Hélichryse, solution inégalée contre les bleus et les problèmes de peau.

Hélichryse, solution inégalée contre les bleus et les problèmes de peau.

L’Hélichryse, c’est la solution inégalée contre les bleus, les bosses, les hématomes. Mais c’est aussi l’élixir de jeunesse. Exceptionnelle, rare, précieuse mais aussi chère 🙁  : L’essayer, c’est l’adopter tant son efficacité est rapide et surprenante.

Découvrez dans les lignes qui suivent, découvrez les vertus de l’hélichryse italienne et comment bien l’utiliser avec des recettes prêtes à l’emploi.

 Quelques mots sur L’Hélichryse

hélichryse italienneMais avant tout, d’où vient cette huile essentielle prodigieuse ?

Il existe plus de 400 espèces d’hélichryse mais seulement certaine d’entre-elles sont efficaces en aromathérapie. Celle dont je vais vous parler est l’Hélichryse italienne, encore appelée Immortelle ou Immortelle de Corse. Son nom latin : Helichrysum italicum. Alors ne vous trompez pas !

L’Hélichryse est un petit buisson qui pousse près de la Méditerranée et qui produit une fleur à l’odeur de curry au printemps et à l’été. Si vous allez en Corse, pourquoi ne pas profiter de cette escapade pour ramasser de l’hélichryse !

Récoltée, elle est ensuite distillée à la vapeur d’eau pour obtenir l’huile essentielle d’hélichryse.

Propriétés de L’Hélichryse

L’huile essentielle d’helichryse présente une composition variée avec des esters, des diones, des alcools terpéniques et oxydes qui lui donnent naturellement un fort pouvoir anti-hématomes. Rare, efficace et chère, l’Hélichryse est souvent comparée à l’Arnica pour son pouvoir d’action contre les bleus et les œdèmes. C’est d’ailleurs le produit naturel le plus puissant contre les hématomes.

On l’utilise principalement pour :

  • des suite de coups,
  • des hématomes récents et anciens,
  • des œdèmes
  • et des suites de traumatisme.

C’est aussi une huile qui présente la particularité d’être réparatrice pour la peau.L’huile essentielle d’hélichryse est aussi très utilisée en cosmétiques pour ses propriétés circulatoires intéressantes. On peut par exemple l’utiliser contre :

 

Bleus, hématomes : C’est l’hélichryse qu’il vous faut !

On ne peut pas passer à côté de son utilisation simple contre les bleus. Il vous suffit simplement de massez la zone concernée avec 1 ou 2 gouttes d’hélichryse, 3 fois par jour. Ne dépassez pas 6 gouttes par jour.

hélichryse contre les bleusPour une action encore plus exceptionnelle contre les bleus, les contusions et les hématomes, on peut la mélanger avec d’autres huiles essentielles en synergie comme ceci :

Appliquez et massez la zone concernée. Sur tout hématome, interne ou externe, avec ou sans plaie, l’application locale répétée fait des miracles.

Pour des engelures, on utilisera plutôt l’association avec de l’huile végétale de rose musquée :

Appliquez quelques gouttes de ce mélange sur les parties lésées matin et soir pendant 15 jours.

hélichryse contre une cicatricePour une cicatrice, Dominique Baudoux propose la préparation suivante :

  •  2 gouttes de lavande officinale
  • 1 goutte d’hélichryse italienne
  • 1 goutte de romarin à verbénone.

2 à 4 gouttes du mélange en application locale 2 à 3 fois par jour pendant 10 jours sur une cicatrice récente et pendant plusieurs mois sur une cicatrice ancienne.

hélichryse varicesPour des varices, ajoutez de l’eucalyptus radiata comme ceci :

Massez délicatement matin et soir.

 

 

Bien utiliser l’hélichryse pour certains problèmes de peau

L’hélichryse permet aussi de traiter :

  • les affections veineuses,
  • mais aussi les rides,
  • les pattes d’oies et les cernes,
  • enlever les vergetures et les cicatrices.

Toutes ces affections de la peau se trouvent améliorées grâce à l’action réparatrice incroyable de cette huile essentielle d’hélichryse.

hélichryse couperosePour la couperose,

Mélangez 2 gouttes d’hélichryse dans votre crème de jour ou avec de l’huile de jojoba fine. Appliquez sur les zones à couperose.

Pour une action contre les varicosités :

Vous obtenez ainsi un sérum à appliquer sur la couperose ou les varicosités.

Alors, que pensez-vous de l’hélichryse ? L’avez-vous déjà utilisé pour votre peau et comment ?

Je réponds à vos questions dans les commentaires.

9 commentaires

  1. MERCI PR TOUTES CES INFOS

  2. De rien Pascal. Profitez bien des bienfaits des huiles essentielles et notamment de l’hélichryse.
    Amicalement

  3. Où peut-on la trouver ?

  4. Super ! Merci pour les informations et votre réactivité.

    Bonne journée

  5. de rien Anissa. Profitez bien des vertus des huiles essentielles. Vous vouliez l’hélichryse italeinne pour quelles raisons ?

  6. Bonjour,
    C’est avec succès que je viens d’utiliser Hélichryse it: après une sclérose de varices j’ai appliqué l’ HE en mélange avec de l’huile d’amande douce sur les zones traitées. Je n’ai cette fois eu aucun désagrément: pas de bleu ni d’hématome dans les jours qui ont suivi comme c’est le cas habituellement. Qui sait? peut-être qu’en continuant à utiliser cette préparation je pourrai désormais éviter une récidive.

    Merci de diffuser vos connaissances.

  7. Bonne utilisation des huiles essentielle. C’est vrai, l’hélichryse est incontournable pour les hématomes.

  8. Je l’ai utilisé pour des douleur à l’épaule (du a une calcification,) douleur que les medicaments ne calmaient pas. J’ai d’abord essayé la gaulthérie (qui me calme bcp de douleur) mais ça n’a pas été efficace. Avec HE hélycrise italienne, je ne sais pas c que ça a déclenché , mais au miracle j’ai pu a nouveau levé mon bras , ce que je ne pouvais plus faire depuis + de 3 mois 🙂

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*