L’huile essentielle de néroli est équilibrante, calmante et relaxante. Elle favorise le sentiment de paix intérieure et aide à apaiser les personnes hyper-réactives, caractérielles et hypersensibles.
C’est une huile essentielle antistress, antidépressive et sédative. Elle s’utilise souvent pour les angoisses, le stress, l’insomnie , les tensions nerveuses, le trac, l’anxiété ou encore la dépression.
L’huile essentielle de néroli apaise les angoisses, les peurs et le sommeil. On l’utilise aussi en soin du visage et du corps.
Je vous propose de découvrir comment utiliser l’huile essentielle de néroli.
Le néroli pour les troubles nerveux
Émotivité, angoisse ou anxiété : Prenez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de néroli sur un comprimé neutre 3 fois par jour pendant 6 semaines. Et/ou déposez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de néroli sur un mouchoir à respirer pendant 20 minutes.
Faites une pause d’une semaine au bout de 3 semaines d’utilisation.
Troubles nerveux (dépression, anxiété, stress …) : 1 à 4 gouttes d’huile essentielle de néroli en friction sur le plexus solaire, les faces internes des poignets et les voûtes plantaires. Inspirez profondément.
Fatigue mentale : Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de néroli + 4 gouttes d’huile essentielle de bergamote. En massage diluées dans 10 gouttes d’huile végétale d’amande douce sur le thorax et le cou, 1 à 3 fois par jour en fonction des besoins pendant 3 semaines maximum.
Il est aussi possible de créer une atmosphère de détente ou de relaxation avec l’huile essentielle de néroli.
⛔️ Mais, l’huile essentielle de néroli ne doit pas être diffusée seule, elle doit être diluée à 5 à 10 % dans d’autres huiles essentielles.
Je vous conseille de l’utiliser avec les huiles essentielles de mandarine verte, citron ou bergamote pour créer une atmosphère de détente ou de relaxation.
Atmosphère de détente ou de relaxation : 1 goutte de néroli + 10 gouttes de mandarine verte ou de bergamote en diffusion par exemple, pendant 10 à 15 minutes.
Si régulièrement vous faites régulièrement des crises d’angoisse ou d’anxiété, préparez des mélanges plus complexes pour bénéficier des bienfaits de plusieurs huiles essentielles à la fois.
Crise d’angoisse ou d’anxiété à répétition : 10 gouttes d’huile essentielle de lavande + 3 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine + 1 goutte d’huile essentielle de néroli + 10 ml d’huile végétale d’amande douce. Utilisez quelques gouttes de ce mélange en massage sur le plexus solaire.
Le néroli pour les soins antiâges
L’huile essentielle de néroli a une senteur divine. C’est un bon régénérant cutané pour les peaux abîmées, ridées, ternes ou fragilisées et sujettes aux rougeurs.
Huile anti-âge : Prenez un flacon de 30 ml dans lequel vous ajoutez 30 ml d’huile végétale d’argan + 10 gouttes d’huile essentielle de néroli.
Appliquez quelques gouttes de cette huile de beauté sur le visage en veillant à bien la faire pénétrer.
Vous pouvez compléter cette formule avec les huiles essentielles antiâges de géranium rosat, hélichryse italienne, ciste ladanifère ou encore rose de Damas.
D’où vient l’huile de néroli ?
Le bigardier ou oranger amer est un petit arbre au feuillage toujours vert. Il permet de fabriquer 3 huiles essentielles : Le petit grain bigarade avec les feuilles et les rameaux, le néroli avec les fleurs fraîches et l’orange amère à partir des baies.
⛔️ L’huile essentielle de néroli est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour parfumer les pâtisseries et les déserts avec ses saveurs florales originale et fraîches.