fbpx

Comment utiliser les huiles essentielles pour des cheveux abîmés ?





Si vous avez les cheveux abîmés, il est important de bien les hydrater et de les nourrir. Pour cela, je vous conseille de faire un masque capillaire.

Je vais vous expliquer dans cet article comment utiliser les huiles végétales et essentielles pour traiter les cheveux abîmés.

Beurre de karité pour les cheveux abîmés

Le beurre de karité est conseillé si vous avez les cheveux desséchés ou abîmés. La façon la plus simple de l’utiliser est la suivante :

Ajoutez une noisette de beurre de karité dans votre dose de shampoing ou de soin. Cela permet une bonne hydratation des cheveux en profondeur.

Attendez quelques minutes avant de rincer.

Vous pouvez aussi utiliser le beurre de karité comme un masque sur les cheveux. Mais préférez la recette suivante très complète.

Huile de buriti

L’huile de buriti est une huile végétale très nourrissante que vous pouvez utiliser pour traiter les cheveux secs, colorés et abîmés par la baignade ou les colorations.  

Voici comment l’utiliser :

1 ou 2 gouttes d’huile de buriti dans 1 cuillère à soupe de shampoing habituel. Massez soigneusement vos cheveux et laissez agir quelques minutes avant de rincer.

Huile de buriti pour les cheveux abîmés

Masque aux huiles essentielles pour cheveux abîmés

Pour réaliser ce masque pour cheveux abîmés, vous avez besoin de beurre de karité, d’huile végétale d’argan ou de ricin et des huiles essentielles d’ylang-ylang et de citron.

Cette formule est déconseillée pour le femmes enceintes de moins de 3 mois.

L’huile essentielle d’ylang-ylang est un bon tonique capillaire, elle favorise la beauté et la brillance des cheveux. Elle a des notes florales très appréciées.

Cette huile essentielle s’utilise souvent pour des soins capillaires surtout en cas de chute de cheveux, cheveux mous, ternes et dévitalisés.

Voici la recette de ce masque cheveux abîmés en image :

  • 200 gr de beurre de karité,
  • 50 ml d’huile végétale d’argan ou de ricin,
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang,
  • 10 gouttes d’essence de citron.

Faites fondre au bain-marie le beurre de karité avec l’huile végétale en remuant. Hors du feu, ajoutez les huiles essentielles et remuez.

Mettez en pot votre préparation, elle va durcir.





Appliquez cette préparation au beurre de karité sur vos cheveux mouillés en massant.

Enveloppez d’une serviette chaude et humide et laissez agir environ 30 minutes.

Puis faites un shampoing pour rincer.

Masque cheveux abîmés aux huiles essentielles

Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Recevez mon livret pratique et ses fiches pratiques OFFERTS. Cliquez ICI





About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *