Comment hydrater et nourrir votre peau en profondeur.





Notre peau vieillit dès l’âge de 30 ans et cela, nous n’y pouvons rien
😯. On recommande souvent de commencer un soin anti-âge dès l’âge de 20 ou 25 ans.

Alors autant le dire tout de suite, le sérum magique qui pourrait vous faire paraître plus jeune de 10 ans ou plus en seulement quelques jours n’existe pas.

Si vous voulez avoir des résultats visibles, je vous conseille de mettre en place une routine journalière pour prendre soin de votre peau. Les résultats seront visibles  au bout de plusieurs semaines. Et c’est de cela que nous allons parler dans une série d’articles cette semaine.

Pour cette routine, c’est là que les huiles végétales, les eaux florales et l’argile associés à certaines huiles essentielles entrent en jeu.

Etape 1 : Je vais vous parler dans cet article des huiles végétales qui sont incontournables pour bien nourrir et hydrater la peau en profondeur.

Je vous explique tout cela dans cette vidéo :

La peau : Comment fonctionne-t-elle ?

Elle est vivante, elle se régénère, des cellules meurent, d’autres naissent. C’est une auto-réparation qui se fait naturellement dans l’épiderme.Quand on prend de l’âge, ce renouvellement cellulaire ralentit et notre peau vieillit, d’autant plus qu’elle est agressée par la pollution, le soleil et les radicaux libres.

Pour que ce renouvellement se fasse le mieux possible, il faut apporter à la peau les bons nutriments pour limiter les effets du vieillissement. C’est là qu’interviennent les huiles végétales.





Les huiles végétales : Comment agissent-elles ?

Il est important de différencier huiles végétales et huiles essentielles. L’huile végétale est un corps gras obtenu de façon naturelle par pression à froid des graines oléagineuses.

L’huile essentielle est bien plus complexe, il s’agit d’une « essence » de plante aromatique obtenue par distillation à la vapeur d’eau. Les molécules contenues dans les huiles essentielles n’ont rien en commun avec la composition biochimique des huiles végétales. Ne confondez pas les deux !

Nourrir et hydrater sa peau en profondeur avec les huiles végétales

Le mode d’action des huiles végétales est doux, sans aucun effet secondaire, sans aucune incompatibilité, à condition de les acheter de bonne qualité.

Elles sont essentiellement constituées d’acides gras complexes proches du ciment dans lequel baignent les cellules de l’épiderme (la partie externe de la peau). L’huile végétale pénétre ainsi facilement dans la peau, bien mieux qu’une crème hydratante ou qu’un gel.

Cet apport important d’acide gras va aider la peau à se restructurer.

Les acides gras (oméga 3 et 6) sont vitaux pour les cellules de la peau et lui permettent de résister aux agressions.  Ils diminuent les phénomènes d’inflammation, maintiennent l’élasticité de la peau et des artères, renforcent le système immunitaire et le bon fonctionnement hormonal et cérébral.

Très riches en acides gras, les huiles végétales nourrissent en profondeur et sont réputées pour leurs propriétés anti-âge.

Elles sont aussi très riches en vitamines qui vont permettre de lutter contre les radicaux libres (responsables du vieillissement prématuré de la peau). Elles nourrissent également très bien la peau avec une bonne concentration en éléments minéraux.



Huile essentielle : Mon livret offert en aromathérapie


Qui plus est, contrairement aux huiles essentielles, elles ne possèdent aucune contre indication d’utilisation et sont même bénéfiques pour les femmes enceintes et les bébés.

Les huiles végétales riches en oméga 3 sont conseillées pour le visage et le corps et en usage interne (dans l’alimentation).

Elles aident à restructurer l’épiderme, accélère le renouvellement des cellules, maintient une bonne l’élasticité de la peau, préviennent des rides et les traitent, nourrissent, hydratent, …

Elles sont à la fois apaisantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes, tonifiantes, assouplissantes, … .

Comment utiliser les huiles végétales ?

Il suffit de mettre 5 à 6 gouttes d’huile végétale dans le creux de la main. Frottez vos mains pour chauffer l’huile et appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux si vous avez incorporé des huiles essentielles à votre préparation.

L’huile va pénétrer la peau en profondeur pour la nourrir et l’hydrater et le temps de prendre un café, vous pouvez ensuite vous maquiller.

L’huile végétale d’argan : Pourquoi est-elle si intéressante ?

L’huile d’argan est très riche en oméga 3, 6 et 9, en vitamine E et en polyphénols ce qui lui confère des propriétés hydratantes, anti-oxydantes et régénératrices. Très nourrissante et cicatrisante, elle est utilisée pour la peau et les cheveux et permet de lutter contre le vieillissement.

Si vous l’appliquez le soir, vous allez favoriser le renouvellement de l’épiderme et donc aider la peau à se restructurer. Le soir, la peau est plus réceptive aux soins et est plus perméable.

Une application le matin va permettre de protéger votre peau des agressions extérieures.

Huile végétale : Quels soins pour la peau ?

Selon le type de peau, il existe des huiles végétales plus adaptées pour les peaux sèches, grasses, à problèmes, … .


👉 Peau sèche : Onagre, argan ou bourrache


👉 Peau grasse : Jojoba, macadamia ou noisette.

Je vous invite maintenant à lire mon article sur l’huile végétale d’onagre : L’incontournable pour les effets du vieillissement pour les femmes de plus de 40 ans.

Si vous avez des questions, j’y réponds dans les commentaires.





About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie.La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

Faire soi-même un gommage maison aux huiles essentielles

Faire soi-même un gommage “maison” aux huiles essentielles

Rien de plus simple que de réaliser soi-même un gommage visage “maison” sans faire appel …

taches brunes huile essentielle

Atténuer les taches brunes avec les huiles essentielles

Disons le toute de suite, les taches brunes ne sont pas faciles à éliminer. Elles …

8 commentaires

  1. Bonjour Bruno,merci pour vos vidéos très instructives et votre bonne humeur!
    Peux -t-on mettre une crème de jour après une huile végétale ?
    Betty / Jérusalem

    • Bonjour Betty. Oui bien sûr. Attendez 1 ou 2 minutes que l’huile végétale pénètre bien dans la peau avant de mettre votre crème de jour.

  2. michele vandenbrouck

    bonjour, pour les animaux , chats comme chiens,( j’ai les 2) peut on utiliser les hydrolats ,( sans danger surtout pour les chats) et cela est il aussi efficace. J’ai un chat qui a la gale des oreilles et pas possible de lui mettre quoi que se soit dans les oreilles, ma chienne a depuis des années un problèmes aux yeux qui ont le blanc , toujours irrité et rouge, cela coule et mord les poils autour de ceux-ci. De plus elle a un problème de peau avec croûtes et démangésons, elle est soulagée de temps en temps et de très courte durée, avec les médicaments que le vétérinaire lui donne. Je lui fait prendre de l’homéopathie, ça la soulage un peu, mais pas moyen d’en voir le bout. En plus contre la gale et les inflammations de ma chienne j’aimerais savoir quoi donner ,contre les puces, les vers, des produits qui soient naturels. Que pouvez vous me conseiller

    • Pour les animaux, je ne sais pas trop, je l’avoue. Je vais faire une recherche et j’écrirai un article sur ce sujet? Bonne journée Michèle.

  3. J’adore ta newsletter. Merci énormément

  4. Bonjour,

    j’adore vos chroniques elles sont très intéressantes et nous disent la vérité. j’aimerais que vous me conseillez un produit avec lequel je pourrais nettoyer mon visage matin et soir et est il important apres le nettoyage de vaporiser une lotion pour permettre à notre peau de bien respirer. Merci bcp de nous informer pour notre bien être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *