Accueil » Bien utiliser les huiles essentielles pour le visage et le corps » Huiles essentielles cheveux » Comment Préparer un Shampoing Anti pelliculaire aux huiles essentielles ?

Comment Préparer un Shampoing Anti pelliculaire aux huiles essentielles ?

Anti pelliculaire naturel avec les huiles essentielles

Comment éliminer vos pellicules de façon naturelle et simple ? Comment préparer un shampoing anti pelliculaire naturel et efficace ? Avez-vous pensé à l’action anti pelliculaire des huiles essentielles et des plantes ?

Dans les lignes qui suivent, apprenez à utiliser les huiles essentielles pour vous débarrasser des pellicules et fabriquer votre shampoing anti pelliculaire.

Comment se forment les pellicules ?

Les pellicules sèches n’ont rien de grave, ce sont  des petits morceaux de peau du cuir chevelu qui se détachent et tombent sur nos vêtements au niveau des épaules et du haut du dos.

Visibles sur les vêtements et dans les cheveux, c’est là qu’elles deviennent gênantes au point de devenir pour certains une obsession.

Les pellicules grasses sont plus grosses et restent collées entre elles. Fixées au cuir chevelu, elles empêchent le cuir chevelu de respirer et entraînent à terme la chute de cheveux.

pellicules et anti pilliculaire

Un certains nombre de paramètres peuvent favoriser l’apparition des pellicules :

  • Le stress
  • Un déséquilibre hormonal
  • Une alimentation déséquilibrée
  • Un champignon
  • Ou un excès de sébum.

Pour ma part, j’ai assez souvent des pellicules mais depuis que j’ai les cheveux poivre et sel, elles sont devenues moins visibles. Passionné par les huiles essentielles, j’ai recherché les solutions naturelles pour fabriquer un shampoing anti pelliculaire.

Il faut chercher du côté des huiles essentielles anti inflammatoires, antifongiques, antibactériennes pour lutter contre les pellicules.

Un article intéressant que les shampoings antipelliculaire à lire ici.

Les huiles essentielles anti pelliculaire naturel

Je vous conseille l’utiliser l’Eucalyptus globulus, le Cèdre de Virginie, l’Arbre à thé et le Géranium Rosat. Il n’est pas nécessaire d’utiliser toutes ces huiles essentielles en même temps pour un effet anti pelliculaire naturel.

Un shampoing anti pelliculaire naturel avec l’Eucalyptus Globulus

Ne la confondez pas avec l’Eucalyptus radié. L’huile essentielle d’Eucalyptus globulus est une huile antiseptique et anti-inflammatoire. Elle possède un composé actif qui permet de lutter contre les pellicules en éliminant un champignon du nom de Pityrosporum.

shampoing anti pelliculaire avec eucalyptus glogulus

Ajoutez quelques gouttes (3 à 5) de cette huile dans une noisette de votre shampoing et laver-vous les cheveux ou ajoutez 8 à 10 gouttes dans 25 cl de shampoing.

Le Cèdre de virginie anti pelliculaire naturel

L’huile essentielle de Cèdre a des propriétés antifongiques et anti-inflammatoires, elle répare, tonifie et assainit le cuir chevelu irrité.

  • 1 goutte de Cèdre de Virginie
  • Dans une noisette de shampoing.

Laissez agir 2 minutes puis rincer. 2 fois par semaine.

L’Arbre à thé, une base pour un shampoing anti pelliculaire naturel.

L’Arbre à thé est un excellent anti-champignon et antibactérien. Elle permet de restaurer l’équilibre du cuir chevelu et de soulager les irritations du cuir chevelu.

Incorporez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle d’Arbre à thé dans un shampoing doux. Lavez vos cheveux et laissez agir 5 minutes avant de rincer. Renouveler l’opération une deuxième fois.

 

Vous pouvez remplacer l’Arbre à thé par le Géranium Rosat qui est efficace contre les champignons sur la peau et anti-inflammatoire

Une autre possibilité anti pelliculaire :

  • 7 gouttes d’Arbre à thé
  • dans une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’huile de jojoba.
  • shampoing anti pelliculaire et lotion

Appliquez cette solution anti pelliculaire sur le cuir chevelu toute la nuit en couvrant vos cheveux. Le lendemain, lavez-vous les cheveux avec un shampoing doux.

2 shampoings anti pelliculaire naturels plus complets à préparer chez vous

Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi préparer des shampoings et lotion anti pelliculaire. Voici comment faire.

1ère recette d’un shampoing anti pelliculaire naturel :

  • 30 gouttes d’Arbre à thé
  • 20 gouttes de Géranium Rosat
  • 10 gouttes de Cèdre de l’Atlas
  • 10 gouttes de Genévrier
  • Dans 200 ml de shampoing à l’argile

Lavez-vous les cheveux normalement avec ce shampoing anti pelliculaire. Massez bien le cuir chevelu et laissez repose 2 minutes avant de rincer.

2ème recette d’une lotion anti pelliculaire naturel

Cette recette nécessite du vinaigre de cidre. Réalisez le mélange suivant :

  • 30 ml de vinaigre de cidre
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Romarin
  • 4 gouttes d’huile essentielle d’Arbre à thé

lotion anti pelliculaire

Appliquez cette lotion anti pelliculaire sur vos cheveux avant le shampoing anti pelliculaire. Massez délicatement le cuir cheveu et laissez reposer pendant 20 minutes. Rincez puis lavez vos cheveux.

A vous d’agir contre les pellicules et de profiter des huiles anti pelliculaires. Connaissez-vous d’autres moyens de lutter contre les pellicules ?

Je réponds à vos questions dans les commentaires plus bas.

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie.La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

Soin cheveux secs maison aux huiles essentielles : Mes recettes

Sommaire de l'article1 Soin Cheveux secs maison : Découvrez nos recettes à base d’huile essentielles2 …

masque cheveux abîmés aux huile essentielle

Masque cheveux abîmés aux huiles essentielles

Pour réaliser ce masque pour cheveux abîmés, vous avez besoin de beurre de karité, d’huile …

4 commentaires

  1. Bonjour,
    je suis intéressée par la recette de shampoing à l’argile. Justement, pourriez vous s’il vous plait préciser comment obtenir 200 ml de shampoing à l’argile?
    En effet, j’utilise du shampoing solide fabrication maison et je ne peux donc pas y ajouter quelques gouttes des huiles essentielles recommandées.
    merci d’avance

    • Bonjour Juile

      Oui il s’agit d’ajouter les huiles essentielles anti pelliculaires décrites dans 200 ml de shampoing à l’argile. Il vous faut donc un shampoing liquide.

      Amicalement – Bruno

  2. Combien faut t’il de temps avant un résultat ? Je vais faire le shampoing à l’eucalyptus.

    • Bonjour

      Pour les pellicules, le traitement n’est pas efficace dés la première fois. SI vous le faites 2 à 3 fois par semaine, je pense qu’en 15 jours vous viendrez à bout de vos pellicules.

      Bonne semaine

      Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez15
Tweetez
Enregistrer4.1K
+1
4.1K Partages