Mes huiles préférées en automne pour se protéger des maladies

Ca y est c’est l’automne et vous devriez vous préparer au retour des maladies ORL : Sinusite, bronchite, trachéite, angine, gastro, …. et j’en passe.

Le plus important est de s’y préparer et surtout de se protéger d’une éventuelle épidémie ou d’une contamination par un proche.

Avec les huiles essentielles, vous avez la possibilité d’anticiper et de renforcer votre système immunitaire pour lutter plus facilement contre l’arrivée des virus ou bactéries que vous pourriez attraper dans les transports collectifs, sur le lieu de travail, en se promenant dans la rue ou au retour de vos enfants de l’école.

La plupart des maladies ORL sont contagieuses donc prenez garde !

Je vous propose ici de faire le point sur ce sujet et de vous proposer quelques huiles essentielles efficaces à utiliser prioritairement en ce début d’automne, histoire de passer cette période plus tranquillement.

Se protéger avec les huiles essentielles

Se protéger avec les huiles essentielles.

Avant de vous parler de l’efficacité des huiles essentielles pour se protéger, n’oubliez pas le bon réflexe en utilisant une solution hydroalcoolique pour éliminer un maximum de germes sur vos mains. C’est simple mais encore faut-il y penser.

Pour les huiles essentielles, préférez les huiles antivirale, antibactérienne et anti-infectieuses. Vous pouvez les utiliser de deux façons : En diffusion ou par voie cutanée. 

Les huiles essentielle en diffusion pour vous protéger.

Pour cela, vous avez besoin d’un diffuseur d’huile essentielle. C’est peut-être pour vous l’occasion d’en acheter un et dans ce cas lisez mon article sur ce sujet pour bien le choisir.

Les huiles essentielles recommandées pour assainir l’air sont : L’eucalyptus radié, le tea tree, la ravintsara ou encore le citron. Ces huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 7 ans.

se protéger avec les huiles essentielles en diffusion

Je vous recommande de diffuser ces huiles le matin et le soir. 20 minutes de diffusion suffisent largement pour éliminer un maximum de germes dans l’air. Cette diffusion permettra aussi de renforcer votre système immunitaire.

Appliquer des huiles sur votre peau

La deuxième façon de les utiliser est de les appliquer sur la peau. Les huiles essentielles sont ainsi traverser facilement la peau pour se retrouver rapidement dans la circulation sanguine.

D’une manière générale, deux points d’applications sont conseillés : le pli du coude ou les poignées internes.

👉 Pour cette application locale, je vous conseille d’utiliser la ravintsara et la niaouli diluées dans une huile végétale.

Diluez une de ces deux huiles essentielles dans un peu d’huile végétale avant de l’appliquer. Comptez 4 à 6 gouttes d’huile essentielle dans l’équivalent de 2 cuillère à café d’huile végétale.

Pour faire simple, mettez 1 cuillère à café d’huile végétale dans le creux de la main et ajoutez-y 2 à 3 gouttes d’huile essentielle. Massez avec cette lotion le haut du dos, le pli des coudes et les poignées internes.

Réaliser cette application tous les matins surtout en cas d’épidémie.

Téléchargez mon guide offert "Les huiles essentielles 4 saisons"

à propos de Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur en agro-alimentaire avec une spécialisation en biochimie. Je suis expert en aromathérapie depuis plus de 10 ans et auteur d'une dizaine de guides et formations sur les huiles essentielles.