Accueil » Bien utiliser les huiles essentielles pour le visage et le corps » Problèmes de peau : Solution avec une huile essentielle » Enlever une verrue avec une huile essentielle : C’est simple et efficace

Enlever une verrue avec une huile essentielle : C’est simple et efficace

Verrue : Comment l’éliminer avec une huile essentielle ?

Le plus souvent sur les mains ou la plante des pieds (verrue plantaire), enlever une verrue n’est en général pas une opération simple.

Ne vous précipitez pas chez le dermatologue, découvrez comment utiliser en toute simplicité certaines huiles essentielles pour enlever une verrue.

Je vais vous donner des solutions efficaces dont certaines peuvent être utilisées pour les enfants (avec l’huile essentielle de citron).

Soigner une verrue avec une huile essentielle

Une verrue est provoquée par l’action d’un virus (le papillome humain – PVH) qui se transmet facilement et touche 7 à 10 % de la population. Il est recommandé de les traiter rapidement car elles se disséminent assez facilement sur d’autres endroits du corps.

Coup de chance, certaines huiles essentielles sont antivirales et c’est celles-ci que vous pourrez utiliser en priorité contre des verrues.

Vous allez découvrir que plusieurs huiles essentielles sont adaptées pour vous débarrasser d’une verrue : Niaouli, tea tree (arbre à the), cannelle ou citron.

Que ce soit une verrue plantaire ou une verrue sur les mains, la méthode est la même.

MAIS avant de commencer, lisez bien ce conseil :

Ce qu’il ne faut pas faire : Eviter absolument de gratter une verrue au risque d’en implanter une série partout sur le corps par auto-contamination.

Eviter les piscines dont l’hygiène laisse à désirer

[Article mis à jour le 26 septembre 2018]

Enlever une verrue plantaire avec la cannelle écorce.

 

Quand vous utilisez les huiles essentielles, faites attention à bien vous laver les mains si vous touchez la verrue pour éviter une contagion d’une autre partie du corps.

L’huile essentielle de cannelle de ceylan écorce (cinnamomum zeylanicum) est une huile antivirale capable de gomme les lésions et les exfolier. C’est aussi une huile dermocaustique. Vous la trouverez facilement en pharmacie.

Voici comment l’utiliser pour supprimer une  verrue.

Huile essentielle de cannelle et verrue

1 goutte d’he de cannelle sur la verrue

2 fois par jour

à recouvrir avec un scotch occlusif.

Comme cette huile est dermocaustique, je vous conseille de protéger la peau saine autour de la verrue avec un vernis adapté que vous pouvez trouver en pharmacie.

Soyez patient, votre verrue ne va pas disparaître en un jour, comptez 15 jours pour qu’elle tombe.

Mais parfois, comme cela a été le cas pour moi, il faut compter 1 mois voire plus pour enlever une verrue si celle-ci est ancienne ou grosse. Rassurez-vous, vous en viendrez à bout !

Cannelle de ceylan : A proscrire chez les enfants et les femmes enceintes. Pour un enfant, utilisez l’essence de citron (voir plus loin)

L’huile essentielle de citron contre une verrue (recette pour les enfants)

 

C’est un peu la même façon de faire qu’avec l’huile essentielle de cannelle pour éliminer une verrue.

L’huile essentielle de citron (ou essence de citron) est irritante. Il faut donc protéger la peau saine autour de la verrue et ne la mettre que sur la verrue.

Voilà les explications pour enlever une verrue :

  • Trempez un coton-tige dans une goutte d’huile de citron et tamponnez la verrue mais comme cette huile est irritante, il convient de protéger la peau saine autour de la verrue.
  • Répétez cette opération plusieurs jours, matin et soir si besoin
  • et progressivement sous la douche, éliminez les morceaux de peaux mortes et continuez à soigner la verrue jusqu’à sa disparition.

Je vous explique tout dans cette petite vidéo :

L’huile essentielle de citron  est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Vous pouvez aussi l’utiliser avec l’huile essentielle de mandarine comme ceci contre une verue :

Versez les 2 gouttes de ces deux huiles essentielles dans un bol. Prenez un coton-tige,  imbibez-le avec ce mélange et tamponnez la verrue.

Évitez également de déborder sur la peau saine car cela est un peu irritant. Répétez ce geste matin et soir jusqu’à disparition de la verrue. Enlevez les peaux mortes au fur et à mesure sous la douche.

Niaouli et Tea tree pour éliminer une verrue

L’utilisation des huiles essentielles antivirales est efficace pour éliminer une verrue plantaire. C’est le cas des huiles de niaouli et de tea tree (arbre à thé).

Voici la recette que je vous conseille :

Enlever verrue plantaire avec les huiles essentielles

Plusieurs jours de traitement sont nécessaire pour enlever une verrue plantaire.

Les huiles essentielles de Niaouli et d’arbré à thé vont agir en synérgie contre le virus et au fil des jours, la verrue plantaire va sécher et vous allez pouvoir l’éliminer progressivement.

Cette recette : Déconseillée pour la femme enceinte et allaitante et pour les enfants de moins de 7 ans.

Quelques mots sur les verrues

 

Les verrues sont des petites tumeurs bénignes de la couche superficielle de la peau. Provoquée par des virus, elles sont très contagieuses. On les trouve en général sur les parties du corps en contact avec l’extérieur : Les mains, les pieds et le visage.

Attention : A partir d’une verrue, par grattage et contact, on peut disséminer l’infection et voir apparaître des verrues autour de la première ou à distance sur d’autres parties du corps.

Faites attention aux piscines, c’est souvent le meilleur endroit pour attraper des verrues.

La plus fréquente est la verrue superficielle qui correspond à la formation d’une prolifération des cellules de l’épiderme dont l’aspect évoque des durillons. Elle siège soit sur la face plantaire, soit au niveau des orteils.

Si vous avez des questions à propos des verrues plantaires, j’y réponds dans les commentaires un peu plus bas. Avez-vous déjà utilisé les huiles essentielles sur des verrues ?

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie.La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

enlever des points noirs

Enlever les points noirs en 3 étapes avec les huiles essentielles

  Si vous êtes ici, c’est que vous avez des points noirs ou qu’une personne …

huile essentielle helichryse italienne

Hélichryse italienne : Solution inégalée contre les bleus et les problèmes de peau.

L'hélichryse italienne ou Immortelle est sans doute l'une des huiles essentielles les plus réputées pour réparer la peau. Découvrez comment bien utiliser l'hélichryse avec ces recettes.

9 commentaires

  1. Existe une huile avec laquelle je pourrais me débarrasser d un coussin de peau sous la voûte plantaire ?
    Merci pour votre retour
    Mme Ravia

  2. bonjour, comment appliquer les huiles essentielles sur les verrues ? merci

  3. Bonsoir,
    Est-ce que je peux utiliser de l’huile essentielle au citron pour ma fille de 7 ans ?
    Merci

  4. Bonsoir
    Est ce qu’une huile essentielle peut éliminer un corps situé sur la voûte plantaire?
    Merci pour votre retour
    Virginie

  5. Bonjour
    L’huile essentielle de l’arbre à thé et l’huile essentielle de niaouli s’utilisent directement sur la verrue ? Sans qu’elles ne soient mélangées avec une huile végétale ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez69
Tweetez
Enregistrer1.2K
+1
1.3K Partages