Accueil » Général » Efficace : les eaux florales dans votre routine anti-âge.

Efficace : les eaux florales dans votre routine anti-âge.

Hier, nous avons vu l’intérêt que présente les huiles végétales pour nourrir et hydrater la peau en profondeur.

Lire mon article “Nourrir et hydrater votre peau en profondeur“.

Aujourd’hui, je vais vous parler des eaux florales et des hydrolats. A quoi peuvent-elles bien servir ? Comment les utiliser ? Comment les intégrer dans une routine quotidienne anti-âge ?

Ce sont les questions auxquelles je vais répondre dans cet article.

Je vous explique tout cela dans cette vidéo :

C’est quoi une eau florale ou un hydrolat ?

Ce n’est pas ni une eau de fleur, ni une eau parfumée à la lavande ou à la rose et ce n’est pas non plus une eau thermale ou une eau minérale.

Dans la fabrication des huiles essentielles par entraînement à la vapeur d’eau, on recueille d’une part des huiles essentielles et les eaux florales ou hydrolat. Elles ont donc la même origine mais pas du tout la même composition biochimique.

Les eaux florales sont extraites de différentes parties d’une plante, que ce soit les fleurs, l’écorce ou encore la partie d’un fruit. Après “distillation”, elles sont micro-filtrées et stérilisées pour être conditionnées dans des flacons opaques pour les protéger de la lumière.

Elles peuvent se conserver à l’abri de la lumière 2 ans mais dés que le flacon est ouvert, il est conseillé de les stocker au frigo pendant 2 à 6 mois maximum.

Pour vous assurer un produit de qualité, lisez les étiquettes. Faites attention tout d’abord à ce que votre produit mentionne bien : soit eau florale, soit hydrolat. Votre produit doit être pur, non dilué, et contenir 100% d’eau florale. Bannissez conservateur, alcool ou solvant qui le dénaturent.





Qui peut utiliser les eaux florales ?

Alors que les huiles essentielles sont interdites pour les femmes enceintes ou allaitantes, il n’en n’est rien pour les eaux florales. Tout le monde peut les utiliser. Elles ne contiennent en quelque sorte que des traces d’huile essentielle.

Femmes enceintes ou allaitantes, enfants et même bébés : Tout le monde peut les utiliser en dehors d’allergies spécifiques aux plantes.

Il est conseillé, pour une première utilisation, de tester si vous n’avez pas une allergie. Pour cela, mettez quelques gouttes d’eau florale sous le pli du coude et regardez si il y a une réaction inflammatoire.

Comment utiliser les eaux florales ?

Elles sont très simples d’utilisation.

Versez quelques gouttes sur un coton ou disque démaquillant et de l’appliquer sur la peau, soit en frottant doucement, soit en laissant poser les cotons quelques minutes.

Vous pouvez aussi utiliser un spray pour vaporiser l’eau sur votre visage, dans le cou et le décolleté.

Pas besoin de rincer ou d’éliminer les gouttes d’eau qui restent sur votre visage, contrairement à l’eau du robinet : Une eau florale n’assèche pas votre peau. Au contraire, laissez-les s’évaporer toutes seules.

Quand utiliser une eau florale ?

Le matin, elle s’utilise comme une eau tonique et permet de “réveiller” la peau. Vous pourrez par la suite faire votre soin de peau habituel. Les huiles végétales sont intéressantes à ce sujet pour nourrir et hydrater la peau en profondeur.

Comment utiliser les eaux florales pour le soin du visage ?

Le soir, vous pouvez l’utiliser pour vous démaquiller.

Quelles eaux florales utiliser ?

Les eaux florales sont adaptées pour tout type de peau. Qu’elle soit sèche, grasse, à problèmes, mature, vous trouverez toujours un hydrolat adapté à votre cas.





Peau sensible et irritée

Je vous conseille l’eau florale de camomille ou de fleur d’oranger avec une préférence pour la camomille.

Camomille : Elle peut s’utiliser en lotion démaquillante pour les peaux sensibles ou fragilisées. Elle calme la peau agressée par le soleil ou le vent. C’est aussi un soin adapté pour les peaux matures.

Peau grasse

Pour une peau grasse, vous pouvez utiliser l’hydrolat de citron ou de menthe (menthe verte ou poivrée).

L’hydrolat de citron est antiseptique et calmant et permet de rééquilibre les zones grasses.

Celui de menthe est très rafraîchissant. N’hésitez pas à utiliser également les hydrolats de lavande ou de rose.

Quelle eau florale pour quel type de peau ?

Peau sèche

Trois eaux florales sont intéressantes pour les peaux sèches : Camomille, fleur d’oranger et mélisse. Préférez celui de mélisse si vous avez une peau mature.

L’hydrolat de mélisse apaise dans le même temps les peaux sèches, irritées et les éruptions cutanées. Il est tout à fait adapté pour une peau mature. Il a tendance à freiner l’apparition des rides et permet de garder une peau ferme.

Eau florale de rose

C’est une eau adaptée pour tout type de peau et très douce. Son parfum est agréable. Elle est cicatrisante, tonifiante et hydratante. Elle permet de réduire l’apparition des ridules et rend la peau plus ferme.
😍.

Il est possible également d’utilise cette eau florale pour préparer des masques dans lesquels elle remplace avantageusement l’eau minérale.

C’est l’eau florale la plus utilisée avec celle de bleuet.

Si vous avez des questions, j’y réponds dans les commentaire. A bientôt.

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie.La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

guide huile essentielle pour Noël

Une idée de cadeau original et qui va plaire !

  L’année dernière, vous avez été nombreux à me demander s’il était possible d’avoir mon …

diffusion huiles essentielles

Diffusion des huiles Essentielles : Voici comment faire ?

Les huiles essentielles possèdent des vertus et des propriétés très intéressantes pour la santé et le …

6 commentaires

  1. Bonjour Bruno,. Un grand merci pour tous ces bons conseils précieux et instructifs. Je me suis inscrite à votre programme anti-âge mais je n’ai reçu que deux vidéos jusqu’ici (les huiles végétales et les eaux florales). Est-ce normal ?

  2. merci pour ces bons conseils continuez cordialement

  3. Rauwoens Jacqueline

    Merci pour partager votre experience.
    J’ai pas mal de livre de vous qui sont vraiment à conseiller comme le Guide Huiles Essentielles, Visage et corps etc…
    Merci aussi pour toutes les renseignements que vous donnez gratuitement qui sont super intérressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *