Accueil » Bien utiliser les huiles essentielles pour le visage et le corps » Huiles essentielles et végétales : Comment les utiliser pour la peau et les cheveux ?

Huiles essentielles et végétales : Comment les utiliser pour la peau et les cheveux ?

 

Nous aimerions tous avoir une peau plus jeune, plus éclatante et nous avons souvent recours à des produits du commerce tant vantés dans les spots publicitaires. Et pourquoi ne pas utiliser des huiles végétales et certaines huiles essentielles pour nous accompagner au quotidien et prendre soin de votre peau ou de vos cheveux ?

Bien souvent, l’utilisation des huiles essentielles ou végétales en aromathérapie se résume à la diffusion ou encore aux massages. On soigne également une grippe, une trachéite, des douleurs mais on oublis qu’elles sont aussi très efficaces pour hydrater, assouplir et nourrir la peau en profondeur.

recettes naturelles pour la peau

Cernes, signes du vieillissement, peau terne, cicatrices, plaies, elles sont à la fois capables d’atténuer des problèmes de peau et de maintenir un bon capital santé de notre peau.

Vous allez découvrir pourquoi il est si intéressant d’utiliser des huiles végétales et essentielles pour la peau et les cheveux. Je vous donnerai des exemples pour des problème de peau, des soins au quotidien et pour les cheveux.

 

Les huiles végétales : Pourquoi les utiliser ?

 

Les huiles végétales sont toutes différentes et sont multi-usages. Mais la plupart d’entre-elles pénètrent et nourrissent l’épiderme.  Elles hydratent et protègent la peau contre une déshydratation. Certaines, comme par exemple l’huile de rose musquée, contiennent des  acides gras essentiels, d’autres sont riches en bêta-carotène comme l’huile de noyaux d’abricot.

On peut également les consommer et leurs bonnes teneurs en acide gras essentiels (oméga 3 et 6) en font de très bon compléments dans notre alimentation.

Ainsi l’huile de noisette peut aussi bien servir à l’assaisonnement d’un plat ou d’une salade qu’à la fabrication d’une huile de massage très pénétrante et très hydratante.

Pour la peau, il est conseillé d’utiliser des huiles végétales capables de soigner grâce à un de leurs composants. Les huiles de rose musquée, de périlla, d’argan ou de noyau d’abricot sont connues pour leurs vertus anti-âge. Pour une inflammation, les huiles de calendula, de calophylle ou de millepertuis sont à privilégier.

Prenons 3 exemples d’huile végétale couramment utilisées : les huiles de noyau d’abricot, d’olive et de sésame.

recettes naturelles pour la peau avec l'amande douceHuile de noyau d’abricot

C’est une huile végétale très riche en vitamine A et en acide gras essentiels. Elle a des vertus nourrissantes, régénérantes et hydratantes. Elle convient bien aux soins du visage et pour lutter contre les rides. Elle est très efficace pour raviver le teint.

 

Huile d’olive

C’est un très bon soin contre le vieillissement de la peau grâce à sa teneur en antioxydants importante. Elle assouplit, répare et tonifie l’épiderme et s’utilise presque dans tous les cosmétiques (masques, crèmes, laits, baumes, savons, …). Le prix est abordable et choisissez une huile d’olive extra-vierge biologique, extraite par pression à froid.

Huile de sésame

Riche en acide gras essentiels et en vitamine E, cette huile végétale est un bon antioxydant et est facilement absorbée par l’épiderme qu’elle apaise, nourrit et protège. Elle soulage efficacement les irritations et hydrate très bien la peau. Vous en trouverez facilement dans les rayons d’alimentation et en magasins diététiques et biologiques.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles pour la peau ?

 

Préparer soi-même ses produits de beauté, c’est aussi faire des économies. L’occasion rêvée de choisir des ingrédients frais, naturels, des matières brutes et non raffinées, des produits de haute qualité à des prix qui seront le plus souvent inférieurs aux prix des cosmétiques du commerce. Mais attention, il faut être prudent en utilisant des huiles essentielles.

Précaution d’utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des substances actives très puissantes à utiliser avec précaution. Tout d’abord, la plupart des huiles essentielles ne s’utilisent pas pures sur la peau. Elles doivent être diluées et ne sont pas solubles dans l’eau. Le mieux est de les diluer dans une huile végétale.

Surtout n’utilisez jamais les huiles essentielles sans dilution dans vos recettes naturelles pour la peau.

Certaines sont dermocaustiques et peuvent provoquer brûlures et irritations, même diluées ! Respectez à tout prix les dosages que vous trouverez dans des recettes cosmétiques.

Les huiles essentielles d’agrumes (citron, mandarine, …) sont photosensibilisantes et ne doivent pas être utilisées avant une exposition au soleil.

Leurs vertus intéressantes pour la peau

D’une manière générale, les huiles essentielles pénètrent facilement dans la peau ce qui en fait de très bonnes recettes pour la peau. Elles vont également fournir les bons nutriments indispensables pour une meilleure mine et un bon éclat de la peau.

Les huiles essentielle sont largement incorporées dans des sels de bain, des gels douche et des shampoing ou encore des lotions pour le corps.

Les huiles pour des problèmes de peau

 

Voici quelques exemples d’utilisation des huiles essentielles et végétales pour des problèmes de peau.

Soigner des blessures de la peau

 

L’huile essentielle d’hélichryse italienne, au parfum très agréable, avec ses vertus ant- inflammatoires puissantes est un très bonne huile pour la peau et pour réparer les blessures. Elle peut être appliquée en crème pour réduire des enflures dues à des blessures, désinfecter les plaies et favoriser la cicatrisation en activant le renouvellement des tissus.

Son action anti-inflammatoire et régénératrice permet de traiter des problèmes cutanés comme l’acné, la dermite, les bleus, les boutons de fièvre et les abcès.

Pour soigner des varices par exemple, voici une recette intéressante :

  • 1 goutte d’hélichryse italienne
  • 1 goutte d’eucalyptus radié
  • 5 gouttes d’huile végétale de macadamia

En massage matin et soir.

varices et huile essentielle

Lisez mon dossier complet sur l’hélichryse italienne.

Solution inégalée contre les bleus et les problèmes de peau.

Cliquez ICI.

Brûlures

Pour une brûlure de la peau, pensez toute de suite à utiliser l’huile essentielle de lavande vraie.  C’est une huile essentielle polyvalente pour toute la famille.

Il vous suffit de diluer une ou 2 goutte de cette huile dans un peu d’huile végétale et d’appliquer sur la zone lésée. Cette opération facilitera également la cicatrisation plus rapide de la peau.

Lisez aussi mon dossier complet sur les brûlures et les huiles essentielles.

Bouton

L’huile essentielle d’arbre à thé permet de traiter les boutons du visage, les boutons de fièvre et l’acné.

Pour un bouton sur la peau, il vous suffit de déposer une goutte de cette huile localement. C’est l’un des cas rares où il n’est pas obligatoire de diluer une huile essentielle dans une huile végétale avant application sur la peau.

N’hésitez pas à  en ajouter une goutte dans votre shampoing ou vous faire un masque à base d’huile végétale en y ajoutant également de l’huile essentielle de citronnier pour lutter contre le sébum.

arbre à thé mycose biccale et digestive

 

Voici maintenant comment vous pourriez des bonnes combinaisons d’huiles pour prendre soin de votre peau au quotidien.

Les Huiles au quotidien pour prendre soin de sa peau

 

Les huiles essentielles ou végétales peuvent s’utiliser tous les jours, comme on utiliserait une crème de jour, une crème de nuit ou un sérum. Voici quelques recettes intéressantes que vous pouriez utiliser.

Rides et ridules

La meilleure façon pour lutter contre les rides c’est de les prévenir. De nombreuses huile végétales sont réputées pour être de très bons soins anti-âge. L’huile de calopyhylle active la circulation mais je vous conseille de la diluer dans d’autres huiles végétales.

Julien Kaibeck propose cette recette de sérum :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat ou de ciste ladanifère
  • 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse ou de néroli
  • 2 cuillère à soupe rase d’huile de son de riz ou d’argan ou de rose musquée
  • 2 grosse cuillère à soupe d’huile de calophylle

Appliquez quelques gouttes de ce sérum chauffées dans les mains en massage sur votre visage nettoyé, au moins une fois par jour.

Sur ce même thème, lisez mon article

Huile de rose musquée : Mon sérum jeunesse.

Eclat et douceur de la peau

Pour cela vous avez besoin de :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de rose musquée
  • 1 goutte d’huile essentielle de néroli

Appliquez sur le visage et le cou, tous les soirs.

Cure de vitamines pour la peau

L’huile de germe de blé est très riche en vitamines, carotènes, antioxydants, acides gras insaturés. Elle est utilisée en cosmétique et dans l’alimentation pour ses apports nutritifs importantes. Pour une cure de vitamines pour la peau, massez les zones concernées avec 5 gouttes d’huile végétale de germe de blé matin et/ou soir.

cure de vitamines pour la peau au germe de blé

Soin du visage peau grasse

L’huile de jojoba est tout à fait adaptée pour les peaux grasses. Pour un soin du visage, voici ce que vous pouvez faire :

  • 5 gouttes d’huile de jojoba
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande

Appliquez cette lotion sur le visage, le soir au coucher.

Si vous voulez découvrir plus d’une centaine de recettes en cosmétiques naturelles avec les huiles végétales, je vous invite à découvrir mon guide sur les Huiles Végétales.

Cliquez ICI.

 

Les Huiles pour les cheveux.

 

Les huiles peuvent également s’utiliser pour les cheveux. Voici quelques exemples.

Tonique capillaire à l’ylang-ylang

L’huile essentielle d’ylang-ylang peut même s’utiliser pour les cheveux. Voici une recette d’un ton tonique capillaire:

1 goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang dans une noisette de shampoing. Laissez reposer 2 minutes et rincez. Une fois par jour pendant 5 jours.

Ylang-ylang : Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante et pour les enfants de moins de 7 ans.

Masque brillance et nutrition pour les cheveux

Vous pouvez compléter ce traitement par un masque nutrition et brillance :

  • 10 gouttes d’huile végétale de germe de blé
  • 10 gouttes d’huile de jojoba
  • 4 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.

Appliquez sur les cheveux durant 30 minutes puis laver avec un shampoing doux.

Masque démêlant

Voici la recette d’un masque démêlant avec l’huile de jojoba :

  • 20 gouttes d’huile de jojoba
  • 5 gouttes d’huile essentielle de géranium odorant

Appliquez ce masque sur les cheveux durant 30 minutes et rincez avec un shampoing doux.

Si vous voulez découvrir plus d’une centaine de recettes en cosmétiques naturelles avec les huiles végétales, je vous invite à découvrir mon guide sur les Huiles Végétales.

Cliquez ICI.

Et, vous quelle est votre huile essentielle préférée pour la peau ou les cheveux ? L’utilisez-vous souvent ?Si vous avez des questions, j’y réponds dans les commentaires un peu plus bas. 

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie.La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

gel douche huiles essentielles

Gel douche aux huiles essentielles pour toute la famille

EXCLUSIF CE MINI-GUIDE & SES FICHES PRATIQUES OFFERTS ! Clicquez ICI EXCLUSIF CE MINI-GUIDE & …

anti transpirant naturel

Anti transpirant naturel aux huiles essentielles

EXCLUSIF CE MINI-GUIDE & SES FICHES PRATIQUES OFFERTS ! Clicquez ICI EXCLUSIF CE MINI-GUIDE & …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Abonnez-vous à ma newsletter !


156 Partages
Partagez51
Tweetez
Enregistrer105
+1