Qu’est ce qu’une huile essentielle ?

blank

Je vais vous expliquer dans cet article ce qu’est une huile essentielle et pourquoi il est si intéressant de les utiliser. Si vous ne connaissez pas grand-chose aux huiles essentielles, je vais commencer par le début

Par la suite, dans d’autres articles, je vous expliquerai également quelles sont les techniques pour utiliser les huiles essentielles chez vous, en tout sécurité avec les bonnes recettes.

Comment passe-t-on de la plante au flacon ?

Une huile essentielle est un produit complexe et naturel issu des essences naturelles de la plante.

Avant d’arriver dans votre flacon, les huiles essentielles se trouvent dans une partie de la plante. On peut ainsi les extraire des feuilles, des racines, des graines ou des fleurs etc …

Dans la majorité des cas, l’extraction se fait par une méthode ancestrale : la distillation à la vapeur d’eau.

Certaines, comme les essences d’agrumes (citron, orange, petit grain bigarade …) sont par contre extraites par pression à froid.

Le but de l’extraction est de récupérer les composés biochimiques et thérapeutiques présents dans la plante aromatique, avec le minium de perte et de détérioration.

Je vais passer le chapitre technique la distillation, cela ne présente pas beaucoup d’intérêt pour le moment.

Cette vidéo est suffisante pour comprendre comment cela marche.

Une fois la plante distillée, on récupère d’un côté l’huile essentielle et de l’autre côté une eau florale (ou hydrolat). C’est pour cela que vous verrez souvent dans le commerce les 2 produits.

Par exemple, vous pouvez trouver l’eau florale de lavande et l’huile essentielle de lavande. C’est la même chose pour l’hélichryse, la tea tree (arbre à thé), le romarin, etc. …

Ne confondez pas les huiles essentielles avec les eaux florales (aussi appelés hydrolats). On ne les utilise pas du tout de la même façon.

L’huile essentielle est ensuite mise en flacon coloré pour la protéger de la lumière. Le flacon est étiqueté pour identifier son contenant et l’origine de la plante. C’est sous cette forme que vous la trouvez dans le commerce. Elle est donc pure et naturelle.

Pour vos achats, je vous recommande de choisir des huiles essentielles bio. Cela garantit un savoir-faire et une meilleure qualité du produit final. Elles sont fabriquées à partir de plantes cultivées dans le respecte des normes bio.

Vous retrouverez les sigles suivants sur l’étiquetage.

Huile essentielle bio

Voyons maintenant pourquoi les huiles essentielles sont si intéressantes à utiliser.

blank

Les principales propriétés des huiles essentielles

Les différentes molécules biochimiques des huiles essentielles leur confèrent de multiples, puissantes et très précieuses propriétés médicales.

Elles peuvent être par exemple antalgiques, antiallergiques, anti-inflammatoires, antiseptiques, antispasmodiques, cicatrisantes, expectorantes, etc. …

Ainsi, certaines huiles seront plus adaptées pour prévenir ou soigner certaines maladies. D’autres seront particulièrement efficaces pour des douleurs ou des problèmes de digestion.

Enfin, certaines vous permettront de mieux gérer vos émotions (stress, anxiété, sommeil) ou seront intéressantes pour les soins de la peau.

Les possibilités d’utilisation des huiles essentielles sont gigantesques.

C’est pour cela, qu’on utilise l’une ou l’autre de ces huiles essentielles en fonction de l’objectif souhaité.

Je vous donne quelques exemples.

La lavande vraie (ou officinale) est une des huiles essentielles les plus connues. C’est à la fois une huile essentielle anti-inflammatoire et cicatrisante. On peut donc l’utiliser pour des douleurs, des brûlures ou pour atténuer des cicatrices.

À ce sujet, lisez mon article “les 5 bonnes raison d’utiliser l’huile essentielle de lavande” si vous voulez en savoir plus sur la manière d’utiliser cette huile essentielle.

La ravintsara quant à elle est antivirale et antibactérienne. C’est une des huiles essentielles les plus puissantes et les plus utilisées pour prévenir et soigner des maladies ROL. Elle permet également de renforcer le système immunitaire.

Lisez mon article complet sur la ravintsara. Vous y découvrirez de nombreuses recettes et astuces pour utiliser cette huile essentielle prodigieuse.

Maintenant, vous vous demandez sans doute, comment vous pourriez les utiliser.

–> Continuez votre lecture en lisant mon article avec mes premiers conseils pour utiliser des huiles essentielles.

About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *