fbpx

6 choses à vérifier avant d’utiliser une huile essentielle.



Vous vous apprêtez à acheter ou à utiliser une huile essentielle pour vous ou quelqu’un de votre famille? Vous avez peur de faire des erreurs sur son utilisation ? Vous n’êtes pas certain de savoir exactement comment l’utiliser ?

Pas de panique !

Quand vous aurez terminé de lire cet article, vous connaîtrez les 6 points les plus importants à vérifier avant d’utiliser une huile essentielle afin d’être certain de ne pas faire une grosse erreur. Les voici :

Faites-vous partie des personnes à risque ?

D’une manière générale, les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques et les personnes présentant un cancer hormono-dépendant.

Toutes les huiles essentielles ne sont pas interdites pour les femmes enceintes ou allaitantes. Il est aussi possible d’utiliser des eaux florales.

Pour les cancers, toutes les huiles essentielles ne sont pas interdites, loin de la ! Si vous un cancer, je vous invite à lire mon article sur les huiles dîtes hormon-like (celles qui sont interdites dans le cas de cancer).

Et pour les enfants ?

D’une manière générale, les huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants de moins de 6 ans. J’ai bien dit « d’une manière générale ».

En effet, de nombreuses huiles essentielles peuvent s’utiliser sans danger pour les enfants. C’est par exemple le cas de la lavande vraie (ou officinale), de la ravintsara, de l’arbre à thé pour ne citer que les plus connues.

Si vous avez l’intention d’utiliser des huiles essentielles pour les enfants, je vous invite à découvrir mon guide “Les huiles essentielles pour les enfants”.

Sur le mode d’utilisation

Vous le savez sans doute, il existe de multiples façons d’utiliser les huiles essentielles. Voici les principales :

  • en diffusion atmosphérique, inhalation ou par voie olfactive,
  • en application cutanée pour certains problèmes de peau
  • pour des soins du visage, des ongles ou des cheveux,
  • par voie buccale (on les avale sur un support adapté)
  • en cuisine,

Sur l’étiquetage d’une huile essentielle, vous avez toujours des pictogrammes qui vous indiquent les possibilités d’utilisation de cette huile essentielle.

Une huile destinée à être diffusée ne s’avale pas ! De la même façon, une huile essentielle réservée à une application cutanée n’a aucun intérêt à être diffusée !

On n’avale pas les huiles essentielles pures

Si vous voulez utiliser les huiles essentielles par voie buccale, c’est tout à fait possible (enfin par avec toutes les huiles essentielles comme je vous l’ai dit plus haut).

MAIS les huiles essentielles ne s’avalent jamais pures, vous devez toujours utiliser un support (miel, huile d’olive, …) pour cela.

Sur ce sujet, lisez mon article « Comment utiliser les huiles essentielles par voie orale ?»

Attention aux huiles essentielles sur la peau ?

Les huiles essentielles ne s’utilisent jamais pures sur la peau. Avant application, vous devez les diluer dans une huile végétale (sauf indication contraire).

blank

Elles sont excellentes pour la peau et permettent de régler de nombreux problèmes de peau.

Vous pouvez aussi les utiliser pour des soins cosmétiques 100% naturels. C’est ce que je fais tous les matins avec mes crèmes de jour et mes sérums aux huiles essentielles pour lutter contre les effets du vieillissement.

Pour tout savoir sur les soins de la peau, c’est ici.

Sur le dosage à utiliser

L’avantage avec les huiles essentielles, c’est qu’elles sont très concentrées en principes actifs. Le danger, c’est d’en utiliser trop. 1 goutte c’est 1 goutte et pas 2 ! A haute dose, certaines huiles essentielles peuvent devenir toxiques !

C’est comme les médicaments. 1 Efferalgan toutes les 4 heures sinon vous prenez des risques ! On ne surdose pas un antibiotique, c’est dangereux ! On ne surdose pas une huile essentielle de la même façon !

Ne croyez pas qu’en mettant plus d’huile essentielle, vous obtiendrez de meilleurs résultats. C’est faux ! Soyez vigilant et responsable sur ce point.

Voilà pour les principaux points à vérifier avant d’utiliser les huiles essentielles.


Si vous débutez, si vous n’avez jamais utilisé d’huile essentielle, si vous voulez être certain d’utiliser les huiles essentielles en toute sécurité avec les meilleures recettes, lisez mon guide « Débuter ou se perfectionner ». C’est ici.

About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *