Accueil » Huiles essentielles visage et corps » cosmétiques naturels » Comment utilise-t-on les huiles essentielles ?

Comment utilise-t-on les huiles essentielles ?

L’aromathérapie est la médecine qui soigne à l’aide des huiles essentielles. C’est sans doute la façon la plus puissante de se soigner par les plantes.

Quelles sont les différentes utilisations des huiles essentielles ? C’est ce que vous allez apprendre en lisant cet article.

Les huiles essentielles par voie orale

D’une manière générale, les huiles essentielles ne s’avalent pas pure. Elle ne se dissolvent pas dans l’eau donc il est inutile de les prendre dans un verre d’eau.

utilisation huiles essentielles voie oraleVoici donc comment des huiles essentielles par voie orale. Plusieurs méthodes existent :

  • les mélanger dans un peu de miel (½ cuillère à café)
  • les diluer dans une huile végétale comme par exemple l’huile d’olive
  • ou les prendre sur un comprimé neutre.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, voici en image ce qu’est un comprimé neutre :

utilisation huiles essentielles comprimés neutres

Si vous êtes diabétique, privilégiez l’utilisation d’huile végétale ou le comprimé neutre, surtout si la posologie est d’en prendre plusieurs fois par jour comme par exemple dans le cas de la sinusite.

Respiration des huiles essentielles

Dans ce cas, vous pouvez pratiquez une inhalation sèche en mettant quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir. Vous pouvez aussi les prendre en inhalation humide dans un bol d’eau chaude.

L’idéal est d’utiliser un diffuseur d’huile essentielle afin d’assainir par exemple l’air ambiant ou de créer une atmosphère reposante et pleine d’odeurs agréables.

Les huiles essentielles sur la peau

Les huiles essentielles ont l’avantage de pouvoir traverser la peau pour se retrouver dans la circulation sanguine rapidement et se diriger vers l’organisme à soigner. C’est pourquoi il est parfois indiqué de faire un massage léger sur une partie du corps pour en soigner une autre.

Utilisation huiles essentielles pour la peauSauf recommandation spécifique, n’appliquez pas les huiles essentielles pures sur la peau. Vous devez d’abord les mélanger dans un peu d’huile végétale.

–> Souvent le plus simple est de mettre un peu d’huile végétale dans le creux de la main pour y ajouter par la suite les quelques gouttes d’huile essentielle. Pratiquez un massage avec ce mélange à l’endroit ciblé.

C’est ainsi par exemple qu’on peut soigner par exemple une tendinite, soulager des douleurs d’arthrose mais aussi soigner une sinusite par massage au niveau des sinus.

Les huiles essentielles s’utilisent aussi en cosmétique naturelle et sont d’ailleurs de plus en plus intégrées dans des cosmétiques du commerce.

Découvrez mon guide Huiles Végétales pour la peau.

Les bains aux huiles essentielles.

Comme je vous l’ai dit plus haut dans cet article, les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau et si vous les ajouter directement dans l’eau de votre bain, elles vont rester en surface.

Avant de les introduire dans l’eau de votre bain, il faut donc les mélanger au préalable dans une base dite neutre que vous pouvez acheter en pharmacie.

Autres façons d’utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent aussi se prendre sous forme de gélules, en suppositoires, en ovules ou encore en sirops. Vous les trouverez en pharmacie.

Si vous avez des questions, j’y réponds dans les commentaires un peu plus bas.

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

poux huile essentielle de lavande

Poux : Les Huiles Essentielles efficaces pour se débarrasser des poux rapidement.

Se débarrasser des poux avec les huiles essentielles : 3 méthodes simples et économiques. Chaque …

diffuseur huile essentielle

Diffuseur huiles essentielles : Conseils avant d’acheter un diffuseur

Diffuseur huiles essentielles : Conseils avant d’acheter Le diffuseur huiles essentielles est la solution idéale …

4 commentaires

  1. Bonjour je cherche une. Solution pour soigner naturellement une cystite urinaire Si vous avez des huiles essentielles susceptibles de traiter cette inflammation rapidement j’aimerais connaître. vos recettes Bien Cordialement Sylvie

  2. Puis je utiliser he camomille romaine en olfaction le soir pour un meilleur sommeil ou dans la journée contre les angoisses ?
    Je désire me sevrer doucement du deroxat .
    Merci
    CDT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.