Accueil » Général » Achillée millefeuille : Recettes avec l’huile et l’hydrolat

Achillée millefeuille : Recettes avec l’huile et l’hydrolat

 

Anti-inflammatoire puissant, cicatrisant et hémostatique, l’huile essentielle d’achillée millefeuille peut s’avérer utile à la maison. Elle n’est pas très connue mais son utilisation est pourtant pratique.

Elle peut aussi bien s’utiliser pour calmer des douleurs ou dégager les sinus mais elle a aussi une action intéressante sur la peau. On l’utilise aussi pour le stress.

Dans les lignes qui suivent, je vous dévoile quelques recettes pour bien utiliser l’achillée millefeuille sous sa forme d’huile essentielle ou d’hydrolat.

 

D’où vient l’huile essentielle d’achillée millefeuille

 

L’achillée millefeuille est une plante herbacée répandue dans presque tout l’hémisphère Nord, et particulièrement dans les zones tempérées. On l’appelle aussi millefeuille ou herbe de Saint-Jean et son nom latin est Achillea millefolium.

L’huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des sommités fleuries. C’est une huile bleu ou vert foncé, liquide et opaque. Elle possède une odeur fraîche, douce, herbacée, avec une petite note de camphre.

achillée millefeuille

Propriétés de l’achillée millefeuille

 

Ses principes actifs sont des sesquiterpènes et des oxydes terpéniques (1-8 cinéole – 10 %) et des cétones (camphre – 15%).

L’huile essentielle d’achillée millefeuille est une huile anti-inflammatoire puissante, particulièrement indiquée en cas de névralgie, névrites ou zona.

Elle a également des vertus cicatrisantes et hémostatiques et peut s’utiliser pour la peau :  petites plaies, crevasses, eczéma, gerçures et gingivite.

En après-rasage, elle peut soigner les petites coupures et apaise le feu du rasoir. On l’utilise aussi en cas d’entorse.

C’est une huile essentielle contre-indiquée pendant la grossesse et chez les enfants.

Comment utiliser l’achillée millefeuille pour la peau

 

Son effet régulateur puissant contribue à améliorer l’état des peaux sèches ou à problèmes et d’accélérer la cicatrisation. De plus, elle est un excellent tonifiant capillaire. C’est une huile apaisante et qui permet de lutter contre les effets du vieillissement.

Huile apaisante et réparatrice

Pour la beauté, vous pouvez la diluer dans une huile végétale à raison de 10  gouttes pour 30 ml d’huile végétale de cameline ou de bourrache. Utiliser cette lotion pour apaiser et réparer la peau.

Petites inflammations de la peau.

Voici la recette à préparer :

  • 2 goutte d’huile essentielle achillée millefeuille
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale

Appliquez sur les zones concernées de la peau.

achillée millefeuille inflammation peau

Vous pouvez compléter cette formule avec de l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée avec cette recette :

Appliquer localement.

(Source de cette recette  : Aroma-Zone)

Achillée millefeuille pour la santé

C’est une huile essentielle que vous pouvez utiliser pour certains problèmes de santé. Voici quelques recettes intéressantes :

Gingivite et gencives douloureuses

En cas de gingivite, déposez 1 goutte d’Achillée millefeuille sur un coton-tige et appliquez sur les gencives douloureuses.

Entorse

On peut la diluer dans une huile végétale pour en faire une huile de massage contre une entorse ou contre l’arthrite ou encore contre les rhumatismes. Quelques gouttes suffisent dans 2 cuillères à soupe d’huile végétale.

Elle s’associe très bien avec l’huile essentielle de Gaulthérie dans cette préparation en cas de douleurs :

  • 2 gouttes d’achillée millefeuille
  • 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noisette

Massez la zone douloureuse avec cette préparation matin et soir pendant quelques jours.

Stress et achillée millefeuille

Si vous vous sentez stressé, vous pouvez humer directement cette huile essentielle au flacon. Vous pouvez aussi déposer une goutte à l’intérieur des poignets, massez et respirez.

stress achillée millefeuille

Hydrolat d’achillée millefeuille

 

Attention, dans ce paragraphe, je parle bien de l’hydrolat et non de l’huile d’achillée millefeuille. L’hydrolat est le résidu de fabrication de l’huile essentielle au cours de la distillation à la vapeur d’eau.

L’hydrolat d’achillée millefeuille est utilisé en cosmétique pour ses propriétés cicatrisantes, régulatrices du sébum et assainissantes. Il permet également de stimuler la circulation sanguine. C’est un très bon allié pour les peaux à problèmes.

L’hydrolat d’achillée millefeuille est idéal pour parfaire le démaquillage, après un lait ou une eau micellaire. Doux et rafraîchissant, appliqué pur sur un disque de coton, il aide à éliminer les derniers résidus de fards, poudres, fond de teint et rouge à lèvres.

 

Si vous avez des questions ou si vous voulez partagez avec nous certaines recettes avec l’achillée millefeuille, utilisez les commentaires.

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie.La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

anti puce naturel aux huiles essentielles

Les Huiles Essentielles anti puce : Voici comment faire

Sommaire de l'article1 Anti puce naturel aux huiles essentielles2 Que dire des produits anti puce …

huile essentielle de pamplemousse

Huile essentielle de pamplemousse : Energie, Stress et grippe

Découvrez comment vous bien utiliser l’huile essentielle de pamplemousse : Pour parfumer votre maison, vous …

One comment

  1. Quand l’occasion se présentera, j’essaierai 🙂 je ne connaissais même pas cette huile essentielle…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez3
Tweetez
Enregistrer78
+1
81 Partages