Accueil » Douleurs et Digestions : Mes dossiers sur les huiles essentielles » Digestion difficile, Constipation » Les huiles essentielles efficaces contre les ballonnements : Voici comment faire.

Les huiles essentielles efficaces contre les ballonnements : Voici comment faire.

 

Vous avez des sensation de ventre gonflé, des douleurs abdominales, une nécessité d’émettre des gaz ou des rondeurs abdominales disgracieuses ? C’est sans doute le signe de ballonnement.

Les huiles essentielles sont souvent utilisées pour des problèmes digestifs et peuvent agir sur les intestins ou le foie. Estragon, menthe poivrée, basilic, poivrier noir, gingembre ou genévrier sont les huiles les plus employées pour ce type de problème.

Vous allez découvrir dans cet article comment bien utiliser les huiles essentielles en cas de ballonnement et de ventre gonflé.

Les huiles essentielles contre le ballonnement

Quelques mots sur les ballonnements …

 

Dans la plupart des cas, les ballonnements font suite à l’ingestion d’aliments indigestes qui fermentent et produisent des gaz. Ce sont souvent des sucres lentes et rapides.

Le ballonnement abdominal est une accumulation de gaz au niveau de l’estomac et/ou de l’intestin, provoquant une distension accompagnée d’une augmentation du volume abdominal.

Mais le ballonnement peut aussi être du à une quantité d’air ingéré trop importante lors de la déglutition ou de l’air piégé dans les aliments comme dans les boissons gazeuses. Il peut aussi faire suite à une absorption trop rapide des aliments ou le fait de parler en mangeant.

Le ballonnement peut aussi être renforcé par la consommation de tabac, d’alcool ou de café.

On peut agir contre un ballonnement en utilisant certaines huiles essentielles : C’est ce que je vous propose de découvrir maintenant.

Menthe poivrée pour des ballonnements

 

L’huile essentielle de menthe poivrée est assez souvent utilisées pour des problèmes digestifs. Ici, vous pouvez mettre l’équivalent d’une 1/2 cuillère à café d’huile végétale dans le creux de la main plus 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Massez le ventre avec cette lotion 2 fois par jour.

Pour avoir de meilleurs résultats, ajoutez à cette préparation 1 goutte d’essence de citron et/ou une goutte d’huile essentielle d’estragon.

Huile essentielle de Menthe poivrée 15ml

L’huile essentielle de basilic contre des ballonnements.

 

Le basilic est un huile essentielle peut se prendre après les repas. Une goutte suffit sur un comprimé neutre ou tout autre support comme 1/2 cuillère à café de miel ou d’huile d’olive.

Vous pouvez aussi l’utiliser en massage sur le ventre pendant 3 jours en la diluant dans un peu d’huile végétale.

L'huile essentielle de basilic pour des troubles digestifs

L’intérêt d’utiliser l’huile essentielle de basilic est que c’est une huile qui favorise l’élimination des gaz. Elle s’utilise en cas de flatulence, indigestions, ballonnements, gastro-entéritenausée et mal de transport.

Ne pas utiliser cette recette pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 7 ans et les personnes épileptiques.

Huile de laurier noble

 

Le laurier noble (laurus nobilis) est une huile essentielle indiquée pour l’insuffisance hépatique, les flatulences et les colopathies fonctionnelles. Elle est très employée aussi pour les indigestions, éructations, infections des sphères digestives et intestinales et fermentations intestinales.

Elle est déconseillée pour la femme enceinte, allaitante et les enfants de moins de 7 ans.

Vous avez 2 possibilités pour l’utiliser pour des ballonnements :

  • 1 goutte de cette huile sur une boulette de pain
  • ou 2 gouttes dans un peu d’huile végétale en massage sur le ventre.

Vous pouvez compléter cette formule avec le romarin ABV avec cette recette :

  • 1 goutte de laurier noble
  • 1 goutte de romarin ABV

A prendre sur un comprimé neutre, 2 fois par jour pendant 2 à 5 jours.

Synergie de plusieurs huiles essentielles

 

Vous pouvez préparer ce mélange :

  • 1 goutte de menthe poivrée
  • 1 goutte de basilic exotique.

Prenez ce mélange dans une cuillère à café ou à soupe d’huile d’olive au moment où vous ressentez des ballonnements. Vous pouvez ajouter 1 goutte de cardamome si vous en avez.

 

ballonnements intestinaux huile essentielle

Cette autre recette avec l’huile essentielle d’estragon fonctionne également très bien massage sur le ventre :

  • 2 goutte d’huile végétale (abricot par exemple)
  • 1 goutte d’estragon
  • 1 goutte de menthe poivrée

Après les principaux repas, mettez ces huiles dans le creux de la main et massez le bas du ventre. Répétez cette opération pendant 2 à 3 jours.

ballonnement huile essentielle

 

Mes autres conseils pour les ballonnements

 

Il est également important de surveiller votre alimentation en évitant les aliments qui peuvent fermenter et produire des gaz dans l’intestin. Essayer de ne pas trop manger d’aliments riches en fibres comme les noix, céréales, lentilles, haricots secs, choux, oignons, fruits non pelés.

Le charbon actif est aussi un bon complément alimentaire naturel pour un bon transit. Il permet notamment une bonne absorption des gaz intestinaux.

Gélules pet à la rose 60 gélules

Bien sûr, ne buvez pas de boissons gazeuses.

N’hésitez pas à utiliser des plantes aromatiques comme le thym, le romarin ou la sarriette qui permettent de diminuer les fermentations.

Enfin, prenez le temps de manger et de mastiquer vos aliments.

A vous de choisir la recette qui vous conviendrait le mieux. Je réponds à vos questions dans les commentaires un peu plus bas.

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie.La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

Aérophagie : Remèdes efficaces avec les huiles essentielles

Vous êtes souvent gêné par l’aérophagie en raison de l’inconfort qu’elle occasionne ? Vous avez …

huile essentielle estragon

Huile Essentielle Estragon : Problème de digestion, douleurs et soutien moral

Anxiété, stress, problèmes digestifs, asthmes ou allergies : Découvrez comment bien utiliser l'huile essentielle Estargon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez65
Tweetez
Enregistrer108
+1
173 Partages