Eau de fleur d’oranger : Cuisine, peau grasse et sommeil

Eau de fleur d’oranger : Cuisine, peau grasse et sommeil

eau de fleur d'orangerVous connaissez sans doute l’utilisation de l’eau de fleur d’oranger pour la préparation de desserts ? Mais vous ne savez peut-être pas que cette eau florale possède d’autres vertus que celles de parfumer la cuisine.

Dans les lignes suivantes, je vais vous expliquer comment utiliser l’eau de fleur d’oranger dans la cuisine, mais aussi comme anti fatigue, anti stress ou pour s’endormir plus facilement.

Vous découvrirez aussi que c’est une eau florale délicate qui s’accommode très bien avec les peaux grasses ou à problèmes.

Quelques mots sur l’eau de fleur d’oranger

Cette au florale est extraite de l’oranger bigarade ou orange à fruit amer qui pousse en extrême orient. L’eau de fleur d’oranger est un sous produit de l’industrie du parfum. Elle est obtenue lors de la distillation des fleurs, donnant l’huile essentielle de fleur d’oranger ou Néroli.

 

L’eau de fleur d’oranger dans la cuisine

eau de fleur d'oranger en cuisine-3Vous la connaissez sans doute dans les salades de fruits du Maroc ou encore le riz au lait à la fleur d’oranger. Elle est essentiellement utilisée dans des préparations sucrées. Vous pouvez aussi en ajouter dans la pâte à crêpe, dans les madeleines. Son goût amer coupe légèrement le côté sucré des pâtisseries.

Mais vous devriez aussi la tester dans une infusion de tilleul ou dans un lait chaud, le soir en ajoutant un peu de miel.

Eau de fleur d’oranger pour la nervosité et les insomnies des enfants.

Vous pouvez utiliser l’eau de fleur d’oranger pour aider vos enfants à s’endormir.  Pour ce faire, ajoutez 1 cuillère à café de cette eau florale dans le biberon ou dans un grand verre d’eau avant de se coucher.

En traitement de fond pour les personnes stressées et ayant des difficultés à s’endormir, voici une recette efficace :

Pour un adulte, prenez 1 cuillère à café de cette potion dans une tasse d’eau chaude le soir au coucher. Pour un enfant, vous pouvez ajouter cette cuillère de lotion dans le biberon.

L’eau de fleur d’oranger en cosmétique

Un bienfait pour le visage

L’eau de fleur d’oranger est couramment utilisée dans des produits cosmétiques pour les peaux sensibles, grasses ou à problèmes comme l’acné, la couperose ou l’eczéma. Elle est antiseptique et apaisante et permet de redonner de l’éclat aux peaux ternes. L’eau de fleur d’oranger est à éviter pour les peaux très sèches.

brumisateur eau de fleur d'orangerL’eau de fleur d’oranger ne présente que des avantages : Apaisante, adoucissante, elle parfume délicatement les produits cosmétiques avec des nuances florales douces.

L’eau de fleur d’oranger peut s’utiliser directement sur la peau comme ceci :

  • En brumisation le matin pour retirer les impuretés et excès se sébum
  • En vaporisation pour fixer le maquillage et pour finir le démaquillage
  • En massage juste avant d’utiliser une huile végétale.

Bain relaxant à l’eau de fleur d’oranger

Ajoutée à l’eau chaude d’un bain, elle procure un moment de détente et de relaxation.

Avez-vous des questions ou des témoignages à apporter pour l’utilisation de l’eau de fleur d’oranger ?

Les commentaires sont un peu plus bas.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*