Accueil » Huiles essentielle insomnie sommeil » Comment lutter contre l’insomnie avec les Huiles Essentielles ?

Comment lutter contre l’insomnie avec les Huiles Essentielles ?

Plus d’un adulte sur trois souffre d’une insomnie, 27% de la population générale est concerné par une insomnie occasionnelle, 20% de la population font des insomnies chroniques ! 

Et pourtant il existe des solutions naturelles pour vous aider à retrouver un sommeil réparateur. Les huiles essentielles sont efficaces dans ce domaine.

En cas de légère insomnie, vous apprendrez à utiliser la marjolaine à coquilles, la référence contre les insomnies. Si le problème est plus important, vous allez découvrir une synergie plus efficace pour faciliter le sommeil.

Découvrez dans les lignes qui suivent comment lutter contre l’insomnie avec les huiles essentielles.

Les conséquences de  l’insomnie ?

C’est décidé, vous voulez arrêter votre élevage de moutons nocturnes et renouer avec les bras chaleureux de Morphée. Si possible dés ce soir.

D’autant plus que si vous n’arrivez pas à lutter contre l’insomnie, cela n’est qu’une partie du problème, l’autre étant :

  • une vie quotidienne perturbée,
  • de la fatigue,
  • de l’agressivité,
  • des troubles de l’humeur et de la concentration.
Lutter contre l'insomnie avec les huiles essentielles

L’insomnie entraîne aussi indirectement une prise de poids, diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension, dépression, mal de tête.

Il est temps pour vous de trouver des solutions efficaces pour lutter contre l’insomnie sans vous précipiter sur des somnifères !

Somnifères ou Huiles Essentielles pour lutter contre l’insomnie ?

Vous avez déjà tout essayé pour retrouver un meilleur sommeil ?  Evitez de rentrer dans le cercle vicieux des somnifères classiques pour lutter contre l’insomnie, sauf si vraiment vous avez tout essayé en vain, ce qui semble improbable.

N’oubliez pas qu’il existe de nombreux effets secondaires des somnifères à prendre en compte pour votre bien-être !

L’utilisation des huiles essentielles pour lutter contre l’insomnie est une méthode plus naturelle du fait des propriétés thérapeutiques des ces dernières.





D’une manière générale, certaines huiles essentielles favorisent l’endormissement, prolongent le sommeil ou aident à dormir profondément.

Découvrez maintenant les meilleures huiles essentielles et les meilleures recettes pour lutter contre l’insomnie.

Regardez ma vidéo. Je vous explique tout sur l’insomnie :

.

.

Cas des insomnies légères

Pour une insomnie légère, vous pouvez vous contenter d’utiliser une seule huile essentielle : La marjolaine à coquilles.

La Marjolaine à coquilles contre les insomnies

Comment utiliser la marjolaine à coquilles ?

Le premier réflexe pour un bon sommeil est d’utiliser l’huile essentielle de marjolaine à coquille. C’est un anxiolytique puissant avec une action directe sur le système nerveux. Elle facilite le sommeil et l’endormissement.

–> Posez une goutte de cette huile essentielle sur le plexus solaire et massez tranquillement, le soir au coucher.

Vous pouvez aussi déposer 2 gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir en papier à respirer profondément.





D’une manière générale, les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes et pour les enfants de moins de 7 ans.

Les autres huiles essentielles à respirer avant de vous endormir

Si vous utilisez les huiles essentielles sur un mouchoir en respiration profonde, vous pouvez remplacer la marjolaine à coquille par les huiles essentielles de lavande fine, camomille romaine ou petit grain bigarade.

–> La camomille romaine et la lavande fine sont relaxantes et anxiolytiques.

–> En cas de stress et d’anxiété, préférez les huiles essentielles de petit grain bigarade ou de marjolaine à coquilles.

Une synergie efficace contre les insomnies plus importantes.

Si vos problèmes d’insomnie sont plus importants, je vous conseille d’utiliser plusieurs huiles essentielles en même temps pour profiter de leur synergie.

Voici comment préparer votre lotion anti-insomnie :

  • 15 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquille,
  • 15 gouttes d’huile essentielle de ravintsara,
  • 30 gouttes d’huile essentielle de lédon du Groenland
  • dans 60 gouttes d’huile végétale d’argan

Mélangez ces ingrédients dans un flacon teinté.

Insomnie : Synergie d'huile essentielle.

Pour l’utiliser, il vous suffit d’appliquer 4 à 6 gouttes de cette lotion sur le plexus solaire, sur la voûte plantaire ou sur la face interne des poignets avant d’aller vous coucher.

Je ne vous ai pas encore parlé du lédon du Groenland. C’est une huile decontractante musculaire qui permet au corps de se reposer. Elle est calmante.

Dans cette formule, la ravintsara permet une décontraction du corps et s’utilise si vous avez des problème d’endormissement et améliore la qualité du sommeil.

Cette lotion ne peut pas s’utiliser pour les femmes enceintes ou allaitantes, ni pour les enfants de moins de 7 ans.

D’autres possibilités pour l’insomnie

En diffusion d’huiles essentielles :

Pour lutter contre l’insomnie, je conseille l’utilisation de la Mandarine, du Ravintsara et du petit grain bigarade.

Pour l’avoir testé, les arômes dégagés pour la diffusion des huiles essentielles de mandarine et de citron (petit grain) est fort agréable et le résultat excellent.

Diffusion des huiles essentielles pour mieux dormir

Le Basilic contre l’insomnie :

En cas de troubles du sommeil et pour l’adulte, mettez une goutte de Basilic tropical sur un comprimé neutre 10 minutes avant de se coucher. A renouveler une fois en cas de réveil la nuit.

D’autres huiles à avaler pour lutter contre l’insomnie :

1 goutte de Camomille noble + 1 goutte de basilic tropical sur un comprimé neutre, le soir au coucher.

Un bain aux huiles essentielles pour lutter contre l’insomnie

Pour un sommeil réparateur et pour lutter contre l’insomnie, réalisez le mélange d’huile essentielles dans un bain chaud :

Mélangez ce huiles essentielles dans un peu de lait avant de les ajouter à l’eau de votre bain. Restez dans votre bain chaud pendant 20 minutes et coucher vous ensuite sans vous rincer. Vous pouvez aussi ajouter de l’eau de fleur d’oranger dans votre bain.

Et vous, quelles huiles utilisez-vous contre l’insomnie ou pour mieux dormir ? Avez-vous d’autres conseils que vous auriez envie de partager ?

Je réponds à vos questions dans les commentaires.

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie.La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

2 commentaires

  1. Qu’en est-il concernant le sommeil des petits (4-5 ans)? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *