Accueil » Bien utiliser les huiles essentielles pour le visage et le corps » 3 choses à vérifier avant d’acheter une huile végétale (au risque d’être déçue).

3 choses à vérifier avant d’acheter une huile végétale (au risque d’être déçue).





  • Vous vous apprêtez à acheter une huile végétale pour un soin du visage ?
  • Vous avez peur de faire des erreurs et de ne pas acheter celle qui vous convient ?
  • C’est peut-être la première fois que vous allez utiliser une huile végétale ?

Pas de panique, quand vous aurez lu cet article, vous connaîtrez les 3 trucs les plus importants à vérifier avant d’acheter une huile végétale afin d’être certain qu’elle correspond à vos attentes.

Les voici :

Achetez une huile végétale adaptée à un soin de la peau.

Attention aux huiles végétales alimentaires.

Il existe des huiles végétales pour l’alimentation et d’autres pour les soins de la peau. Si vous achetez une huile végétale dite « alimentaire », vous risquez d’être très déçue : film gras sur le visage après application et risque de boutons !

Vous le savez sans doute, les huiles végétales alimentaires sont excellentes dans l’alimentation pour venir compléter vos apports en acides gras essentiels (oméga 3 et 6).

Je vous conseille d’ailleur de varier les huiles que vous utilisez quand vous cuisinez.

Les huiles alimentaires pas pour les soins du visage.

Mais, les huiles alimentaires risquent de ne pas bien pénétrer dans l’épiderme et vous allez vous retrouver avec un film gras toute la journée. Adieu le maquillage !

En plus, les huiles alimentaires sont pour certaines comédogènes et vous risquez de vous retrouver avec pleins de boutons sur le visage  😡 ! Ce n’est pas ce que vous recherchez, n’est-ce pas ?

Vous avez par exemple l’huile de colza, de tournesol, de noix, … mais ces huiles végétales ne s’utilisent pas pour la peau. Elles sont faites pour la cuisson des aliments ou pour des salades.

On peut parfois utiliser l’huile d’olive pour les soins du visage mais ce n’est pas la meilleure.





Achetez des huiles végétales réservées à un usage pour la peau.

La première chose à vérifier est d’acheter une huile végétale adaptée à une utilisation pour la peau.

On ne fait pas un soin de la peau avec de l’huile de colza ! Pour être sur de ce que vous faites et pour ne pas faire d’erreur, allez dans le rayon cosmétique en magasin ou sur internet.

Les huiles végétales sont très utilisées en cosmétique car elles sont très nourrissantes, hydratantes et protectrices. C’est la base d’un bon soin de la peau et vous pouvez les utiliser matin et soir.

Les principales huiles végétales que vous pouvez acheter sont :

Amande douce, karité, calophylle, jojoba, argan, rose musquée, calendula, noyau d’abricot, arnica, macadamia, périlla, nigelle, buriti, neem, cameline, …

Acheter une huile végétale pour les soins de la peau.

Mais ce n’est pas tout. Voici le deuxième point à vérifier avant d’acheter les huiles végétales dont vous pourriez avoir besoin.

Achetez une huile végétale vierge de première pression à froid.

Si vous achetez une huile végétale raffinée, vous risquez de vous retrouver avec une huile dénaturée avec un effet nourrissant et hydratant sans grand intérêt.

Les huiles végétales sont extraites de plantes oléagineuses, c’est à dire des plantes qui contiennent des quantités importantes de lipides. L’extraction est faite de manière mécanique, le plus souvent à froid pour obtenir une huile vierge.





Pour les macérat huileux, comme la carotte par exemple, ils sont fabriqués en laissant macérer une partie des végétaux dans une huile vierge.

Prenez une huile vierge et de première pression à froid, si possible bio.

Dans le cas d’une première pression à froid, on presse les fruits, les noix ou les graines à l’aide d’une presse. Le produit obtenu est comme un jus gras, brut que l’on peut ensuite filtrer et/ou centrifuger : c’est l’huile essentielle vierge.

Dans le milieu industriel, on fait parfois des extractions à chaud. La matière première est broyée à des température élevées.

L’extraction peut aussi de faire par solvant pour avoir des rendements plus élevés. Ce n’est pas bon du tout pour la cosmétique !

Évitez aussi les huiles raffinées. Le but est de décolorer, désodoriser, voir de recolorer l’huile végétale. Cela donne l’impression qu’elle est plus pure mais elle a perdu bon nombre de ces précieux acides gras insaturés (oméga 3 et 6).

Dans le cas d’une extraction à chaud ou d’un raffinage, les huiles végétales perdent une partie de leurs propriétés et ne sont pas aussi performantes dans un soin du visage. Ne les achetez pas !

En conclusion, acheter une huile vierge et de première pression à froid. Lisez attentivement les étiquettes avant votre achat, cela ne prend que quelques secondes afin de vous assurer de la bonne qualité de l’huile végétale.

Et bien sûr, choisissez une huile végétale adaptée à votre type de peau : c’est le troisième point important avant d’acheter votre huile végétale.

Achetez une huile végétale pour votre type de peau.

Si vous choisissez une huile végétale non adaptée à votre type de peau, vous risquez de vous retrouver avec une peau trop grasse ou trop sèche.

Vous risquez d’accentuer le problème que vous cherchez à résoudre avec des boutons qui apparaissent sur la peau.

Il y a trois types de peau : les peau sèches, grasses ou mixtes. Dans les 3 cas, les huiles végétales à utiliser sont différentes.

Pour faire simple, voici mes conseils en fonction de votre type de peau avec les huiles végétales les plus couramment utilisées pour un soin de la peau :

  • Peau sèche : onagre, argan ou bourrache,
  • Peau grasse : jojoba, macadamia ou noisette.
  • Une peau mixte est un peu le mélange des deux types de peau. On a d’un côté une peau plutôt sèche sur l’ensemble du visage et de l’autre côté la zone T plus grasse.
Acheter une huile végétale selon le type de pau.

Dans le cas d’une peau mixte, l’huile de jojoba est particulièrement adaptée et pour toute la famille.

Elle permet de réguler la production de sébum dans les 2 sens. Sur la zone T, elle permet de réduire la production de sébum. Elle fait l’inverse sur la partie du visage la plus sèche. Génial non ?

Si vous ne savez pas quelle type de peau vous avez, achetez de l’huile de jojoba. Il n’y a pas d’erreur possible, elle est géniale et c’est celle que j’utilise tous les matins.

Si vous voulez mieux connaître la façon d’utiliser les huiles végétales pour un soin du visage et pour lutter contre les effets du vieillissement, allez regarder maintenant cet article qui se trouve derrière le gros bouton « Cliquez pour aller plus loin » juste en dessous.

Si vous avez des questions, j’y réponds dans les commentaires.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Recevez mon livret pratique et ses fiches pratiques OFFERTS. Cliquez ICI





About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *