fbpx

Soigner un furoncle avec les huiles essentielles

Qui n’a jamais eu un furoncle à la base d’un poil ? A la fois gênant mais aussi douloureux quand il se développe, c’est au départ une affection cutanée bénigne.

Mais un furoncle peut rapidement devenir bien plus embarrassant si on ne fait rien.

Je vais vous expliquer comment utiliser certaines huiles essentielles efficaces sur les furoncles. Agissez rapidement pour avoir de meilleurs résultats.

Voici toute de suite comment utiliser l’huile essentielle de lavande vraie ou tea tree dès le premier stade de formation du bouton.

Je vous donnerai ensuite d’autres recettes plus complètes.

Lavande et tea tree pour un furoncle

Les premiers gestes avec la tea tree et la lavande.

Dans les premières étapes du développement d’un furoncle ou d’un abcès, appliquez 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree)

Massez ensuite avec l’huile de ricin et couvrez la zone traitée d’un bandage afin de la garder au chaud.

Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de lavande comme ceci :

Appliquez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie localement sur le furoncle, plusieurs fois par jour.

Les huiles essentielles de lavande et de tea tree peuvent s’appliquer pures sur la peau de façon localisée. Ce n’est pas le cas de toutes les huiles essentielles.

On verra plus loin pourquoi elles sont intéressantes dans le cas d’un furoncle.

Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de thym à Linalol. Appliquez 1 goutte de cette huile essentielle sur le furoncle matin et soir, pendant 7 jours.

Dans l’urgence, si vous n’avez pas d’huile essentielle de lavande chez vous, appliquez une compresse d’eau chaude pendant ½ heure pour diminuer le volume du furoncle. Le traitement par la suite en sera facilité.

En cas de terrain fragile (diabète ou furonculose par exemple), je vous conseille d’en parler à votre médecin. Un traitement aux antibiotiques par voie orale peut être proposé.

Ce qu’il faut faire ou de pas faire ?

Voici 3 autres conseils importants ;

N’essayez jamais de percer un abcès ou un furoncle pas encore “mûr”. Vous ne réussirez qu’à perforer la poche à l’intérieur, ce qui agrandira le bouton et retardera la guérison.

blank

✅ Soyez irréprochable côté hygiène.

✅ Les bains d’eau tiède ou chaude soulagent la douleur.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles pour un furoncle ?

Pourquoi la lavande ?

La lavande vraie (ou officinale) est l’une des huiles essentielles les plus connues et les plus utilisées. Extraite des feuilles par entraînement à la vapeur, l’huile essentielle possède de très nombreuses vertus.

La lavande est une huile essentielle anti-inflammatoire, antiseptique et antibactérienne. Elle détruit même le staphylocoque doré qui peut être à l’origine de l’apparition d’un furoncle.

La lavande est une l’huile essentielle que vous devriez avoir chez vous, elle est indispensable dans la pharmacie familiale. Lisez mon article”Les 5 bonnes raisons d’avoir la lavande chez vous !“.

Pourquoi la tea tree ?

La tea tree est une huile essentielle anti-infectieuse, antibactérienne qui s’utilise souvent pour des affections cutanées. Elle évitera une surinfection du bouton.

Et si une cicatrice reste après le furoncle ?

Une fois que le furoncle est éliminé, une cicatrice peut rester. De nouveau, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande vraie. C’est une huile essentielle cicatrisante.

Pour la cicatrice, appliquez une goutte d’huile essentielle de lavande sur la peau pendant plusieurs jours.

On va voir maintenant comment utiliser plusieurs huiles essentielles en synergie contre un furoncle.

Synergie d’huile essentielle pour un furoncle

Voici une première synergie efficace contre un furoncle. Préparez la solution suivante :

  • 4 gouttes d’huile essentielle de lavandin,
  • 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat,
  • 4 gouttes d’huile essentielle de niaouli,
  • 60 gouttes d’alcool de pharmacie.

Appliquez cette lotion à l’aide de compresses humides et chaudes, 4 à 6 fois par jour, jusqu’à mûrissement complet du furoncle.

D’autres huiles essentielles sont aussi intéressantes pour un furoncle. Vous pouvez faire cette préparation dans un petit flacon :

  • 2 ml d’huile essentielle de lavande vraie,
  • 3 ml d’huile essentielle de clou de girofle,
  • 2 ml d’huile essentielle de menthe poivrée,
  • 3 ml d’huile essentielle de tea tree
  • dans 10 ml d’huile végétale (amande douce par exemple).

Utilisez 2 gouttes de cette lotion sur le furoncle au maximum 4 fois par jour jusqu’à disparition du furoncle. N’hésitez pas à continuer ensuite le traitement pendant 3 jours.

⛔️ Cette formule est déconseillée pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 7 ans.

Voici maintenant, une formule un peu plus complète que vous pouvez utiliser pour soigner un furoncle. Préparez le mélange suivant :

  • 1 goutte d’ajowan,
  • 1 goutte d’arbre à thé,
  • 1 goutte de cannelle de Chine,
  • 1 goutte de lavande officinale,
  • 1 goutte de géranium odorant,
  • 30 ml d’alcool à 60°

Appliquez cette solution sur le furoncle 2 fois par jour.

Furoncle : Comment se forme-t-il et comment évolue-t-il ?

Le furoncle peut apparaître un peu partout sur le corps même s’il est souvent présent sur le visage, le dos, les épaules, la nuque ou les fesses.

L’arrivée d’un furoncle se fait en plusieurs étapes :

  • Tout d’abord, un bouton rouge apparaît sur la peau, il est douloureux et dur mais sans pus.
  • Ce bouton progresse avec une tête blanche dans laquelle s’accumule du pus. Le furoncle devient alors chaud et douloureux.
  • Au stade final, le furoncle se perce pour laisser le pus s’évacuer, laissant sur place comme un cratère rouge sur la peau. Il faudra attendre par la suite 2 semaines de cicatrisation.

Les symptômes d’un furoncle sont bien décrits sur le site Ameli-santé.fr : http://www.ameli-sante.fr/furoncles/symptomes-furoncle.html

About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

7 commentaires

  1. blank

    Bonjour, j ai fais enlevé un furoncle de la grosseur d une main dans le dos,suite a un tatouage .j ai eu un drain pendant une semaine.mon dermato m a affirmé avoir enlevé la tête du furoncle et cela fait deux fois que j y retourne pour me faire opérer ,mais il semble repousser a nouveau au même endroit .font ils mal leur boulot? Il n est pas sensé revenir a chaque fois.merci de me dire ce que je pourrai faire? Changer de dermato? bonne journée.

  2. blank

    Bonjour,
    L’huile essentielle la plus efficace pour le staphylocoque doré c’est l’huile essentielle d’eucalyptus citronné .

  3. blank

    bonjour j utilise de la lavande chaque jour avant sa marchais maintenant plus quelle est la meilleur synergie merci de vos conseils

  4. blank

    Bonjour
    votre recette est sans doute efficace mais, dans mon cas s’avère difficile a mettre en pratique
    Depui 48 h je souffre d’un furoncle dans le conduit auditif et donc inaccessible mon medecin m’a mis sous antibiotiques.
    Puis-je avaler en plus et mettre sous la langue des huiles essentielles pour accélérer la guérison ?
    merci d’avance

    • blank

      Bonjour Michelle

      Je ne connais pas de recettes avec des huiles essentielles à avaler pour soigner un furoncle.

      Bonne journée

      Bruno

  5. blank

    Bonjour!
    J’aimerais savoir si pour la formule : ajowan- arbre à thé- cannelle de Chine – lavande officinale et géranium est ce qu’il est possible de remplacer l’alcool a 60 par une huile végétale? par exemple: j’ai de l’huile de calophylle et quelle serait la quantité ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *