre sérum.

Fabrication et utilisation du sérum anti-âge

Comment fabriquer le sérum anti-âge ?

Pour fabriquer un sérum anti-âge, vous avez besoin de 1 à 3 huiles essentielles et de une ou plusieurs huiles végétales.

Je vous rappelle les huiles essentielles qui sont intéressantes : Hélichryse italienne, ciste ladanifère, géranium rosat, rose de Damas ou carotte.

Préparation d'un sérum anti-âge aux huiles essentielles

👉 Prenez un flacon teinté dans lequel vous ajoutez 30 ml d’huile végétale de jojoba.

👉 Ajoutez 7 à 8 gouttes d’huile essentielle anti-âge.

👉 Remuez et refermez le flacon avec le compte gouttes.

Votre sérum est prêt !

Comment utiliser le sérum anti-âge ?

Mettez quelques gouttes de ce sérum dans le creux de la main, frottez vos mains entre elles pour chauffer légèrement le sérum et appliquez sur le visage matin et/ou soir.

Ma recette que j’utilise tous les jours.

Voici le sérum que j’utilise tous les matins :

  • 30 ml d’huile végétale de jojoba,
  • 3 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère,
  • 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat,
  • 2 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas.

J’ai également d’autres sérums que j’utilise régulièrement à base d’huile végétale de rose musquée ou d’argan.

👉 Si vous voulez découvrir d’autres huiles végétales pour préparer votre sérum antiage, lisez mon article nourrir et hydrater la peau en profondeur.

👉 Pour un effet bonne mine et bronzant, il est aussi possible d’utiliser l’huile végétale de carotte. Lisez mon article sur l’effet bonne mine.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Recevez mon livret pratique et ses fiches pratiques OFFERTS. Cliquez ICI





About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

7 commentaires

  1. Pour le sérum doit on le passer le matin ou le soir

  2. Merci Bruno
    Le sérum anti âgé se met le matin ou le soir merci

    • Bonjour Cathy.
      Vous pouvez mettre le sérum matin et soir ou 1 fois par jour. C’est vous qui choisissez mais c’est mieux 2 fois par jour.

  3. Bonjour Bruno,
    Quant au bois de shiu ou de hô qu’en faites vous ?
    Cordialement
    Marie

  4. Bonjour Bruno.
    Cela fait maintenant plusieurs années que je me soigne avec les huiles essentielles, depuis que je suis “tombee” sur votre blog et ai acheté votre premier livre…Depuis quelques mois, je suis vos conseils pour les cosmétiques et j en suis ravie. Pour “votre” sérum, vous n utilisez pas l ‘he d helycrise. Etant sous anti coagulant, cette dernière m est interdite (je le précise, car cela peut informer des personnes ds mon cas ?). Donc je vais préparer le même sérum que vous, car je ne sais pas, en cosmétique par quoi remplacer cette he. Je le sais pour les douleurs, comme les ptit bobos, bleus, ..= maceyrat huileux d arnica, et, pour des douleurs inflammatoires (tendinites,sciatiques…, et ma fibromyalgie)= he d eucalyptus citronné + maceyrat huileux d arnica et hv de. Donc pas d helycrise pour mes douleurs, elle est remplacée et ça marche(et fini les médicaments chimiques !). Mais en cosmétique, je ne sais pas par qu’elle he, la remplacer? Désolée d avoir été si longue, mais j ai pensé que ces infos sur l helycrise, pourraient intéresser d autres personnes. Merci pour votre blog. Cordialement

    • Bonjour Christine. Vous avez bien fait de préciser cela. Vous pouvez utiliser le géranium rosat, le bois de hô (je vais bientôt en parler dans une futiure vidéo et article) ou les autres citées dans mon article.
      Bonne semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *