fbpx

Mes 3 conseils avant d’acheter une huile essentielle

C’est la première fois que vous voulez acheter une huile essentielle ? Vous voulez vous assurer de faire le bon choix ?

Vous ne savez pas où acheter des huiles essentielles ? Vous hésitez encore à vous lancer ?

Pour vous guider dans votre achat, je vous donne mes 3 meilleurs conseils avant d’acheter une huile essentielle. 3 conseils essentiels qui peuvent vous éviter de faire une erreur d’achat.

#1 Quelle huile essentielle voulez-vous acheter ?

Tout d’abord, vous devez savoir pourquoi vous voulez acheter une huile essentielle. On peut les utiliser de plusieurs façons !

  • Voulez-vous lutter contre une maladie ?
  • Faire de la prévention pour votre santé en cas d’épidémie ?
  • Avez-vous des problèmes de stress ou de sommeil ?
  • Voulez-vous utiliser des huiles essentielles pour des soins de la peau ?
  • Est-ce pour les cheveux ou les ongles ?
  • Voulez-vous tout simplement les diffuser chez vous ?

Certaines huiles essentielles sont antalgiques, antiallergiques, antibactériennes, antivirales, antidépressives, anti-inflammatoires … décongestionnantes, expectorantes, immunostimulantes, calmantes, etc.

Avant d’acheter une huile essentielle, vous devez savoir quels objectifs vous souhaitez accomplir en l’achetant.

  • Vous n’avez peut-être pas d’objectif particulier, mais vous aimeriez commencer à utiliser les huiles essentielles ?
  • Vous ne savez pas par où commencer ? Vous hésitez encore à vous lancer ?

Je vous invite à découvrir 4 huiles essentielles incontournables pour débuter : la lavande, l’arbre à thé, la menthe poivrée et l’ylang-ylang.

Ce dont vous avez besoin, c’est sans dote d’une méthode pour apprendre à votre rythme à utiliser les huiles essentielles en toute sécurité.

Si vous voulez débuter en aromathérapie, découvrez ICI mon guide “Débuter ou se perfectionner”.

#2 ou acheter une huile essentielle ?

Vous avez plusieurs possibilités pour acheter vos huiles essentielles. J’ai acheté me premières huiles essentielles en pharmacie.Vous avez toujours un présentoir avec les principales huiles essentielles.

Si vous démarrez, c’est sans doute la façon la plus simple d’acheter vos premières huiles essentielles. Allez aussi jeter un coup d’oeil dans les boutiques BIO, on en trouve assez souvent.

Par la suite, si vous avez besoin d’acheter plusieurs huiles essentielles, de nombreuses marques ont des boutiques en ligne.

Je commande assez souvent mes huiles sur l’une des 3 boutiques suivantes :

Évitez d’en acheter sur des marchés. Vous ne serez pas certain de la qualité des huiles proposées.

#3 Que vérifier sur l’étiquetage avant d’acheter une huile essentielle ?

Plusieurs normes et repères ont été mis en place pour vous assurer d’acheter une huile essentielle de qualité. Les informations que vous trouvez sur les étiquettes reflètent bien souvent le sérieux du fournisseur.

Si rien n’est inscrit (à part le nom de l’huile essentielle), fuyez !

blank

Huile 100 % naturelle

Assurez-vous que l’huile essentielle est 100% naturelle, il existe des fausses huiles essentielles ! Cela indique que l’huile essentielle n’a pas été diluée ou modifiée chimiquement après sa distillation.

Label HECT ou HEBBD

Exigez le label HECT qui vous garantit la provenance de la plante, que cette dernière a été distillée à la vapeur d’eau et que la composition de cette huile est dans une norme définie.

Vous trouverez aussi la mention HEBBD.

HEBBD veut dire “huiles essentielles botaniquement et biochimiquement définies”.

Le nom de l’huile essentielle doit être indiqué sous deux formes. Le nom en français commun et le nom scientifique en latin. Cela évite des confusions.

Etiquettes huile essentielle

Acheter des huiles essentielles bio ou non ?

Acheter une huile essentielle bio ou non ? Sur cette question, c’est à vous de voir. j’ai tendance à acheter des huiles essentielles bio pour les soins de la peau.

Voilà pour mes 3 conseils avant d’acheter une huile essentielle. Soyez aussi prudent quand vous utilisez une huile essentielle. Lisez mon article “6 choses à vérifier avant d’utiliser une huile essentielle“.

Acheter des huiles essentielles et vous ne serez jamais déçu, elles n’ont pas fini de vous surprendre ! Aujourd’hui, vous n’imaginez même pas combien elles sont puissantes et peuvent vous aider dans votre quotidien.

blank


About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

6 commentaires

  1. blank

    Décidément c’est très compliqué de trouver comment commander des H.E.!

  2. blank

    Bonjour : moi je suis une debutante et j aimerais faire les crèmes anti rides ,crème pour les cheveux,anti- age mais je sais pas avec quel produits utilisé car je ne j aimè fait merci.

  3. blank

    Merci pour ces rappels Bruno. Je confirme qu’il est difficile de trouver LA bonne boutique d’huiles essentielles.
    Si je peux vous conseiller, je suis assez satisfaite des huiles de beauté Huiles et sens http://www.huiles-et-sens.com. La qualité est au rendez-vous et les prix au final sont plus interessants que ce que je pouvais trouver chez Naturalia par exemple.

    Si vous avez d’autres adresses je suis preneuse 🙂

    • blank

      Merci Arielle pour cette précision et l’indication d’un bonne boutique pour acheter une huile essentielle.

    • blank

      Bonjour, depuis des années je commande mes huiles essentielles et huiles végétales sur le site aromazone, ou le prix est abordable , les conseillères toujours disponibles pour répondre à toutes les questions concernant les soins d aromatherapie, je le recommande vivement! Bonne journée à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *