Une sciatique, c’est douloureux ! Les douleurs d’une névralgie sont insupportables. J’ai connu cela il y a quelques années avec une névralgie intercostale. Je ne pouvais presque plus faire de mouvement !
Si vous lisez cet article, c’est parce que vous voulez savoir comment utiliser les huiles essentielles pour supprimer les douleurs d’une sciatique ou d’une névralgie.
Si la douleur provoquée par la sciatique ou la névralgie est moyenne, 2 huiles essentielles répondent peuvent être utilisées : la gaulthérie couchée ou l’eucalyptus citronné. C’est ce que nous allons voir au début de cet article.
Pour des douleurs importantes, voire insupportables, je vous expliquerai comment préparer une huile de massage qui va agit sur les douleurs d’origine nerveuses.
La sciatique étant une inflammation du nerf sciatique, Une névralgie, c’est l’irritation d’un nerf, souvent sensitif, associée à des douleurs semblables à des décharges électriques. Dans le 2 cas, les huiles essentielles anti-inflammatoires sont à privilégier.
Voyons maintenant comment utiliser la gaulthérie ou l’eucalyptus citronné en massage le long du nerf sciatique.
Gaulthérie couchée en massage sur le nerf sciatique
On va tout d’abord voir comment utiliser l’huile de gaulthérie pour une sciatique. La gaulthérie couchée (ou odorante ou wintergreen) est très facile à utiliser en massage pour atténuer des douleurs.
Mettez un peu d’huile végétale dans le creux de la main (arnica si possible) et ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée. Utilisez le mélange en massage sur le nerf sciatique.
Ce traitement peut être fait 3 ou 4 fois par jour.
IMPORTANT : Je précise que cette première formule fonctionne très bien pour des douleurs faibles à moyennes. Si la douleur est insupportable, passez tout de suite à la formule plus complète qui combine l’efficacité de plusieurs huiles essentielles.
La gaulthérie, encore appelée wintergreen, est sans doute une des huiles essentielles les plus utilisées pour des douleurs. Elle est antalgique et anti-inflammatoire. On l’utilise souvent pour des torticolis, crampes, crise de goutte, tendinites … .
⛔️ L’huile de gaulthérie est à proscrire pendant la grossesse et l’allaitement. Elle est interdite pour les enfants de moins de 6 ans, les personnes allergiques à l’aspirine ainsi que les personnes sous traitement anticoagulant.
Si vous êtes dans un de ces cas, utilisez l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Je vous en parle juste après.
Dans cette formule, je conseille d’utiliser l’huile végétale d’arnica. Je vous expliquerai pourquoi un peu plus loin. Vous pouvez la remplacer par une autre huile végétale pour un usage en massage (amande douce, noyau d’abricot, millepertuis, calophylle …).
Eucalyptus citronné : anti-inflammatoire et antalgique
L’eucalyptus citronné s’utilise de la même manière que la gaulthérie couchée pour une sciatique.
Mettez un peu d’huile végétale dans le creux de la main (arnica si possible) et ajoutez 2 gouttes d’huile végétale d’eucalyptus citronné. Utilisez le mélange en massage sur le nerf sciatique.
Ce traitement peut être fait 3 ou 4 fois par jour.
L’eucalyptus citronné est une huile essentielle anti-inflammatoire. Elle permet de calmer les sensations de chaleur et les rougeurs. Elle a aussi des propriétés antalgiques.
⛔️ L’eucalyptus citronné est une huile essentielle déconseillée pendant les 3 premiers de grossesse.
Ne confondez pas cette huile essentielle avec celles d’eucalyptus radié ou globulus. Ce ne sont pas du tout les mêmes huiles essentielles.
Si la douleur persiste, je vous conseille d’utiliser en même temps plusieurs huiles essentielles en massage. C’est ce que nous allons voir maintenant avec 2 lotions de massage plus complètes. On va agir sur les spasmes et l’inflammation nerveuse. Le but est de soulager les douleurs d’origine nerveuse.
2 lotions plus complètes pour la sciatique et la névralgie.
On va commencer par cette première recette avec la camomille romaine et la menthe poivrée. Elles sont agir sur les douleurs d’origine nerveuse et musculaires.
Menthe poivrée et camomille romaine pour une sciatique ou névralgie.
Pour cette première recette pour une sciatique ou une névralgie, vous avez besoin de :
- 10 ml d’huile végétale de millepertuis (ou arnica),
- 70 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné,
- 46 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine,
- 46 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
Mélangez tous les ingrédients dans un flacon teinté. Utilisez 4 à 6 gouttes cette préparation en massage cutané sur la zone douloureuse. Renouvelez l’opération 3 fois par jour jusqu’à soulagement des douleurs.
Vous pouvez utiliser cette lotion de massage pendant 3 semaines consécutives. Faites ensuite une pause de une semaine avant de reprendre le traitement si nécessaire.
SI vous voulez commencer maintenant à utiliser cette huile de massage, vous trouverez toutes ces huiles dans ma boutique. J’ai un pack sciatique/névralgie qui contient les huiles essentielles d’eucalyptus citronné, camomille romaine, menthe poivrée et millepertuis.
Pourquoi est-ce que cela marche pour une sciatique ou une névralgie ?
La menthe poivrée est une huile essentielle efficace contre les douleurs avec une action anesthésiante. Elle s’utilise très souvent pour des douleurs musculaires ou névralgiques.
La camomille romaine est une huile antispasmodique et anti-inflammatoire. Elle atténue donc les spasmes nerveux à l’origine de la douleur.
L’huile de millepertuis est anti-inflammatoire. Elle est efficace sur les douleurs des nerfs et des articulations.
2 autres huiles essentielles peuvent aussi être utilisées pour une sciatique : la marjolaine à coquille et le gingembre. Je vous explique comment les utiliser.
La marjolaine pour des douleurs d’origine nerveuse
Pour préparer votre lotion de massage, dans un flacon teinté stérilisé de 30 ml, ajoutez :
- 2 cuillères à soupe de macérât d’arnica,
- 5 gouttes d’huile essentielle de romarin,
- 5 gouttes d’huile essentielle de marjolaine,
- 5 gouttes d’huile essentielle de gingembre.
Utilisez cette lotion en massage le long du nerf sciatique. Laissez pénétrer l’huile avant de vous rhabiller.
Vous pouvez conserver cette préparation 3 mois dans un endroit frais et sombre.
Pourquoi ça marche ?
La marjolaine à coquilles est une huile essentielle souvent utilisée pour des douleurs d’origine nerveuse. Elle apaise le système nerveux. Elle est antalgique donc efficace contre les douleurs.
L’huile essentielle de gingembre est anti-inflammatoire. Elle diminue les douleurs articulaires et musculaires.
Voilà pour mes recettes. il ne vous reste plus qu’à aller faire vos courses. Vous trouverez facilement toutes ces huiles essentielles en pharmacie.
Quelle huile végétale pour le massage ?
Vous venez de voir comment préparer plusieurs lotions de massage pour une sciatique.
Pour préparer une huile de massage, vous avez besoin d’une huile végétale qui va servir à diluer les huiles végétales et faciliter leur pénétration dans la peau.
Pourquoi privilégier le macéra d’arnica ?
L’arnica est une huile végétale (macérât huileux) anti-inflammatoire et antidouleur. Elle est souvent employée pour des douleurs musculaires et articulaires, entorses, rhumatismes ou encore arthrose.
Pourquoi le macérât huileux de millepertuis ?
Vous pouvez aussi utiliser l’huile végétale (ou la macérât huileux) de millepertuis. C’est une huile végétale efficace pour des douleurs sur les nerfs et les articulations. Elle est aussi anti-inflammatoire.
Quelques mots sur la sciatique.
Les douleurs au dos peuvent affecter la plupart d’entre nous à un moment de la vie. La plupart du temps, elles sont occasionnées par une mauvaise posture, un faux mouvement ou le fait de soulever des objets lourds sans précaution.
La sciatique est une douleur causée par l’irritation ou la compression d’un des nerfs sciatiques. Ces nerfs sont les plus longs de notre corps. Ils partent de l’arrière du bassin et descendent le long des jambes jusqu’aux pieds.
Une sciatique peut être plus ou moins douloureuse. Cela va d’un engourdissement ou d’un fourmillement jusqu’à un élancement depuis le bas du dos jusqu’aux orteils.
Je soufre depuis presque 2 ans d’une tendinite du grand fessier qui de plus me provoque une douleur sciatique importante D’autre part je souffre énormément surtout sur certains mouvements arrières d’un nerf bloqué dans mon bras gauche j’ai lu vos conseils mais je suis hypertendue donc certains produits me sont interdits qu’en pensez vous merci
Bonjour Chantal
Pour une tendinite, vous pouvez utilisez les huiles essentielles de gaulthérie couchée ou d’eucalyptus citronné.
Lisez ces articles : https://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/gaultherie-couchee/
https://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/eucalyptus-citronne/
Bonne semaine.
Bruno
Que pensez vous de l’huile essentielle de piment pour calmer les douleurs articulaires ou d’arthrose en la mélangeant bien sur avec une huile végétale comme l’arnica ou même en pour faire une synergie avec les huiles que vous proposez déjà pour les mêmes causes ? Merci pour votre avis
Bonjour Françoise
Je ne connais pas l’huile essentielle de piment. Je ne peux donc pas vous donner mon avis.
Bruno